Problème avec lecteur/graveur externe

Résolu
alain_1949 Messages postés 266 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 - 23 mai 2024 à 17:45
alain_1949 Messages postés 266 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 - 24 mai 2024 à 11:56

Bonjour,

J'ai remplacé ma tour qui avait tendance à chauffer pendant les jeux par une tour 'gamer'. Contrairement à l'ancienne cette tour ne comporte pas d'emplacement pour un graveur. J'ai donc acheté un graveur externe dont voici le modèle :

ORIGBELIE Lecteur CD DVD Externe, Plug & Play USB 3.0 Type-C CD/DVD +/-RW Graveur Enregistreur, Portable Graveur DVD Externe pour PC, Laptop, Desktops, Windows 11/10/8/7/XP/Vista/Linux/Mac OS.

Pour la lecture d'un CD il n'y a pas de problème, par contre j'ai fais un test en bootant sur un DVD d'un disque de secours du logiciel EASEUS BACKUP. Si le DVD est chargé, le Bios met un temps incoyable pour s'afficher et ensuite pour sélectionner l'unité du boot (DVD) cela tient du l'exploit : curseur bloqué. Par contre l'unité DVD s'affiche dans les unités bootables. Tout redevient normal lorsque j'ouvre le lecteur de CD et boot sur le disque système.

Pour information, avec le lecteur/graveur interne, je n'ai jamais rencontré de problème.

Je pense que je vais renvoyer l'appareil 

Quel lecteur/graveur me conseillez-vous d'acheter pour être sur que j'obtiendrais les mêmes résultats qu'avec un lecteur/garveur interne.

Par avance, merci pour votre aide.


 

A voir également:

3 réponses

alain_1949 Messages postés 266 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 7
24 mai 2024 à 11:56

Bonjour,

J'ai découvert l'origine du problème. Comme le câble fourni avec le lecteur/graveur est trés court, j'ai utilisé une rallonge USB 3.0. J'ai testé en connectant le lecteur/graveur sans passer par la rallonge et là il fonctionne trés bien même pour booter le PC à partir d'un DVD de redémarrage.

Désolé pour le dérangement et encore merci.

1
brucine Messages postés 15184 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 2 000
23 mai 2024 à 18:04

Bonjour,

Cela me paraît impossible, indépendamment de la marque du lecteur, cela tient à la lenteur des ports USB.

Si tu veux en avoir le coeur net, fais l'expérience, tentes de booter sur n'importe quoi de pas trop exigeant sur une clé Live USB (MsDos, distro Linux légère, BartPE...), le résultat devrait être le même.

0
alain_1949 Messages postés 266 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2024 7
23 mai 2024 à 18:11

Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai fais un test de boot à partir d'une clé USB. Le démarrage est immédiat. Pour information le lecteur/graveur externe est en 3.0 connecté sur un prise USB 3.0.

0
brucine Messages postés 15184 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2024 2 000
23 mai 2024 à 18:23

Je n'en sais rien de plus.

J'avais pour la même raison il y a quelques années un lecteur de bonne marque (LG, de mémoire), mais qui mettait assez longtemps à booter (il est vrai aussi à l'époque avec une machine qui n'était pas un foudre de guerre).

J'ai eu des problèmes du même ordre (lenteur moins de démarrage que d'exécution) à vouloir démarrer cette fois-ci sur une machine Windows 10 relativement récente une clé de multiboot dont BartPE ou une clé Hirens (dans le dernier cas, on est moins dans la légèreté).

On peut toujours tester avec un lecteur qui ne soit pas du No Name, ça ne coûte pas une fortune, mais USB 3.x ou pas, la vitesse de lecture n'a rien à voir avec celle d'un disque interne ou d'un lecteur CD interne.

Il faut (hélas je l'accorde) se faire à l'idée que les PC récents sauf bureautiques un peu haut de gamme n'ont plus de lecteur de CD et qu'on peut contourner dans la majorité des cas (clés USB de secours, CD montés dans Windows...).

Si c'est une tour, n'y-a-t-il pas un emplacement pour brancher un lecteur de CD interne, c'est précisément l'intérêt des tours que de pouvoir y brancher quelque chose?

0