Comment paramétrer serveurs sortant et entrant

désarroi42 Messages postés 243 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 15 nov. 2023 à 21:45
désarroi42 Messages postés 243 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 28 avril 2024 à 23:32

Bonjour,

Récemment j'ai changé de fournisseur d'accès , précédemment j'étais avec orange maintenant je suis chez Bouygues.

Je souhaite paramétrer les serveurs smtp et pop pour mon email   xxx@wanadoo.fr 

- ( les serveurs étaient smtp.orange et pop.orange  ....)

De même pour ma caméra Heden Ip vision cam pour programmer des alertes par email  il faut renseigner les adresses sortant des serveurs 

J'ai de grosses difficultés  donc avec Thunderbird  échec d envoi ou réception des mails ...

Et sur la caméra en envoi par test  échec de connexion au serveurs 

A ce sujet je remercie encore Jeannets qui m'a bien dépanner sur ce forum !

Je suis perdu dans tout ca   dois je utiliser les serveurs d Orange ?   

de  BBox     ?  Où existe t il d'autres serveurs 

pour l'instant j'ai une bbox de Bouygues 

Merci de votre aide 
Windows / Chrome 119.0.0.0

20 réponses

Pierr10 Messages postés 12280 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 5 123
20 nov. 2023 à 22:18

Bonsoir,

J'ai trouvé ça sur Internet : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/forum/question/0D5080000BVh96tCQB/r%C3%A9ception-impossible-mails-orange

Voyez la réponse de "Conseiller anonyme".

Vu la situation, rien n'est à négliger.

Avez-vous d'autres adresses mail (par exemple Gmail). Si oui, y a-t-il les mêmes difficultés ?


1
Super.Mario Messages postés 484 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 173
Modifié le 15 nov. 2023 à 22:09

Bonjour

Bien que wanadoo.fr n'existe plus depuis 2006, (il aurait été préférable de passer en orange.fr gratuitement à l'époque) c'est toujours Orange qui prend en charge celui-ci.

Voici les paramètres officiels : Connexion Manuelle Orange/Wanadoo

Sachant que vous utilisez un opérateur internet qui n'est pas orange, il faut se connecter au serveur d'envoi Smtp avec authentification.

A plus tard


0
Pierr10 Messages postés 12280 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 5 123
15 nov. 2023 à 22:12

Bonjour,

Votre boîte Orange va fonctionner pendant encore 6 mois. 

Il n'y a normalement pas de raison de modifier le paramétrage du gestionnaire de courrier, sauf peut-être si vous utilisiez le port 25 pour l'envoi du courrier.

Réception du courrier : 

Protocole pop :
serveur : pop.orange.fr
port : 995
sécurité : SSL

Protocole imap :
serveur : imap.orange.fr
port : 993
sécurité : SSL

Envoi du courrier :

serveur : smtp.orange.fr
port : 587
sécurité : STARTTLS
Envoi authentifié : mot de passe normal

Dans tous les cas le nom d'utilisateur est l'adresse mail complète.

Le principe est que vous utilisez les serveurs du gestionnaire de la boîte :
Pour une boîte Orange, vous utilisez les serveurs d'Orange, pour une boîte gmail, les serveurs de Google etc.

Pour votre cameéra je ne suis pas compétent ; essayez avec les serveurs que j'ai indiqués.


0
brucine Messages postés 17559 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 2 555
16 nov. 2023 à 08:51

Bonjour,

La réception du courriel fonctionne souvent encore pendant bien plus que 6 mois.

Mais il n'est pas rare que les opérateurs bloquent le courriel sortant provenant d'adresses mail d'autres domaines que le leur.

J'ai eu le cas avec une ancienne adresse Orange, aucun moyen d'envoyer de mails que ce soit avec le SMTP Orange ou celui de l'opérateur en vigueur.

0
yg_be Messages postés 23310 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 1 551 > brucine Messages postés 17559 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024
16 nov. 2023 à 14:19

Comment l'opérateur peut-il bloquer le courriel si on se connecte en SSL/TLS sur le serveur mail du gestionnaire de l'adresse mail?

0
brucine Messages postés 17559 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 2 555 > yg_be Messages postés 23310 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024
16 nov. 2023 à 16:10

Je ne sais pas, ce n'est qu'un constat moultes fois répété.

Je n'ai non plus quand je suis en déplacement aucun moyen de me connecter en utilisant la connexion d'une Box tierce d'un autre opérateur.

0
yg_be Messages postés 23310 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 1 551 > brucine Messages postés 17559 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024
16 nov. 2023 à 16:23

Il s'agit peut-être de l'utilisation de SMTP non encrypté.

0
brucine Messages postés 17559 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 2 555 > yg_be Messages postés 23310 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024
16 nov. 2023 à 16:38

Non, la situation courante de mon logiciel de mail est STARTTLS (587) et ne change rien si on opte pour TLS (465).

Je ne me suis pas servi des ports 25/110 depuis des lustres, d'ailleurs mon pare-feu de mémoire les condamne.

0
Super.Mario Messages postés 484 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 173
Modifié le 16 nov. 2023 à 20:43

Bonjour

Je voyage toute l'année entre France, Portugal et Espagne.

Je me connecte sur mon portable Dell sur les Wifi d’hôtel, de borne FreeWifi dans les grandes villes, parfois sur la 4G de mon smartphone et jamais le port 587 ne fonctionne à tous les coups hors de France..

La configuration qui fonctionne à tous les coups utilise le port 465 et l'authentification.

A plus tard


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
désarroi42 Messages postés 243 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
18 nov. 2023 à 07:40

Bonjour

Le problème ici c'est que  mon internet à mon domicile passe par ma Bbox de Bouygues 

La Bbox  Bouygues bloque les messagerie autre que  les emails@bbox.fr   !!!

J'ai essayé avec mon email en @wanadoo.fr  , @orange.fr @gmail.com 

impossible de se connecter 

Seul celui en @bbox.fr fonctionne parfaitement ,

Bouygues bloque tous les autres !

0
yg_be Messages postés 23310 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 1 551
18 nov. 2023 à 07:59

Tu as eu plusieurs suggestions de comment adapter ta configuration.

Laquelle as-tu choisie?  Décris précisément ce que tu as configuré.

0
désarroi42 Messages postés 243 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
18 nov. 2023 à 08:20

Merci de votre réponse 

Oh je n'ai fait que  paramétrer des serveurs et ports entrant et sortant  imap pop smtp que j'ai pu trouver sur les sites des forums ou Orange ou Gmail ou Bouygues 

J'ai renseigné le nom  le mail mot de passe   sécurité 

dans les quatre cas  mail  wanadoo.fr via  serveurs orange  

mail    orange  

mail des serveurs  gmail   

seul  mon mail  en @bbox.fr fonctionne très bien !!

0
Super.Mario Messages postés 484 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 173
18 nov. 2023 à 11:08

Bonjour désarroi42

Possédant moi même des adresses Orange (pas wanadoo) Gmail et Free sur un client de messagerie MS Outlook...

Tous ces comptes fonctionnent bien avec les différentes connexions internet au grès de mes déplacements...

Mais en plus de l'Authentification, l'option dans le serveur sortant de "utiliser les mêmes paramètres que le serveur entrant" est cochée

A plus tard


0

Avant j'avais  Orange comme fournisseur accès internet avec la livebox

Maintenant je suis chez Bouygues  , et donc quand je suis à la maison cela passe par la Box bouygues 

..et donc  mon OE Outlook express  n'accède qu'au compte  avec mon adresse mail de  @bbox.fr  avec tous les autres comptes   pas d'accès au serveur ou erreurs d'identification   qui fonctionnaient auparavant 

la Bbox  doit filtrer et  empécher tout bon fonctionnement  avec les opérateurs concurrents 

0
Super.Mario Messages postés 484 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 173
Modifié le 18 nov. 2023 à 11:30

Bonjour desarroi42

OUI, on a bien compris... Pas la peine de répéter...

Vous devez revoir vos paramétrages et "probablement" changer votre logiciel OE Outlook express, si c'est bien lui, qui est plus que obsolète car la dernière version 6.00.5112.0 date du 27 juillet 2005.

Il est fort probable que les certificats de sécurité qu'il contient ne soit plus du tout à jour.

Si vous voulez du gratuit de qualité, je ne saurai trop vous conseiller Mozilla Thunderbird qui certes est différents d’utilisation, mais fiable et A JOUR !!

Vous devrez exporter/importer vos messages...

A plus tard

1
Pierr10 Messages postés 12280 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 5 123
18 nov. 2023 à 16:39

Bonjour

Vous avez écrit :

la Bbox  doit filtrer et  empécher tout bon fonctionnement  avec les opérateurs concurrents

Certainement pas ! Si Bouygues faisait ce genre de choses, on en aurait entendu parler !

Faites ce qu'a écrit Super Mario : Abandonnez Outlook Express qui est complètement dépassé. Ça a été un super logiciel, mais maintenant il doit passer la main.

Donc utilisez Thunderbird. 
Il semble que vous l'ayez déjà installé d'après votre message initial.

Mettez-le à jour ci ce n'est fait.

Ensuite vous allez recréer vos comptes en IMAP.

Abandonnez le protocole POP qui est une vieillerie, incompatible avec l'utilisation simultanée sur différents appareils. 

La transformation d'un compte POP en compte IMAP passe par la recréation du compte. Laissez Thunderbird faire le paramétrage.

Suivez ce tuto : https://support.mozilla.org/fr/kb/transformer-un-compte-pop-en-imap

0
désarroi42 Messages postés 243 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
18 nov. 2023 à 18:36

J'essaie aussi avec Mozilla Thunderbird     

C'est exactement la même chose    message d erreur pour s'identifier 

chez Orange !

Quand j utilise  pour mon email de chez bouygue  mail@bbox.fr 

Thunderbird fonctionne parfaitement !!

Tout ceci passe via ma Box Bouygue   elle doit jouer son rôle dans cette histoire 

Quand j 'avais il y a un an ma Livebox  Tout fonctionnait pour  Orange et wanadoo

0
yg_be Messages postés 23310 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 1 551
18 nov. 2023 à 18:57

Pourquoi ne pas décrire ce que tu as précisément configuré?

0

Via ma Bbox  

Avec la boite mail de Bouygues 12 messages ! ca marche   

Avec Orange Rien de réceptionné avec  erreurs d'identification  et les mots de passe saisi sont correct

Même phénomène  avec le logiciel    Thunderbird  

0
yg_be Messages postés 23310 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 1 551
18 nov. 2023 à 19:55

Qu'as-tu configuré comme port et comme méthode de chiffrement pour l'envoi de courrier?  C'est sur cela que portent nos nombreuses suggestions.

0
Pierr10 Messages postés 12280 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 5 123
18 nov. 2023 à 21:25

J'ai modifié la capture d'écran de façon à ce qu'on ne voie pas vos nom et adresse mail. Ce n'est pas prudent.

0
désarroi42 Messages postés 243 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
Modifié le 19 nov. 2023 à 07:51

Avec mon mail **********@wanadoo.fr  

Message d'erreur  à la connexion  imap.orange.fr 

An error occurred. Account: imap.orange.fr`, Protocol: IF1AP (Automatic)r, Task: IMAP sync folder list. Server: irnap.wanadoo.fr, Port: 993, ....... 

Avec  mon mail *************@bbox.fr 

..Tout va très bien ..bein oui ca passe par ma bbox !

0
désarroi42 Messages postés 243 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
Modifié le 19 nov. 2023 à 07:52

Avec Thunderbird    idem c'est Ok pour mon mail @bbox.fr 

et ca ne marche pas pour @wanadoo ....

Et  en ce qui concerne les mots de passe  je ne fais pas d'erreur 

0
Pierr10 Messages postés 12280 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 5 123
Modifié le 18 nov. 2023 à 23:03

Revoyez votre paramétrage dans Thunderbird pour l'adresse @wanadoo.fr.

Référez-vous à cette page.

Les modifications se font ici :

et là :

Le choix du serveur sortant se fait tout en bas de la page qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur le nom du compte (toujours dans les Paramètres des comptes).

Et, s'il vous plaît, arrêtez de poster des captures d'écrans avec vos adresses mail en clair. Je ne vais pas toutes les corriger.


0
désarroi42 Messages postés 243 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
19 nov. 2023 à 20:03

>Bonsoir

Merci pour votre aide  .....J'avais bien fait comme c'est indoqié 

ca marche pour le mail passant par  bbox bouygues mais impossible avec Orange ...

Peut on paramétrer dans l'administration de la Bbox  au sujet des accès aux différents serveurs ?  

peut etre y voir d où vient ces erreurs soit de serveurs non accessibles soit erreurs d identification ? 

0
yg_be Messages postés 23310 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 1 551
19 nov. 2023 à 20:14

Montre-nous ce que tu as configuré (sans partager ton adresse email).

0
désarroi42 Messages postés 243 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
Modifié le 19 nov. 2023 à 22:52

Et pour l'autre compte   Bbox sur Thunderbird   la messagerie fonctionne parfaitement !

Dans l'espace administration de la bbox y a t il des paramètres concernant les serveurs ? 

c est incroyable pour  Bouygues ca marche mais pas pour orange wanadoo .

0
Pierr10 Messages postés 12280 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 5 123
Modifié le 19 nov. 2023 à 22:20

Je vois au moins une erreur : 

Le serveur n'est pas le bon. Il semble que vous soyez en POP. Donc le serveur est pop.orange.fr et non imap.orange.fr

À corriger avant de faire un nouvel essai.

Il manque les détails du serveur SMTP parce que vous n'avez pas inclus le bas de l'écran dans la capture. Voilà ce que je voudrais voir :


0
désarroi42 Messages postés 243 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
19 nov. 2023 à 23:30

Merci de votre patience 

Ca ne marche pas  non plus 

Et Bouygues via sa bbox c est OK 

0
yg_be Messages postés 23310 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 1 551
20 nov. 2023 à 10:18

Nous pourrons mieux t'aider si tu montres en détail comment tu as configuré la boîte wanadoo et les serveurs associés.

Comme tout cela doit passer à travers le réseau de Bouygues et Internet avant de rejoindre Orange, cela doit être bien sécurisé.

0
désarroi42 Messages postés 243 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
20 nov. 2023 à 19:45

Bonsoir 

Je ne fais que donner mon nom mon email   et le mot de passe   

il le redemande par exemple quand j'essaie d'envoyer un email 

pour wanadoo  ce sont les serveurs d Orange le logiciel Thunderbird se débrouille 

Je fais exactement la même chose avec mon compte bbox.fr   Et là tout va bien 

Il m'importe  les 12 messages actuels   

la même procédure     il a bien détecter les serveurs de Bouygues 

Un nom un email un mot de passe   

précédemment  j'ai mis les images de configuration thunderbird   

et identique quand j utilise  OE classic  lui aussi fonctionne parfaitement pour bouygues mais pas avec le wanadoo orange !

0
désarroi42 Messages postés 243 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
28 avril 2024 à 23:32

Merci e

Non le problème est toujours là  .;je pense a cause d'avoir changé de fournisseur orange  bouygues ... les serveurs entrant sortant désactivés

.je vais voir vos conseils 

Merci encore 

0