Poser des divison
Résolubrucine Messages postés 18384 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 - 6 nov. 2023 à 10:44
- Poser des divison
- Célia doit nettoyer le tableau ci-dessous pour l’ajouter à la base de données de son entreprise. les données sont ensuite traitées automatiquement. quelles sont les 4 cellules qui risquent de poser problème ? - Forum MySQL
- Forum pour poser des questions sans inscription ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Comment poser un bloc sur minecraft pc sans souris ✓ - Forum Minecraft
- Poser une question sur un forum sur CCM ✓ - Forum Bugs et suggestions
- Extraction de données pour faire un récapitulatif ✓ - Forum Excel
4 réponses
20 oct. 2023 à 09:06
Bonjour,
Un peu de remise à niveau... https://maitrelucas.fr/lecons/poser-une-division-a-2-chiffres-cm1-cm2/
29 oct. 2023 à 17:18
Bonjour.
Avant d'apprendre à poser des divisions, il faudrait d'abord apprendre à poser une question en bon français, comme l'exige la Charte de CCM.
Charte : Conseils d'écriture
Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations (type SMS) langage abrégé comme (je c po) et en vérifiant l'orthographe. Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d'orthographe est susceptible d'être supprimé afin de garantir une qualité de lecture des échanges.
"Bonjour, comment poser les division a 2 et 3 chiffre ? je ne suis jamais arrivre a en poser."
devrait s'écrire
"Bonjour, comment poser les divisions à 2 et 3 chiffres ? Je ne suis jamais arrivé à en poser."
29 oct. 2023 à 17:31
Staline aurait dit qu'il faut s'adresser au Vatican: combien de divisions?
Toi, tu te bats d'autant contre des moulins que l'impétrant n'est jamais revenu, il ne se souvient probablement pas de partout sur la Terre où il a posé la question; les niveaux en orthographe et arithmétique semblent corrélatifs.
29 oct. 2023 à 18:14
Exact !
24 oct. 2023 à 01:24
Ça a l'air bien la vidéo pour apprendre les divisions.
6 nov. 2023 à 08:07
On ne voit pas trop en quoi il y aurait besoin d'une vidéo pour cela, les élèves de CM1 n'apprennent pas par ce biais.
Si on prend, à propos de vidéo, l'exemple de l'opération dans celle en <1> et qui consiste à diviser 835 par 38, le principe est:
-isoler dans le nombre à diviser et en partant de la gauche la partie de 835 qui est immédiatement supérieure à 38, ici 83
-tâtonner pour voir quel chiffre multiplié par 38 donne un résultat immédiatement inférieur à 83, ici 2: je pose 2 dans le résultat de la division et ce résultat sous 83,
2 x 38 = 76
-je soustrais ces 76 à 83 et je pose le résultat en-dessous: 7
-je descends à côté de ce 7 le premier chiffre restant dans le nombre à diviser après 83 (5) et je recommence en essayant de diviser 75 par 38 et ainsi de suite.
Dans le cas présent, 75 est inférieur à 2 x 38 et le résultat est 1, il reste
37 = 83 - 38 qui n'est pas divisible.
Le résultat est donc 835 / 38 = 21 reste 37.
Si maintenant je veux que le résultat soit décimal, je continue en posant un 0 après 37 et je continue: 370 / 38 = 9 reste 28.
280 / 38 = 7 reste 14
Je peux alors écrire que 835 / 38 vaut environ 21,97
6 nov. 2023 à 10:25
Bonjour,
Lorsque j'étais écolier, on n'écrivait jamais les soustractions intermédiaires. Tout était fait "de tête".
J'ai même vu une vidéo où la table de multiplication du diviseur était écrite à côté ! Triste !
Je me souviens qu'au CM2, on était normalement capable de faire les divisions avec des nombres à virgules (dividende et diviseur). (Certains n'y arrivaient pas).
Le mécanisme était profondément gravé dans nos cerveaux à force d'exercices.
Ça n'avait donc rien d'un exploit.
6 nov. 2023 à 10:44
Bonjour,
Je suis d'accord, je n'ai pas besoin de "tâtonner" pour savoir combien de fois 38 rentrent dans 83 et en effet poursuivre la division en décimal n'introduit aucune difficulté supplémentaire que de savoir ce qu'est un nombre décimal.
Il y a presque 30 ans, mon aîné était tout sauf idiot mais le roi des fainéants, il fait depuis une belle carrière; j'ai fini, de rage, par le gifler pour qu'il finisse par apprendre les tables de multiplication.
Autres temps, autres moeurs.