Batterie ordi se décharge vite, même éteint

Zaz - Modifié le 13 janv. 2024 à 20:05
 Zaz - 14 janv. 2024 à 17:04

Bonsoir,

Je viens d'acheter un ordinateur, un Dell Latitude 7400 2-en-1, qui est récent (2019) avec de bonnes configurations....Je l'ai pris en parfait état reconditionné, je sais que ça ne vaut pas le neuf, mais sur le site dell, il annonce un produit avec +de 20h d'autonomie...Or, le mien tourne autour des 6h/8h d'autonomie avec une utilisation de type scolaire (google et libre office...). Si ce n'était que ça le problème...C'est surtout que je le charge, jusqu'à 100% et éteint, le temps d'aller en cours (trajet de 10min) j'arrive en classe, et je suis entre 85 et 75% selon les jours. La batterie descend seule, ça me désespère honnêtement. J'ai contacté Dell, pour vérifier l'état de la batterie, c'est affiché "excellent" : la batterie est en bon "état". J'ai déjà désactivé le démarrage rapide, baisser la luminosité etc.... Je ne sais pas si mon ordi est totalement défectueux, ou bien quelque chose m'échappe ? peut être un paramètre à désactiver (je l'espère...). J'ai vu une histoire de batterie chargement hors tension, j'ai pas trop compris... vraiment je suis preneuse de tout et n'importe quoi ! merci d'avance :)

A voir également:

3 réponses

ImpactRusher Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 2
Modifié le 13 janv. 2024 à 20:50

Salut Zaz,

En premier, il se pourrait que tu ailles le démarrage rapide activé de ton Windows, ce qui signifie que si tu éteins ton PC, il se met en veille "profond" et que si tu veux l'allumer, Windows démarrera plus rapidement que normalement. La conséquence ici, c'est qu'elle consomme du pourcentage de batterie. Je te réfère au site web de Lenovo pour le tutoriel de désactivation ((désolé, je n'ai pas accès à l'envoie de liens pour le moment) Comment activer ou désactiver le démarrage rapide sur Windows 11 - Lenovo Support SV).

En second, si tu as des périphériques branchés à ton PC (souris, clé USB...), c'est une cause de consommation de batterie. Alors, essaie de débrancher ce qui n'est pas nécessaire lorsque tu n'utilises pas ton ordi.

Et en troisième et dernier, dis toi si le PC n'est pas usagé, parce que plus il l'est, plus l'état de la batterie est +/- fiable (après généralement c'est comme ça). Si aucune des solutions ne résolut le problème, je pense qu'il faudrait changer la batterie (en voilà une de Amazon (désolé, je n'ai pas accès à l'envoie de liens. Voici le nom) -> K KYUER 60Wh MXV9V Batterie pour Dell Latitude 5300 5310 7300 7400 E5300 E5310 E7300 E7400 Inspiron 7306 2-in-1 P96G P97G P99G P100G P97G001 P97G002 P100G001 D1XK9 829MX 5VC2M 0829MX 05VC2M 451-BCJG à 47 euros).

En attendant, je te conseille d'utiliser l'économiseur de batterie ;)

Cordialement,

0

Re bonsoir, 

J'ai déjà désactivé le démarrage rapide (comme je l'ai dit dans mon message), concernant les périphériques, je n'en utilise aucun.

La batterie n'est pas usagée car comme je l'ai dit, je suis allée dans le BIOS vérifier l'état de la batterie et c'est marqué "Excellent". Donc, faut-il que je la change dans ce cas ci ? C'est bizarre...

Mon ordi est toujours en mode économiseur de batterie mais ça descend très vite (5% en même pas 10 min de libre office).

Merci pour vos retours

0
ImpactRusher Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 2 > Zaz
Modifié le 13 janv. 2024 à 21:36

Salut,

Intéressant. Quelques questions : votre PC surchauffe-t-il ? Avez-vous changé de composants (RAM, disque dur...) ? Pas d'obstruction de la ventilation ? Êtes-vous sûre que votre PC ne se met pas en mode veille ?

Regardez s'il n'y a pas de pilotes à mettre à jour.

Sinon, si aucune de ces solutions ne fonctionne, malgré que l'état de la batterie s'affiche "Excellent", il se pourrait qu'elle soit en mauvais état.

Cordialement.

1
Zaz > ImpactRusher Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024
14 janv. 2024 à 11:41

Bonjour, 

Alors, il ne surchauffe pas tellement même si c'est vrai que parfois il est chaud alors que je n'ai pas de grosse utilisation c'est juste, un peu chaud mais sans plus. Après il arrive parfois qu'il fasse du bruit, un petit sifflement par exemple lorsque je le branche avec mon chargeur généralement. Et sinon, non je n'ai rien changé, il est "neuf" ça fait qu'une semaine que je l'ai

Merci pour vos réponses 

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 13 janv. 2024 à 21:37

Bonjour,

Essayé d'exécuter cette commande:

Ouvrir powershell et:

Powercfg /batteryreport /output c:\reports\Battery.html

Cela va créer un fichier Battery.html qui ce trouvera  dans C:\reports.

Merci de le partager avec par exemple:

https://filetransfer.io/

Ou autres...

Partager le lien générer ici

0

Bonjour, j'ai essayé d'exécuter la commande, ça n'a pas fonctionner, ça me met "impossible d'exécuter l'opération,... Le chemin d'accès spécifié est introuvable 

0
jee pee Messages postés 39701 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 9 262 > Zaz
Modifié le 14 janv. 2024 à 12:15

bonjour, il faut probablement avant créer le répertoire C:\reports et/ou exécuter la commande en mode administrateur
 

Ce rapport est souvent intéressant. J'ai un Dell Inspiron 7586 2-en-1 de 2019, on voit par exemple la capacité d'origine de la batterie et sa capacité actuelle :

DESIGN CAPACITY 41 998 mWh
FULL CHARGE CAPACITY

31 179 mWh

Elle a perdue un quart de sa puissance originelle. Et sur le tableau suivant, il y a les utilisations des 3 derniers jours. 

1
jee pee Messages postés 39701 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 9 262 > Zaz
14 janv. 2024 à 15:13

Non le 70% c'est du au vieillissement de la batterie. Elle n'a plus sa capacité de départ. Même chargée à 100%.

La changer ? Peut être. Mais personnellement j'aurais un doute sur le 20H d'autonomie.

Puis si c'est comme mon pc, la batterie n'est pas amovible. Il faut démonter le fond du pc pour la remplacer, si c'est possible.

1

Rebonjour

Dell vend sur son site des batteries externes (power bank) , ce qui vous permettrait d'avoir une réserve si besoin

https://www.dell.com/fr-fr/shop/batterie-externe-pour-ordinateur-portable-dell-45-mm-74-mm-power-bank-plus-65-wh-pw7015l/apd/451-bbmv/accessoires-pour-ordinateurs

1
flo88 Messages postés 25940 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408 > afdl
14 janv. 2024 à 15:36

Même 10h d'autonomie c'est déjà irréaliste en travaillant simplement sur de la bureautique. 

Pour atteindre de telles autonomies il faut des pc dit "durci", conçu pour les environnements extérieurs,  les chantiers ou pour l'armée.

1
flo88 Messages postés 25940 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408
13 janv. 2024 à 22:27

Bjr

un Dell Latitude 7400 2-en-1, qui est récent (2019) 

2019.....c'est pas du tout récent......

5 ans pour une batterie,  suivant son utilisation,  c'est déjà un bel âge,  si tu tiens encore 6h sur batterie,  tu n'as pas de problème en fait.


0

Bonjour, 

Il est sorti début 2020, et je l'ai acheté fin 2023 donc je l'ai quasi pas encore utilisé... 

0