Ventilateurs stoppent rtx 4060 ti.

Résolu
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 8 juin 2024 à 23:55
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 9 juin 2024 à 10:02

Bonjour,

Je possède une carte graphique rtx 4060ti monté sur une Asus Prime H670-Plus D4.

Au démarrage de Windows 10 sur un nvme, j'ai remarqué que les 2 ventilateurs de la carte graphique se coupe automatiquement alors que en regardant dans le BIOS, les ventilateurs tournent sans soucis idem au démarrage mais une fois sur Windows 10, ils se coupent. 

Est-ce normal sur ce type de carte graphique ?

Merci beaucoup pour votre aides.
Android / Chrome 125.0.0.0

4 réponses

flo88 Messages postés 27117 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 Ambassadeur 4 655
9 juin 2024 à 09:55

Bjr

Le fonctionnement des ventilos d'une carte graphique ne sont pas visibles dans le bios de la carte mère. 

Le fonctionnement que tu décris est normal pour les raisons expliqués ci-dessus par freddy, et cela fait longtemps que les cartes graphiques fonctionnent de cette façon. Tant qu'elle ne sont pas sollicité en 3D, pas de ventilos. 

1

Bonjour

monitorez la température carte graphique en temps réel à l'écran puis commencez à utiliser la carte graphique en surveillant la température.

A partir de 50° les ventilateurs devraient progressivement commencer à tourner plus ou moins vite suivant les réglages que vous avez  mis en place ou le modèle exact de carte graphique. Vous avez le temps d'arrêter le pc si ce n'est pas le cas par exemple à 65°, température que la carte supporte très bien.

0
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
9 juin 2024 à 09:25

Bonjour, je vais regarder cela en attendant de contacter mon service client. Toutefois, d'après les caractéristiques techniques, il s'agit d'un refroidissement dit Actif et non Passif.

0

Re

Les nouvelles cartes dont rtx 4060ti ont presque toutes adopté ce fonctionnement, actif quand c'est chaud mais "passif" ou inactif à faible température.

C'est dans le test des numériques si on lit tout.

Autre point positif, les ventilateurs cessent d'agir quand la carte n’est pas sollicitée. C'est désormais courant,

L'efficacité énergétique de la GeForce RTX 4060 Ti est impressionnante, car elle consomme 36 % de moins qu'une Radeon RX 6750 XT d'AMD, et 35 % de moins que la GeForce RTX 3060 Ti

Les gros avantages de cette génération sont une consommation ridicule et des nuisances auditives et thermiques faibles

https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/nvidia-geforce-rtx-4060-ti-p72225/test.html

A basse température le ventilateur s'arrête et ne démarre que vers 40 ou 50° puisque la carte ne craint rien à ces températures basses. Ça devient silencieux et économise un peu de courant dans le ventilateur. Pour la plupart des gens c'est 50 à 80% du temps que la carte chauffe très peu.

Mais il faut que windows ait démarré, et probablement dans le bios ou au démarrage ça sert de vérification de fonctionnement de les laisser tourner un peu. Ça ne dure jamais très longtemps.

0
Marc18_ Messages postés 48 Date d'inscription lundi 9 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 1
9 juin 2024 à 10:02

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Effectivement, ça fait plus d'un an que j'ai ce modèle de carte et je n'avais pas remarqué ce mode de fonctionnement. En effet, j'ai fait un test sur un jeu avec Unreal Engine, les ventilateurs de la carte se déclenche bien et la température n'excède pas les 40 degrés en jeux... Merci à vous.

0