Connexion aides auditives à ma TV
Résolu/Fermékrisss694 - 1 déc. 2023 à 16:11
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11 réponses
Modifié le 25 nov. 2023 à 14:32
Bonjour,
Vous êtes sur que l'utilisation de la sortie optique coupe le haut-parleurs du téléviseur
Extrait de l'aide en ligne
Si votre boitier Amplifon possède une entrée optique cela devrait fonctionner sans souci.
Pour le réglage via le menu du téléviseur voir https://helpguide.sony.net/tv/kaep1/v1/fr/04-04_02.html (choisir Sortie audio numérique sur PCM)
Si cela ne marche vraiment pas, il y a probablement des solutions alternatives
Quel est le modèle de cette "boite" Amplifon ?
Qui fournit l'image à ce téléviseur
25 nov. 2023 à 13:06
C'est Bobot, l'IA du forum !
Votre idée semble fonctionnelle. En effet, en utilisant une barre de son connectée à la TV via HDMI ARC et en y attachant le connecteur HDMI - optique (Toslink) pour envoyer le son à la boîte Amplifon, vous devriez pouvoir maintenir le son à la fois dans vos aides auditives et la TV.
Sinon, une autre solution possible serait d'utiliser un émetteur Bluetooth avec une prise optique. Cela brancherait à la sortie audio optique de votre téléviseur et transmettrait le signal audio directement à vos aides auditives via Bluetooth, tout en permettant à votre TV de continuer à émettre du son normalement. Cependant, cette solution nécessiterait que vos aides auditives soient compatibles avec le protocole Bluetooth utilisé par l'émetteur.
Il est toujours recommandé de vérifier la compatibilité de tous les appareils concernés avant de faire des achats pour une nouvelle configuration.
25 nov. 2023 à 17:13
Bonjour,
La boite Amplifon est une StreaLline TV Sigma et elle possède une sortie optique.Elle m'a été fournie par Amplfon.
A terme, je voudrais me passer de mon fournisseur TV Proximus et ne plus avoir la TV que par internet. J'avais oublié de le préciser dans mon premier message.
Aujourd'hui, j'ai encore une connexion avec mon fournisseur TV. Je peux, sans problème, connecter ma boîte Amplifon sur le décodeur et régler mes aides auditives au moyen de mon téléphone portable. C' est une entrée HDMI sur ma TV.
J'ai connecté ma boîte Amplifon directement à ma TV au moyen du câble optique. Comme cela ne fonctionnait pas, j'ai appelé le technicien Sony. Celui-ci m'a fait changer le paramètre relatif à la sortie Audio. Le menu donne le choix entre sortie TV ou sortie Audio. Le fait de choisir sortie Audio, coupe le son de la TV. Si je mets un casque Bluetooth sur ma TV, via le même menu, je peux choisir ou le casque ou la TV.
Voyez-vous une autre solution ?
Merci pour votre réponse.
CricriB_1949
25 nov. 2023 à 18:20
OK le boiter StreaLline TV Sigma possède deux entrées Audio numérique optique et une entrée Audio analogique stéréo RCA.
L'image vous est, actuellement fourni par un décodeur Proximus. Quel modèle ? Il n'y a pas de sortie son sur ce décodeur ?
Si vous allez avoir un décodeur TV piloté par internet ce décodeur aura certainement une sortie audio numérique.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour votre réponse.
Mon intention est de me passer du décodeur TV Proximus et de regarder la TV à travers des applications de streaming uniquement via une smart TV.
Outre le fait que je souhaite me passer de décodeur TV, je pense changer de fournisseur d'accès internet. Difficille pour moi de donner les caractéristiques du routeur.
D'une manière générale, ces routeurs sont équipés de une à plusieurs sorties Ethernet.
Une solution qui me semble tout à fait réalisable est la suivante:
Au lieu d'alimenter ma Smart TV en Wifi, je peux partir de la sortie Ethernet. Delà, je peux connecter un convertisseur RJ45 vers HDMI. Un autre convertisseur HDMI vers sortie optique contenant également une sortie HDMI devrait me permettre d'aller vers ma boîte Amplifon ( via l'optique) et d'entrer dans ma TV en HDMI.
Cette solution vous semble-t-elle correcte ?
Au plaisir de vous lire
26 nov. 2023 à 11:48
Là, je comprends plus rien du tout...
Sans décodeur TV relié à une sortie Ethernet de votre box, votre téléviseur va recevoir l'image comment ?
Un convertisseur RJ45 vers HDMI ?
Pour moi, ce sont des appareils fait pour transmettre un signal de sortie HDMI via un câble RJ45 à une entrée HDMI d'un autre appareil. En d'autres termes un "extender" HDMI via un câble Ethernet.
Modifié le 26 nov. 2023 à 12:06
Bonjour,
Personnellement j'ai aussi des aides auditives achetées chez Amplifon, mais de marque Phonak, et deux boitiers (pour 2 TV) transmetteurs Phonak TV Connector qui envoient le son directement dans mes appareils auditifs. Mais ce ne sont pas les mêmes boitiers que vous. Ça fonctionne parfaitement sur les deux TV avec branchement en câble Toslink. Ma femme conserve le son des haut-parleurs et moi je l'ai en direct dans mes aides auditives.
Par contre, si j'ai deux transmetteurs, c'est parce que j'ai deux TV.
Une LG, sur laquelle tout est OK, sans que je n'ai jamais rien fait pour paramétrer le fonctionnement du son.
Mais sur la deuxième TV, de marque TCL, il y a quand même un petit souci. En effet, sur celle ci, le son des haut parleurs et le son de mes oreillettes a un léger décalage, ce qui provoque un peu d'écho. J'ai tout essayé dans les réglages de cette TV, mais je n'ai jamais réussi à supprimer ce décalage un peu désagréable.
Voilà, c'était simplement pour vous faire partager mon expérience dans ce domaine, en espérant que ça puise vous aider à résoudre le vôtre.
Modifié le 26 nov. 2023 à 12:54
Bonjour je suis équipé de prothèse signia et d'un boitier scream line acheté chez Amplifon'( qui peuvent vous aider) j'ai aussi une barre de son j'ai branché mon boitier en rca rouge blancs sur ma télé je règle le de la barre à la télécommande de de la barre à un niveau moyen, je règle le son de ma télé pendant l'émission si besoin plus fort si mon épouse veux écouter sinon pour un de rugby je coupe au maximum le son à la télécommande tv je trouve en plus que l'on entend plus distinctement les paroles des présentateurs
Nota je précise que la liaison sans fil blue too se fait entre votre boitier et vos écouteurs l'appairage se fait ou se refait en utilisant votre téléphone ou se refait si l'on perd le son
Je suis(on est) très satisfait de cet ensemble
PS j'ai une barre Cabasse qui ne m'apporte pas de confort d'écoute car les aigues sont ignorés au profits des basses (musique jeune oblige)
26 nov. 2023 à 17:05
26 nov. 2023 à 17:33
Salut...
cela devrait normalement fonctionner sans souci sur la sortie optique du téléviseur Sony.
Mais, d'après CricirB, la mise en service de la sortie optique sur le téléviseur coupe le son sur les Hp de ce dernier ???
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Cela m'aide dans mes recherches.
Ce qui fonctionne correctement : si je connecte ma boite Sigma sur mon décodeur, je suis dans la même situation que vous. Je reçois le son dans mes appareils auditifs et via le HP de la TV.
Ma TV Sony est une smart TV. Si je me connecte par exemple sur Netflix, je ne passe pas par le décodeur. La boîte Sigma ne fonctionne pas parce que le flux arrive à ma TV via internet.
Je confirme et le technicien Sony me l'a confirmé, si je me connecte à la sortie optique de la TV, je ne reçois plus le son dans la TV. Il faut positionner un paramètre dans les réglages de la TV.
A terme, je veux me passer du décodeur et ne plus prendre la TV que via internet ( applications Auvio, RTL play, Arte, Molotov cela fonctionne pas trop mal mais n'est pas aussi confortable que le décodeur mais ces applications sont quasi gratuites. Je souhaite diminuer ma facture).
Toutefois, en vous lisant, une solution qui me parait possible est d'acquérir une barre son avec une entrée optique. En y ajoutant un splitter optique, il me semble que cela devrait aller. Voir ci-après https://www.amazon.fr/XTVTX-R%C3%A9partiteur-Adaptateur-Convertisseur-num%C3%A9rique/dp/B09V5BNC8V/ref=sr_1_5?keywords=splitter+fibre+optique&qid=1701257065&sr=8-5 à titre d'exemple.
Une partie du câble va vers la barre son et l'autre entre dans la boîte Sigma.
Je vais tenter de le tester avant d'acquérir la barre.
Merci pour vos avis.
CricriB_1949
Modifié le 29 nov. 2023 à 16:08
Le splitter optique ne devrait pas poser de problème.
Pour ce qui est de:
Je confirme et le technicien Sony me l'a confirmé, si je me connecte à la sortie optique de la TV, je ne reçois plus le son dans la TV. Il faut positionner un paramètre dans les réglages de la TV.
Si le technicien a ajouté : "Il faut positionner un paramètre dans les réglages de la TV". J'en déduis que, dans le menu du téléviseur, il y a un paramètre à changer afin que le son du téléviseur ne soit pas coupé. Mais bon...
Merci pour votre réponse.
Pour votre info, le paramètre de la TV est soit HP TV soit système Audio. L’un ou l’autre malheureusement. Le technicien me l’a confirmé et cela figure dans le mode d’emploi Sony.
j’ai trouvé quelqu’un qui a une barre de son avec une entrée optique. Je vais donc essayer et je vous reviens.
CricriB_1949
Modifié le 29 nov. 2023 à 18:33
Dans les paramètres du téléviseur voir [Affichage et Son] en cherchant vous devriez trouver [Sortie audio] et ensuite [Haut-parleurs] voir comment ils sont sélectionnés sur TV ou sur Haut-parleurs externes
https://helpguide.sony.net/tv/kaep1/v1/fr/01-03-09_02.html
1 déc. 2023 à 15:22
Voilà, j'ai trouvé le moyen de connecter et la barre son et mes appareils auditifs en même temps.
J'utilise la connexion HDMI Arc pour la barre et j'ai connecté la boîte sigma via la sortie optique de la TV.
La barre son se règle via la télécommande de la TV et mes appareils se règlent via mon téléphone.
La TV est réglée sur système Audio.
Très confortable.
Encore merci pour votre contribution. Le problème est donc résolu.