Surchauffe laptop

Medoune666 Messages postés 89 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2024 - 12 nov. 2023 à 19:40
 pierre - 12 nov. 2023 à 22:04

Bonjour 

mon pc portable asus vivobook x571gt surchauffe fréquemment et le radiateur ne conduit pas la chaleur sur lune des ventirad … j’ai changé la pate thermique et dépoussiérer mais la chaleur reste et ne passe pas sur tout l'étendu du cuivre… je tien a précisé que la carte graphique elle ne chauffepas trop aux environs de 70 80.

sur l’image toute la partie en bleu ne chauffe pas meme quand le processeur est a 90 degrés 

2 réponses

Slt

Une des possibilités c'est que le radiateur est bouché par de la poussière côté pas bleu, qui reste chaud, alors que le refroidissement fonctionne bien côté bleu; (on voit les 2 ventilateurs tourner).

Dévisser et retirer le ventilateur, c'est souvent le seul moyen de nettoyer correctement la poussière sur un portable,  collée dans chacun des 2 minuscules radiateurs. Et on en trouve.

On peut éventuellement ainsi éviter de tout démonter et devoir changer la pâte thermique chaque fois. (Un pro, au prix de la main d’œuvre, doit tout démonter et changer la pâte thermique chaque fois; si tu le fais toi-même, tu ajoutes des nettoyages intermédiaires des radiateurs plus fréquents)

Noter qu'il y a presque toujours  une différence de température normale, entre les 2 côtés,

le cuivre "essaie" de partiellement rediriger la chaleur du côté le plus chaud vers le moins chaud, mais ce n'est qu'une optimisation du système pour gagner quelques degrés. Les premiers portables n'avaient pas cette liaison cuivre entre les 2 côtés.

Si tu as déjà tout démonté qu'il n'y a réellement plus de poussière, c'est que la chaleur est plus produite d'un côté que de l'autre et c'est normal. Il est très rare que les tubes cuivre soient défectueux, on voit des fissures ou des cassures en examinant soigneusement les pièces en général.

0
Medoune666 Messages postés 89 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2024 2
12 nov. 2023 à 20:48

Merci Pierre pour ta réponse ...

en effet je l'ai dépoussiéré et changer la pate thermique mais la surchauffe persiste je pense plutôt a une défaillance du circuit de transport de la chaleur. 

0

Il y a des coeurs chauds et des coeurs froids sur le cpu, c'est bien lui qui chauffe le plus, la carte graphique travaille moins (0%) ou chauffe moins haut, c'est très souvent.

1.15w pas de production de chaleur sur carte graphique. 56° elle est "froide", si elle envoie majoritairement sa chaleur côté ventilo "bleu" c'est normal qu'il chauffe moins.

35,4W sur cpu en instantané, mais quelques coeurs seulement à 94° et la totalité du boitier à 94° c'est le coeur 2 qui chauffe le plus et émet l'alerte à 7° seulement du tjmax. Un programme peut travailler sur un ou quelques coeurs, c'est le fonctionnement normal du boost.

Si 1.320v est pas trop important pour le cpu, car c'est lui qui met le coeur 2 à 94°, tu peux dire refroidissement insuffisant, sauf que ça reste un portable, toujours mal refroidi. Il y a qu'un coeur trop chaud, j'aurais bien aimé voir 6 coeurs au même pourcentage de travail pour être sur mais bon.

Souvent c'est la puissance envoyée qui est trop importante, un réglage inadapté pour un portable qui aurait passé sur un fixe? le 1,320v appliqué trop longtemps qui fait throttle, et on voit ça souvent malheureusement avec les programmes récents de "optimisation", il reste plus que la sécurité ultime du processeur qui régule la température par throttle.

Oublions pas que c'est marqué en haut quelque part c'est un "test de benchmark de stabilité", le truc qui est sensé faire chauffer plus que tous tes programmes, et qui volontairement fait pas travailler la carte graphique (d'où peut-être le côté froid du portable).

On peut s'en servir aussi pour décider de limiter la tension sur les coeurs plus bas que 1.320v ce test de stabilité. A toi de voir.

En automatique les processeurs sont censés autoriser un dépassement de tension, mais pendant un temps si court que le processeur aura le temps de refroidir entre 2 pics de tension. Si tu as supprimé un automatisme pendant le benchmark tu dois baisser la tension max pour du fonctionnement permanent, si l'automatisme est remis pour un fonctionnement normal après le benchmark, alors le benchmark n'est pas représentatif du fonctionnement réel et je tire pas de conclusion hâtive du genre le refroidissement est naze.

Pour un seul de mes programmes qui met le cpu à 100% tout le temps, je vais devoir baisser le voltage sous 1.320v, en réalité je vais préférer le faire tourner sur la carte graphique car il sait faire, et vérifier sur un test que mon cpu avec la régulation automatique passe jamais 94°. Ce benchmark avec ses réglages que je connais pas tous n'est pas valable pour tous les cas sur tous les processeurs que j'utilise, il me sert quand même à prendre des décisions.

0