Led rouge CPU allumée > Pc ne démarre plus

Résolu
Gabiiiiich - 10 janv. 2024 à 19:01
 Gabiiiiich - 11 févr. 2024 à 13:58

Bonjour à tous, alors voilà du jour au lendemain mon pc gaming ne fontionne plus. 

J'ai monté mon pc fixe depuis 1 ou 2 an. Pas de soucis jusqu'à hier.

Je viens récemment d'acheter une carte graphique (1 mois), j'ai voulu donc m'essayer prudemment à l'overclocking (CPU + GPU) après quelques tests infructueux (modification tension, fréquence etc..) via le bios pour le CPU et un autre logiciel pour le GPU j'ai fini par utiliser l'overcloking proposé par les logiciels des fabriquants. (Bien plus efficace que moi^^)

Bref, aujourd'hui c'est la LED rouge du CPU sur ma carte mère Z590 aorus qui est allumée. 

J'essaie de démarrer mon pc, et là, rien n'est detecté : 

- Ecran noir,

- Pas bios accessible

- Port USB ne fonctionne pas pour le clavier et la souris mais juste pour charger un téléphone par exemple.

- Les ventilateurs tournent sans problème.

- Le CPU réagit étrangement, il clignote un coup et plus rien.

J'ai tenté plusieurs choses : 

- Clear cmos via une clé usb + dernière version du BIOS > pas fonctionné puisque la clé n'est pas "alimentée" ou détectée"

- Reset Bios via la pile + tournevis sur les deux broches (fonctionne je pense car le pc démarre juste après > mais ne résout pas le problème) 

- Retirer la carte graphique + enlever/remettre le processeur à sa place

-Vérifier le cablage mais j'ai pas tout démonté non plus...

Je me demande deux choses :

- Est-ce le processeur qui a laché à cause de l'overcloking ? J'en doute car j'étais revenu à la conf de base + overclocking "automatique" via logiciel intel

- L'alimentation qui déconne ? Le pc démarre, quelques voyants s'allument (logo carte graphique, bouton power)

Désolé pour le roman mais j'essaie d'être le plus exhaustif possible ! Si vous avez des pistes je suis preneur ! 

Merci

A voir également:

5 réponses

flo88 Messages postés 27117 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 Ambassadeur 4 655
11 janv. 2024 à 10:11

Bjr

- Le CPU réagit étrangement, il clignote un coup et plus rien.

Que veux tu dire par là ?

Il serait bien de donner tout le matériel en présence,  tu as une carte mère à base de z590 donc tu as un processeur intel, mais lequel ?

cramer un cpu intel sur un overclocking c'est peu probable,  sauf a forcer des valeurs en tensions Vcores hors norme...par contre moi je regarde toujours l'alim en premier,  il faut en essayer une autre pour voir ce qui se passe. C'est quoi ton alim ?

0

Bonjour, voici ma config :

Processeur : Intel Core i7-10700K - 3.8/5.1 GHz
Carte graphique : RX 7900 XT AMD 20GB GDDR6
Carte mère : Z590 AORUS ELITE AX GAMING
RAM : Crucial Ballistix BL2K8G32C16U4B 3200 MHz, DDR4, 16Go (8Go x2),
Refroidissement :  VENT MSI MAG CoreLiquid 240R RGB
Stockage : Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD Interne 1To
Alimentation : MSI MPG A750GF 750 W 24-pin ATX

En fait quand j'appuie sur le bouton ON/OFF (I/O) derrière le pc, la led du refroidissement s'allume puis s'éteint (led du truc de refroidissement qui se colle au processeur).

Si l'alim etait hs les ventilos ne tourneraient pas ? Idem pour les voyants ?

0
flo88 Messages postés 27117 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 Ambassadeur 4 655
11 janv. 2024 à 16:38

Tu as overclocker un i7 10700K et une rx 7900XT avec une alim de 750w ? Sérieux  ?

Bon de toute façon il faut du matériel pour tester, déjà l'alim, qui de base est limite sans overclocker,  sans le pc dans les mains c'est pas possible,  là à l'évidence c'est des dégâts causé par un overclocking non maîtrisé. 

0

Est-ce que tu peux détailler ton abasourdissement vis à vis de l'overclocking sur cette conf ?

J'ai fais quelques tests mais rien d'abuser, j'ai pas mis des tensions de "malades"

Mis à part mon problème tu penses que ma conf n'est pas idéale par rapport au CPU/GPU/ALIM ? 750Watt c'est pas assez ?

Je vais tester de brancher l'écran sur la carte mère en retirant une barrette de RAM et la carte graphique pour voir.

0
flo88 Messages postés 27117 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 4 655 > Gabiiiiich
Modifié le 11 janv. 2024 à 17:42

Tu as utilisé pour le cpu de l'overclocking automatique, ce procédé force les tensions de manière anarchique, inutile avec un processeur "K" débloqué puisque il suffit d'augmenter son coefficient dans le bios pour l'overclocker très simplement de plus ton alim est dans le minimum conseillé avec une RX7900XT (750w), pour du gaming il fallait plutôt 850w, pour de l'overclocking cpu et gpu, 1000w minimum. Pour moi tu as grillé quelques chose, l'alim étant la première sur la liste car la plus simple à changer, et oui, c'est pas paracerque les ventilos tournent que l'alim est OK. 

0
Gabiiiiich > flo88 Messages postés 27117 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024
Modifié le 11 janv. 2024 à 20:12

Ok il suffit donc de modifier le coefficient dans le bios et le voltage s'ajuste automatiquement ?

Sinon j'ai tenté de brancher le displayport sur la carte mère mais toujours pas d'affichage.

Je serai soulagé de savoir qu'il y'a que l'alimentation à changer et je peux comprendre qu'elle soit limite du coup. 

Est-ce que ça fera l'affaire (y'a une belle promo Amazon) : Corsair RM1000x 80 PLUS Gold 1000 Watts ? 

Je test ça dans le week-end et reviens vers vous. 

Merci ! 

0

Hello ! Je reviens vers vous après avoir quelques tests.

J'ai acheté l'alimentation Corsair RM1000x 80 PLUS Gold 1000 Watts, le résultat est sans appel :

- Il ne se passe plus rien

Je branche bien les bons câble etc, j'appuie sur le bouton on/off, le courant passe rapidement dans le pc puis j'appuie sur le bouton démarrer et là rien. Les ventilateurs ne tournent plus et pas d'affichage écran non plus.

Est-ce qu'on peut en déduire que c'est le processeur qui est hs ? Ou même une partie de la carte mère ?

Merci beaucoup.

0
17 janv. 2024 à 09:45

Bizarre quand même que sa réagisse différemment. 

Reverifie tes branchements,  il suffit d'un connecteur un peu de travers.

Est-ce que tu t'es bien décharger de l'électricité statique avant de toucher dans le pc ?

0

Hello ! Je viens d'emmener ce matin mon pc dans un magasin LDLC, j'aurai le diagnostic début de semaine prochaine ! Merci pour vos aides précieuses  ????

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour à tous ! J'ai tenté de redresser les pins mais rien n'y a fait. Il s'avèrait également qu'un pin était manquant.  

Le problème venait donc bien du socket de ma carte mère, j'ai finalement opté pour l'achat d'une nouvelle carte mère ainsi qu'un processeur AMD5 + RAM DDR5 !

Merci à tous !

0