- Wannonce message envoye
- Message - Guide
- Recuperer message whatsapp supprimé - Guide
- Message d'absence thunderbird - Guide
- Wannonce - Forum Windows 7
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
3 réponses
28 nov. 2023 à 14:18
Bonjour,
Tu les reçois sur quoi..? Un smartphone..? Une ligne fixe.? Internet sur un PC..?
Ils viennent de France... ou d'ailleurs..?
À mon avis, c'est quelqu'un qui fait des essais... du style pouvoir appeler incognito, ou gratuitement... ou il a trouvé une "combine"
Mais je ne sais pas te dire que faire..
28 nov. 2023 à 14:33
Bonjour,
Ils ne contiennent pas à proprement parlé d'arnaque.
Qu'en savez vous, L'arnaque est peut-être à venir.
Le harcèlement frauduleux est effectué par des robots, qui ne se fatiguent donc pas et qui changent de numéro autant de fois que nécessaire pour la même cible.
Il ne sert à rien d'essayer de savoir d'où cela vient puisque cela peut provenir de serveurs situés à l'étranger et qui n'ont que faire de vos protestations. Encore moins de menaces comme de réponses musclées.
Quant à savoir "pourquoi moi ?", c'est dans la nature des pirates de récupérer des adresses chez vos correspondants imprudents ou mal protégés.
Il n'y a pas de solution, hormis le blocage régulier des numéros inconnus
Bonjour,
"Qu'en savez vous, L'arnaque est peut-être à venir."
Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est bien pour ça que j'ai précisé "à proprement parlé", je m'exprimais sur le contenu des messages reçus.
Pour ce qui est du harcèlement et des robots, je sais malheureusement bien que ma volonté n'y changera rien. J'aimerais surtout faire part de ce qui m'arrive, au cas où quelqu'un aurait une piste.
J'y ai pensé et vous l'avez souligné : il n'y aura sûrement rien à faire, si ce n'est bloquer.
28 nov. 2023 à 15:01
Bonjour,
En dehors des malfaisants, il y a aussi des innocents qui se trompent de numéro et insistent lourdement et régulièrement, voire même vous insultent, en demandant quand vous décrochez à parler à telle personne dont vous n'avez jamais entendu parler même quand on le leur explique.
Bonsoir à tous,
Désolé pour ma réponse tardive. J'ai eu le fin mot de cette histoire, j'aimerais vous le livrer. Si cela venait à aider ne serait-ce qu'une personne à l'avenir, alors mon message aura été utile.
J'ai été victime de spoofing. Pour faire très simple, il est possible d'effectuer des appels ou envoyer des SMS en masquant son numéro par celui de quelqu'un d'autre (oui oui, moi aussi ça m'a étonné quand je l'ai découvert…). Des arnaqueurs se sont donc servis de mon numéro pour cacher le leur. Or, lorsque les gens veulent répondre aux arnaques qu'ils ont reçu avec mon numéro, c'est bien moi qui reçois leurs messages d'incompréhension, d'insulte ou même parfois de détresse.
Quand je l'ai compris, j'ai aussi réalisé que je ne pouvais pas faire grand-chose. J'ai d'abord décidé d'attendre 2 semaines, pour voir si tout cela s'arrêtait. Les messages ont continué à défiler, et j'ai commencé à recevoir des menaces de plainte à la gendarmerie.
Un peu avant la fin du délai que je m'étais accordé, mon numéro a été bloqué par Bouygues qui avait constaté un trop grand nombre de SMS/appels reçus (et en bonus : je ne pouvais plus utiliser les données mobiles). Pour réactiver mon numéro, je n'avais qu'une seule option : signer un document dans lequel j'atteste que je suis responsable de l'abus constaté sur ma ligne et que je m'engage à ne plus le refaire. Je n'ai donc pas signé ce document qui m'aurait rendu légalement coupable si une plainte avait réellement été déposée et j'ai tenté de joindre Bouygues.
Après des dizaines d'essais, j'ai réussi à parler à une conseillère de chez eux. Nous avons échangé quasi 20 minutes. Pendant la première moitié de l'appel, j'ai essayé de lui faire comprendre mon problème (qu'elle n'a au final jamais compris). Elle a essayé de me faire culpabiliser et me rendre responsable de ma situation en m'expliquant que mon téléphone avait été infecté par un virus, et au passage me recommander un antivirus proposé par Bouygues.
J'ai donc résilié mon abonnement chez eux et changé de numéro. Je suis chez SFR désormais, pour l'instant tout va bien (même si pour être tout à fait franc, je pense que la situation se serait déroulée à peu près pareil chez eux). Avec ce nouveau numéro, je ne reçois plus rien par SMS ni aucun appel, preuve que mon téléphone n'était pas infecté par quoi que ce soit.
Quelques ressources :
- https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/forum/question/0D5080000E7L7BxCQK/spoofing-des-personnes-sont-appel%C3%A9es-par-mon-num%C3%A9ro
- https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/forum/question/0D5670000GcEL07CQG/usurpation-num%C3%A9ro-de-t%C3%A9l%C3%A9phone
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_par_usurpation_d%27identit%C3%A9
- https://www.arcep.fr/demarches-et-services/usurpation-didentite-harcelement-telephonique.html
- https://francoischarron.com/sur-le-web/trucs-conseils/spoofing-telephonique-votre-numero-utilise-pour-des-appels-frauduleux/KyPLWsqsnq/
Bonne continuation.
28 nov. 2023 à 14:40
Bonjour,
Je les reçois sur mon smartphone, mon numéro personnel. C'est un numéro que je partage et utilise peu, justement pour éviter ce genre de chose.
Les numéros sont tous des 06 français. Certaines conversations sont cryptées avec RCS, d'autres ne le sont pas.