Connexion aides auditives à ma TV

Résolu
CricriB_1949 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023 - 24 nov. 2023 à 12:50
 krisss694 - 1 déc. 2023 à 16:11

Je viens d'acquérir une smart TV Sony KD-50X75WL.

Je possède des aides auditives Amplifon Ampli energy R-5M C

Ces aides auditives se connectaient à mon anciennes TV via une boîte Amplifon. Celles-ci étaient raccordées via le décodeur de mon fournisseur TV ( Proximus ). au moyen d'une connexion audio classique. Les aides auditives se règlent via Bluetooth par mon téléphone. Je recevais le son via mes aides auditives et via la TV. C'est la solution la plus confortable car avec ma compagne, chacun peut moduler l'intensité du son à sa convenance.

Ma TV est bien équipée d'une connexion Bluetooth. Mes appareils ne sont pas détectés car selon Amplifon, les protocoles Bluetooth ne sont pas compatibles.

Il est possible de connecter la boîte Amplifon via un câble optique. L'inconvénient de cette solution, c'est qu'il faut choisir, soit le son sort de la TV, soit le sont sort vers les aides auditives. Ce qui ne me convient pas.

J'envisage l'acquisition d'une barre son qui serait raccordées via HDMI ARC à ma TV. Au moyen d'un connecteur HDMI - optique ( Toslink), je récupérerais le son et l'enverrais vers la boîte Amplifon.

Le son de la barre serait réglé via la télécommande de la TV et les aides auditives via le téléphone comme avant.

Pensez-vous que cette solution est possible ? Une autre solution peut-elle être envisagée ?

Merci pour vos réponses.

Christian.

A voir également:

11 réponses

baladur13 Messages postés 46397 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 222
Modifié le 25 nov. 2023 à 14:32

Bonjour,

Vous êtes sur que l'utilisation de la sortie optique coupe le haut-parleurs du téléviseur

Extrait de l'aide en ligne

 Si votre boitier Amplifon possède une entrée optique cela devrait fonctionner sans souci.

Pour le réglage via le menu du téléviseur voir https://helpguide.sony.net/tv/kaep1/v1/fr/04-04_02.html  (choisir Sortie audio numérique sur PCM)

Si cela ne marche vraiment pas, il y a probablement des solutions alternatives

Quel est le modèle de cette "boite" Amplifon ?

Qui fournit l'image à ce téléviseur


1
BoBot Messages postés 2712 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 177
25 nov. 2023 à 13:06
Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
Votre idée semble fonctionnelle. En effet, en utilisant une barre de son connectée à la TV via HDMI ARC et en y attachant le connecteur HDMI - optique (Toslink) pour envoyer le son à la boîte Amplifon, vous devriez pouvoir maintenir le son à la fois dans vos aides auditives et la TV.

Sinon, une autre solution possible serait d'utiliser un émetteur Bluetooth avec une prise optique. Cela brancherait à la sortie audio optique de votre téléviseur et transmettrait le signal audio directement à vos aides auditives via Bluetooth, tout en permettant à votre TV de continuer à émettre du son normalement. Cependant, cette solution nécessiterait que vos aides auditives soient compatibles avec le protocole Bluetooth utilisé par l'émetteur.

Il est toujours recommandé de vérifier la compatibilité de tous les appareils concernés avant de faire des achats pour une nouvelle configuration.

0
CricriB_1949 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
25 nov. 2023 à 17:13

Bonjour,

La boite Amplifon est une StreaLline TV Sigma et elle possède une sortie optique.Elle m'a été fournie par Amplfon.

A terme, je voudrais me passer de mon fournisseur TV Proximus et ne plus avoir la TV que par internet. J'avais oublié de le préciser dans mon premier message.

Aujourd'hui, j'ai encore une connexion avec mon fournisseur TV. Je peux, sans problème, connecter ma boîte Amplifon sur le décodeur et régler mes aides auditives au moyen de mon téléphone portable. C' est une entrée HDMI sur ma TV.

J'ai connecté ma boîte Amplifon directement à ma TV au moyen du câble optique. Comme cela ne fonctionnait pas, j'ai appelé le technicien Sony. Celui-ci m'a fait changer le paramètre relatif à la sortie Audio. Le menu donne le choix entre sortie TV ou sortie Audio. Le fait de choisir sortie Audio, coupe le son de la TV. Si je mets un casque Bluetooth sur ma TV, via le même menu, je peux choisir ou le casque ou la TV.

Voyez-vous une autre solution ?

Merci pour votre réponse.

CricriB_1949

0
baladur13 Messages postés 46397 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 222
25 nov. 2023 à 18:20

OK le boiter StreaLline TV Sigma  possède deux entrées Audio numérique optique et une entrée Audio analogique stéréo RCA.

L'image vous est, actuellement fourni par un décodeur Proximus. Quel modèle ? Il n'y a pas de sortie son sur ce décodeur ?

Si vous allez avoir un décodeur TV piloté par internet ce décodeur aura certainement une sortie audio numérique.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour votre réponse.

Mon intention est de me passer du décodeur TV Proximus et de regarder la TV à travers des applications de streaming uniquement via une smart TV.

Outre le fait que je souhaite me passer de décodeur TV, je pense changer de fournisseur d'accès internet. Difficille pour moi de donner les caractéristiques du routeur.

D'une manière générale, ces routeurs sont équipés de une à plusieurs sorties Ethernet.

Une solution qui me semble tout à fait réalisable est la suivante:

Au lieu d'alimenter ma Smart TV en Wifi, je peux  partir de la sortie Ethernet. Delà, je peux connecter un convertisseur RJ45 vers HDMI. Un autre convertisseur HDMI vers sortie optique contenant également une sortie HDMI devrait me permettre d'aller vers ma boîte Amplifon ( via l'optique) et d'entrer dans ma TV en HDMI. 

Cette solution vous semble-t-elle correcte ?

Au plaisir de vous lire

0
baladur13 Messages postés 46397 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 222
26 nov. 2023 à 11:48

Là, je comprends plus rien du tout...

Sans décodeur TV relié  à une sortie Ethernet de votre box, votre téléviseur va recevoir l'image comment ?

Un convertisseur RJ45 vers HDMI ?
Pour moi, ce sont des appareils fait pour transmettre un signal de sortie  HDMI via un câble RJ45 à une entrée HDMI d'un autre appareil. En d'autres termes un "extender" HDMI via un câble Ethernet.

0
krissss694 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 1 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 4
Modifié le 26 nov. 2023 à 12:06

Bonjour,

Personnellement j'ai aussi des aides auditives achetées chez Amplifon, mais de marque Phonak,  et deux boitiers (pour 2 TV) transmetteurs Phonak TV Connector qui envoient le son directement dans mes appareils auditifs. Mais ce ne sont pas les mêmes boitiers que vous. Ça fonctionne parfaitement sur les deux TV avec branchement en câble Toslink. Ma femme conserve le son des haut-parleurs et moi je l'ai en direct dans mes aides auditives.

Par contre, si j'ai deux transmetteurs, c'est parce que j'ai deux TV.

Une LG, sur laquelle tout est OK, sans que je n'ai jamais rien fait pour paramétrer le fonctionnement du son.

Mais sur la deuxième TV, de marque TCL, il y a quand même un petit souci. En effet, sur celle ci, le son des haut parleurs et le son de mes oreillettes a un léger décalage, ce qui provoque un peu d'écho. J'ai tout essayé dans les réglages de cette TV, mais je n'ai jamais réussi à supprimer ce décalage un peu désagréable.

Voilà, c'était simplement pour vous faire partager mon expérience dans ce domaine, en espérant que ça puise vous aider à résoudre le vôtre.

0
glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
Modifié le 26 nov. 2023 à 12:54

 Bonjour je suis équipé de prothèse  signia et d'un boitier scream line acheté chez   Amplifon'( qui peuvent vous aider) j'ai aussi une barre de son j'ai branché   mon boitier en rca rouge blancs sur ma télé je règle le de la barre à la télécommande de de la barre à un niveau moyen,  je règle le son de ma télé pendant l'émission si besoin plus fort si mon épouse veux écouter sinon pour un  de rugby je coupe au maximum le son à la télécommande tv je trouve en plus que l'on entend plus distinctement les paroles des présentateurs 

Nota je précise que  la liaison sans fil  blue too se fait entre votre boitier et vos écouteurs  l'appairage se fait ou se refait en utilisant votre téléphone ou se refait si l'on perd le son

Je suis(on est) très satisfait de cet ensemble

PS j'ai une barre Cabasse qui ne m'apporte pas de confort d'écoute car les aigues sont ignorés au profits des basses (musique  jeune oblige)

0
glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933 > glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
26 nov. 2023 à 17:05
0
baladur13 Messages postés 46397 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 222 > glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
26 nov. 2023 à 17:33

Salut...

cela devrait normalement fonctionner sans souci sur la sortie optique du téléviseur Sony.

Mais, d'après CricirB, la mise en service de la sortie optique sur le téléviseur coupe le son sur les Hp de ce dernier ???

0
CricriB_1949
29 nov. 2023 à 12:35

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Cela m'aide dans mes recherches.

Ce qui fonctionne correctement : si je connecte ma boite Sigma sur mon décodeur, je suis dans la même situation que vous. Je reçois le son dans mes appareils auditifs et via le HP de la TV.

Ma TV Sony est une smart TV. Si je me connecte par exemple sur Netflix, je ne passe pas par le décodeur. La boîte Sigma ne fonctionne pas parce que le flux arrive à ma TV via internet.

Je confirme et le technicien Sony me l'a confirmé, si je me connecte à la sortie optique de la TV, je ne reçois plus le son dans la TV. Il faut positionner un paramètre dans les réglages de la TV.

A terme, je veux me passer du décodeur et ne plus prendre la TV que via internet ( applications Auvio, RTL play, Arte, Molotov  cela fonctionne pas trop mal mais n'est pas aussi confortable que le décodeur mais ces applications sont quasi gratuites. Je souhaite diminuer ma facture).

Toutefois, en vous lisant, une solution  qui me parait possible est d'acquérir une barre son avec une entrée optique. En y ajoutant un splitter optique, il me semble que cela devrait aller. Voir ci-après https://www.amazon.fr/XTVTX-R%C3%A9partiteur-Adaptateur-Convertisseur-num%C3%A9rique/dp/B09V5BNC8V/ref=sr_1_5?keywords=splitter+fibre+optique&qid=1701257065&sr=8-5 à titre d'exemple.

Une partie du câble va vers la barre son et l'autre entre dans la boîte Sigma.

Je vais tenter de le tester avant d'acquérir la barre.

Merci pour vos avis.

CricriB_1949

0
baladur13 Messages postés 46397 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 222
Modifié le 29 nov. 2023 à 16:08

Le splitter optique ne devrait pas poser de problème.

Pour ce qui est de:

Je confirme et le technicien Sony me l'a confirmé, si je me connecte à la sortie optique de la TV, je ne reçois plus le son dans la TV. Il faut positionner un paramètre dans les réglages de la TV.

Si le technicien a ajouté : "Il faut positionner un paramètre dans les réglages de la TV". J'en déduis que, dans le menu du téléviseur, il y a un paramètre à changer afin que le son du téléviseur ne soit pas coupé.  Mais bon...

0
CricriB_1949
29 nov. 2023 à 16:27

Merci pour votre réponse.

Pour votre info, le paramètre de la TV est soit HP TV soit système Audio. L’un ou l’autre malheureusement. Le technicien me l’a confirmé et cela figure dans le mode d’emploi Sony. 
 

j’ai trouvé quelqu’un qui a une barre de son avec une entrée optique. Je vais donc essayer et je vous reviens.

CricriB_1949 

0
baladur13 Messages postés 46397 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 222
Modifié le 29 nov. 2023 à 18:33

Dans les paramètres du téléviseur voir [Affichage et Son] en cherchant vous devriez trouver  [Sortie audio] et ensuite [Haut-parleurs] voir comment ils sont sélectionnés sur TV ou sur Haut-parleurs externes 

https://helpguide.sony.net/tv/kaep1/v1/fr/01-03-09_02.html


0
CricriB_1949 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
1 déc. 2023 à 15:22

Voilà, j'ai trouvé le moyen de connecter et la barre son et mes appareils auditifs en même temps.

J'utilise la connexion HDMI Arc pour la barre et j'ai connecté la boîte sigma via la sortie optique de la TV.

La barre son se règle via la télécommande de la TV et mes appareils se règlent via mon téléphone.

La TV est réglée sur système Audio.

Très confortable.

Encore merci pour votre contribution. Le problème est donc résolu.

0

C'est exactement comme ça que je fais moi aussi. Et pour mes appareils je règle soit comme vous, avec l'application du smartphone, soit directement sur l'un des deux appareils, en appuyant sur le bouton + ou -. Un appui long sur le - coupe la connexion avec le transmetteur.

0