Température de ventilateur élevée

Steph - 20 août 2023 à 18:42
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 21 août 2023 à 14:30

Bonjour,

Je me suis récemment aventuré à vouloir faire un pc gaming en boitier mini. Aussi j'ai opté pour les composants suivants : 

Boitier : Silverstone SST-SG13B

Ram : 32 Go

1 SSD M2

CG : Radeon 6650XT

Proc :i5-13500

Ventirad Noctua L9i

Alim ATX 650W

Actuellement, de par la place qu'il y a dans cette tour, en plus du ventirad & de la ventilation CG, je n'ai la possibilité que de mettre un ventilo sur l'avant, au l'occurrence de 12cm.

Mon processeur est à mini 50-55° en usage bureautique, et s'emballe dès que je lance des jeux.

Aussi, de par la config exposée, cette température est-elle normale? Egalement, qqun peut-il me rappeler le sens conseillé du ventilateur avant du PC dans le cas d'un unique ventilateur?

Merci par avance ! Des bisous !

3 réponses

bonjour, je me permets de vous relancer concernant mon souci, en effet mon pc plante sans cesse à cause de la chaleur :'( 

0
john99 Messages postés 1083 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 148
21 août 2023 à 14:11

Bonjour,

Ce boitier est vraiment très compact, ce qui limite beaucoup le choix pour refroidir le CPU, le noctua NH-L9i est trop limité en performances de refroidissement pour le i5 13500.

Je pense que la meilleure option serait d'opter pour un watercooling de 120mm pour avoir des meilleures températures sur ton processeur, par contre ce sera a la place du ventilateur d'admission en façade, donc a voir si cela ne risque pas d’augmenter la température de la carte graphiques.

Si la température de la CG est trop élevé tu peux l'undervolter c'est très efficace dans ce type de boitier, et en bricolant un peu même si il n'y a pas d'emplacement dédié je pense que tu dois pouvoir installer un ventilateur de 120mm prés d'une grille d'extraction du boitier pour aider a faire sortir l'air chaud.

0
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188
Modifié le 21 août 2023 à 19:59

Salut,

je viens d'undervolter de -0.100V avec le Dynamic VCORE de ma CM mon CPU et il chauffe moins un peu.

Mais c'est un UnLocked (Avec un K à la fin) un CPU Locked tu ne peux pas par le BIOS

Mais il y aurait un moyen d'undervolter quand même un CPU Intel non K

https://www.youtube.com/watch?v=M9detSGAm6s

Avec ThrottleStop

https://www.techpowerup.com/download/techpowerup-throttlestop/

Tu peux essayer, ça t'aidera surement.

PS: Lis le ReadMe.txt , surtout

Windows 11 Virtualization Based Security needs to be disabled so ThrottleStop has direct access to the CPU.
https://beebom.com/how-disable-virtualization-based-security-vbs-windows-11/

Si ton PC ne boot plus après UnderClock, lis dans le manuel comment fairs un Clear CMOS

Ou

1. Débranches le courant
2. Enlèves la pile CR2032
3. Court-circuite durant 10 secondes les deux pins, ou c'est souvent écrit CLR_CMOS ou CLEARTC (Voir dans le manuel) avec un objet métallique ou le cavalier présent (Des fois il y a un cavalier à déplacer).

Malgré que je ne comprend pas trop le programme, si il fonctionne dans Windows ou sur le BIOS direct ?

0