Haute Température CM differente sur utilitaire et BIOS

sunkmanitu Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2023 - 21 août 2023 à 06:47
flo88 Messages postés 25940 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 21 août 2023 à 12:37

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un petit souci de température, normal me direz vous avec ces foutues chaleurs actuelles ;)
Mon pc sort de dépannage (pour un changement de proc' et une réinstall Windows), je réinstall un à un mes soft habituels jusqu'à Speccy (utilitaire de monitoring Pc), je regarde vite fait les températures internes et là : malheur, miséricorde, au secours !!
CPU : 36°
Carte mère : 115°
Je redémarre, vais dans le bios, lui m'affiche :
CPU 36°
Carte mère 37°
Je précise ordinateur au démarrage, pas après une journée passée dessus à lui tirer sur la couenne !
Pensez vous qu'une sonde soit défectueuse ? Que Speccy me dit de la daube ? (temperatures confirmées par HWmonitor... :( )

Je pense ajouter un ventilo de refroidissement arrière (soufflant ou aspirant d'ailleurs quel est les meilleur sens  ?)
Mais surtout pourquoi ces valeurs ? Jamais avec mon vieux processeur je n'atteignais 115° sur la carte mère, avec le intel I5 7500, j'y suis ...
J'ai pensé à la pâte thermique mais si elle était foireuse, mon processeur chaufferait plus vu que le ventilo est posé direct dessus, si je ne m'abuse ?

Une idée de quelqu'un d'entre vous s'il vous plaît ?
Merci messieurs-dames, une excellente journée à vous souhaiter.


Windows / Firefox 116.0

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 25940 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408
21 août 2023 à 12:37

Pour une aération correct d'un boîtier,  l'idéal est un ventilo en point bas qui aspire vers l'intérieur du boîtier et un ventilo en point haut en extraction vers l'extérieur. 

Quand tu n'as qu'un ventilo de boîtier il faut privilégier le point haut d'extraction. 


1
flo88 Messages postés 25940 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408
21 août 2023 à 09:27

Bjr

Pas d'inquiétude,  les températures supérieures à 100 degrés sont nécessairement fantaisistes,  ne pas en tenir compte. Les composants ne peuvent pas fonctionner à ces températures,  seul le bios est à prendre au sérieux. 


0

Merci infiniment j suis rassuré !!

Du coup pour ventiler le boitier par l'event arriere tu me conseillerais quoi soufflant interieur ou extracteur ?

J'ai un 4 pin CHA FAN dispo sur ma cm Asus je peux m'en servir non ?

Merci pour l'aide c'est tres gentil ????

0