Scanner imprimante HP deskjet 4100

marcounet33500 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 - 23 juin 2024 à 20:36
brucine Messages postés 15469 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 - 26 juin 2024 à 18:05

Bonjour,

Bonsoir,

Je possède une imprimante HP deskjet 4120e.

J'ai un problème avec mon scanner.

Lorsque je veux scanner un document via HP SMART, j'ai un message d'erreur"impossible de se connecter au scanner". Pourtant, mon imprimante est bien reconnue.

En utilisant hp print and scan doctor, il est mentionné en rouge"statut du périphérique.

Je peux imprimer, faire des copies.

Par contre, l'icone wifi direct figure sur le panneau de commande.

Je vous joins des copies d'écran de mon imprimante pour que vous puissiez m'aider.


Merci par avance

cordialement


Windows / Opera 110.0.0.0

A voir également:

9 réponses

jeannets Messages postés 27068 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 5 805
23 juin 2024 à 22:14

Bonjour,

Mais à mon avis, ce problème a toujours existé, si la config est toujours restée la même..??

-- En effet, ces machines utilisent deux ports de connexion... un pour imprimer.. et l'autre pour scanner... donc il faut le rendre possible... et bien connecter son imprimante pour que ça marche...

-- Les connexions sur prise USB de la BOX... et le "Wifi-Direct" ne gèrent que la connexion pour imprimer... et pas pour Scanner depuis le PC... Alors que le scan fonctionne pour faire une photocopie, sur l'imprimante, avec les touches de l'imprimante...

-- Pour que ça fonctionne, il faut une connexion ou liaison .. Par câble USB... Par réseau filaire Ethernet... ou par "Wifi"  (tout court) , pas "wifidirect"

Donc il faut supprimer l'installation existante, redémarrer le PC, refaire l'installation Wifi tout court ... redémarrer le PC, à nouveau... et essayer.

0

Bonjour.

L' imprimante est branchée sur port USB et non en wifi.

J' ai déjà réinstallé l' imprimante mais rien ne change.

Merci 

0
Pierr10 Messages postés 11806 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 4 982
Modifié le 24 juin 2024 à 09:41

Bonjour 

Vous êtes le 3ème en quelques jours, à avoir des problèmes pour scanner avec les imprimantes HP, sans doute à cause de  HP Smart.

Voyez ma réponse ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38061510-imprimante-hp-deskjet-2320#1


0
brucine Messages postés 15469 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 2 098
24 juin 2024 à 09:45

Bonjour,

Il se peut en effet qu'il y ait un problème avec HP Smart direct ou indirect (mise à jour conflictuelle de sa version via Windows Update auquel on n'a rien demandé).

Dans la deuxième hypothèse, il faudrait désinstaller le pilote de la mise à jour coupable et réinstaller HP Smart à partir du site du fabricant.

Je n'ai plus d'imprimante HP, mais j'utilise paradoxalement l'application HP Scan and Capture qui peut être une alternative et faire des miracles y compris sur ma vieille Epson qui ne veut pas entendre sinon parler de Windows 11.

Je ne suis par ailleurs pas sûr de l'utilité de HP Smart qui est un bloatware notoire; il doit suffire, ou au moins c'était le cas à une époque, d'installer les pilotes d'impression et de numérisation disponibles chez HP en court-circuitant HP Smart qui n'amenait rien au discours.

0
Pierr10 Messages postés 11806 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 4 982 > brucine Messages postés 15469 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024
24 juin 2024 à 16:55

Bonjour,

Je ne suis par ailleurs pas sûr de l'utilité de HP Smart

Le problème est que les imprimantes HP, au moins celles que j'ai vu et celle qui nous intéresse ici, ne comportent pas de bouton "Scan" ou "Numériser".
Sur une imprimante Canon (celles que je connais le mieux), on met le document sur la vitre, on appuie sur Scan et l'affaire est conclue.

Donc les utilisateurs d'imprimantes HP se retrouvent à utiliser le logiciel maison "HP Smart" pour faire leurs numérisations. Ils ne vont pas chercher plus loin et on ne peut pas le leur reprocher.

Je vois par ailleurs que marcounet33500 a réussi à scanner en utilisant l'outil de Windows Télécopie et numérisation.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38061510-imprimante-hp-deskjet-2320#1

Ça laisse quand même supposer que le problème est bien avec le logiciel HP Smart.

0
jeannets Messages postés 27068 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 5 805
24 juin 2024 à 11:50

Elle est reliée en USB==> au PC..?  ou à la BOX..??

Désolé, tu avais parlée d'icone Wifi-direct dans ton premier POST...

0
marcounet33500 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 2
24 juin 2024 à 12:04

elle est reliée au pc.

Sur le panneau de commande, il y a l'icone wifi direct.

Je croyais que c'etait pour cela que je ne pouvais pas scanner.

J'ai déjà réinstallé l'imprimante et retelecharger hp smart au moins 2 fois sans succès.

Merci d'avance

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27068 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 5 805
24 juin 2024 à 12:10

Désactive ton Wifi, pour voir si ça imprime toujours ..?? ou non..? via l'USB..?

Si ça se trouve... c'est le wifi direct qui fonctionne... et tu crois etre en USB..?

0
marcounet33500 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 2
24 juin 2024 à 12:31

j'ai desactivé le wifi, ça imprime mais ne scanne pas.

J'ai toujours l'icone du wifi direct affiché sur le panneau de commande de l'imprimante

0
jeannets Messages postés 27068 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 5 805
24 juin 2024 à 15:40

Suivant l'idée de brucine, je te conseille de télécharger le logiciel d'installation sur le site HP  https://support.hp.com/fr-fr/drivers/hp-deskjet-4100e-all-in-one-series/2100187845

et prendre celui-là: "Logiciel de configuration d'imprimante HP Easy Start - Utilisation hors connexion activée "

Tu désinstalles totalement ton imprimante, débranche ton internet de ce PC et aussi le câble USB et redémarre le PC..

-- Tu lance l'installation de ce que tu viens de télécharger... et branche le câble USB lorsque le system te le demande... et laisse faire la suite, jusqu'au bout.

Redémarre le PC et essaie  imprimer et scanner...?

Ensuite, tu peux rebrancher ton internet..

Voila... il faut essayer ça  et dit merci à brucine

0
marcounet33500 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 2
24 juin 2024 à 18:04

merci. Par contre, je ne trouve pas"Logiciel de configuration d'imprimante HP Easy Start - Utilisation hors connexion activée ". Je ne l'ai avec une connexion requise.Merci

0
brucine Messages postés 15469 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 2 098 > marcounet33500 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024
24 juin 2024 à 18:11

Je crois que c'est l'installation initiale du pilote qui requiert une connexion (celle du PC, pas celle de l'imprimante) parce que c'est en fait non pas un fichier abouti mais un installateur qui va le chercher en ligne.

Si ça fonctionne, l'utilisation ensuite du logiciel en ligne ou pas est une autre question.

0
jeannets Messages postés 27068 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 5 805
24 juin 2024 à 19:09

c'est dans:

"Logiciel d'installation et pilote complet / de base-Prend en charge uniquement les fonctionnalités d'impression et de numérisation (2)"

https://ftp.hp.com/pub/softlib/software13/printers/DJ4100/HPEasyStart-13.6.5-DJ4100_51_4_4868_1_Webpack.exe

Voici le lien pour la 4100  alors que le précédent était pour la 4100e je ne connais pas la différence.

0
brucine Messages postés 15469 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 2 098
24 juin 2024 à 19:27

Quand on se connecte chez HP pour un modèle 4120e et qu'on cherche le support, on est redirigé vers les pilotes 4100, je suppose donc que ce sont les mêmes.

à l'appui de ma remarque en <12>, le pilote Easy Start "connexion requise" pèse
16 Mb celui qui est "hors connexion" 195: le dernier est complet là où le premier n'est qu'une sorte de raccourci qui va télécharger le reste chez HP comme on l'observe aussi pour de nombreux logiciels.

https://support.hp.com/be-fr/drivers/hp-deskjet-4100e-all-in-one-series/model/2100187855

0
marcounet33500 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 22 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 2 > brucine Messages postés 15469 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024
26 juin 2024 à 16:13

merci, tout refonctionne. Par contre, je ne peux pas utiliser hp smart car toujours meme message d'erreur"impossible de se connecter a&u scanner". Pas grave du moment que je puisse imprimer et scanner.

0
jeannets Messages postés 27068 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 5 805
26 juin 2024 à 17:45

OK, c'est déja une bonne nouvelle..  Donc c'est HP smart qui sème la zone.

-- a) il est peut etre possible d'utiliser "Epson Scan" https://download4.epson.biz/sec_pubs/tips/Tips_Printer_2/fr/GUID-0FED8AF9-DA44-4BF4-B94A-3E28F6467EED.htm

-- b) tu peux aussi utiliser un programme photo pour lancer ton Scan...

Par ex "Paint" permet cela et aussi "Faston view"  il faut aller voir dans le menu en dessous de Fichier... et tu trouvera une ligne qui propose de scanner.

Ça marche aussi.

0
brucine Messages postés 15469 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 2 098
26 juin 2024 à 18:05

Bonjour,

J'ai remarqué ici ou ailleurs, je ne sais plus ce que je fais, j'ai une ancienne multifonctions Epson, Epson Scan n'est plus mis à jour depuis des lustres et refuse la plupart de ses services sous Windows 11.

Par contre et comme je l'ai souligné plus haut HP Scan and Capture fonctionne à peu près partout (y compris sur la vieille Epson) et avec un paramètre qui fait souvent défaut à un certain nombre d'applications dont de mémoire celle par défaut sous Windows, l'ajout de pages.

0