Prise murale RJ45 : internet et TV?

Domidv - 7 sept. 2023 à 17:22
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 7 sept. 2023 à 20:09

Bonjour 
Je viens d’arriver dans mon nouvel appartement que je loue , mon propriétaire m’a précisé que la fibre était installée dans l’immeuble . Il y a 1 prise ethernet RJ45 dans le salon juste à côté de la télé. Je n’y connais absolument absolument absolument rien donc quelques questions bêtes : 
- Ma télé n’étant pas toute jeune, elle n’a pas de prise ethernet mais elle a une prise pour un câble coaxial : si j’achète un câble ethernet vers coaxial special TV, pourrais-je avoir les chaînes TV ? (Je ne souhaite pas prendre  de box) 
- Si je branche un câble ethernet vers ethernet entre la prise et mon ordinateur, aurais-je internet dessus ?  

Je vous remercie pour votre retour (et de ne pas vous moquer de mes grandes compétences en informatique !)

Merci et bonne journée   

Domitille 

3 réponses

bazfile Messages postés 53773 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 18 492
7 sept. 2023 à 17:40

Bonjour.

mon propriétaire m’a précisé que la fibre était installée dans l’immeuble 

Cela ne signifie pas que tu as internet chez toi car pour avoir internet il faut s'abonner à internet et donc avoir une box et ainsi bénéficier d'internet et de la TV via internet, dans ton cas sans box la seule façon d'avoir la TV c'est via une antenne.


0
jee pee Messages postés 39655 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 9 238
7 sept. 2023 à 17:43

Bonjour,

Il est possible qu'il n'y ait pas de branchement TV via TNT. Il faudrait vérifier dans le boitier de communication central à quoi son reliées les prises murales. Il faudrait nous poster des images de ce boitier central pour nous en faire une idée.

Il est possible d'avoir la TV sur RJ45 mais il faut dans le boitier central un répartiteur TV qui va vers les prises de brassage et cela nécessite un cable Ethernet Grade 3.

Et sans abonnement Internet, il n'y aura pas de réseau sur les prises murales.


0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
7 sept. 2023 à 20:09

Salut,

sais tu si l'appartement en récent ou pas ?

En principe la norme de 2016 prévoit un câblage en grade 2TV ou grade 3, pour passer le signal de l'antenne TV sur le câblage RJ45, là où je suis inquiet pour toi, c'est que cette norme impose 2 prises RJ45 côte à côte dans le salon justement pour distribuer en même temps TV et antenne rateau/satellite.

Tu parles d'une seule prise, donc il se pourrait fort que tu sois à l'ancienne norme avec des prises murales IEC pour l'antenne TNT.

Par contre, si ta TV avait une prise ethernet RJ45, il te faudrait OBLIGATOIREMENT une box pour connecter la TV en ethernet dessus.


0