Poser des divison

Résolu
romrom -  
brucine Messages postés 21843 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, comment poser les division a 2 et 3 chiffre ? je ne suis jamais arrivre a en poser.

4 réponses

Panth33ra Messages postés 21984 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 2 001
 
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Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 367
 

Bonjour.

Avant d'apprendre à poser des divisions, il faudrait d'abord apprendre à poser une question en bon français, comme l'exige la Charte de CCM.
Charte : Conseils d'écriture
Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations (type SMS) langage abrégé comme (je c po) et en vérifiant l'orthographe. Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d'orthographe est susceptible d'être supprimé afin de garantir une qualité de lecture des échanges.

"Bonjour, comment poser les division a 2 et 3 chiffre ? je ne suis jamais arrivre a en poser."
devrait s'écrire
"Bonjour, comment poser les divisions à 2 et 3 chiffres ? Je ne suis jamais arrivé à en poser."


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brucine Messages postés 21843 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 469
 

Staline aurait dit qu'il faut s'adresser au Vatican: combien de divisions?

Toi, tu te bats d'autant contre des moulins que l'impétrant n'est jamais revenu, il ne se souvient probablement pas de partout sur la Terre où il a posé la question; les niveaux en orthographe et arithmétique semblent corrélatifs.

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Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 367 > brucine Messages postés 21843 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Exact !

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Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 367
 
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romrom
 

Ça a l'air bien la vidéo pour apprendre les divisions.

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brucine Messages postés 21843 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 469
 

On ne voit pas trop en quoi il y aurait besoin d'une vidéo pour cela, les élèves de CM1 n'apprennent pas par ce biais.

Si on prend, à propos de vidéo, l'exemple de l'opération dans celle en <1> et qui consiste à diviser 835 par 38, le principe est:

-isoler dans le nombre à diviser et en partant de la gauche la partie de 835 qui est immédiatement supérieure à 38, ici 83
-tâtonner pour voir quel chiffre multiplié par 38 donne un résultat immédiatement inférieur à 83, ici 2: je pose 2 dans le résultat de la division et ce résultat sous 83,
2 x 38 = 76
-je soustrais ces 76 à 83 et je pose le résultat en-dessous: 7
-je descends à côté de ce 7 le premier chiffre restant dans le nombre à diviser après 83 (5) et je recommence en essayant de diviser 75 par 38 et ainsi de suite.
Dans le cas présent, 75 est inférieur à 2 x 38 et le résultat est 1, il reste

37 = 83 - 38 qui n'est pas divisible.


Le résultat est donc 835 / 38 = 21 reste 37.

Si maintenant je veux que le résultat soit décimal, je continue en posant un 0 après 37 et je continue: 370 / 38 = 9 reste 28.

280 / 38 = 7 reste 14

Je peux alors écrire que 835 / 38 vaut environ 21,97

 

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Pierr10 Messages postés 13247 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 453 > brucine Messages postés 21843 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,


Lorsque j'étais écolier, on n'écrivait jamais les soustractions intermédiaires. Tout était fait "de tête".

J'ai même vu une vidéo où la table de multiplication du diviseur était écrite à côté ! Triste !
 

Je me souviens qu'au CM2, on était normalement capable de faire les divisions avec des nombres à virgules (dividende et diviseur). (Certains n'y arrivaient pas).
Le mécanisme était profondément gravé dans nos cerveaux à force d'exercices.

Ça n'avait donc rien d'un exploit.

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brucine Messages postés 21843 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 469 > Pierr10 Messages postés 13247 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

Bonjour,

Je suis d'accord, je n'ai pas besoin de "tâtonner" pour savoir combien de fois 38 rentrent dans 83 et en effet poursuivre la division en décimal n'introduit aucune difficulté supplémentaire que de savoir ce qu'est un nombre décimal.

Il y a presque 30 ans, mon aîné était tout sauf idiot mais le roi des fainéants, il fait depuis une belle carrière; j'ai fini, de rage, par le gifler pour qu'il finisse par apprendre les tables de multiplication.

Autres temps, autres moeurs.

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