Article manquant rosegal

babiemika - 5 juil. 2023 à 11:32
brucine Messages postés 17762 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 5 juil. 2023 à 12:00

Bonjour,

j'ai reçu un colis de rosegal où il manquait un article (une simple paire de boucles d'oreilles), je leur ai fait part en leur donnant un maximum d'information mais j'ai eu l'imprudence de jeter le colis vide avec la liste des infos.

Malgrés de nombreux mails en leur indiquant que je n'avait plus le colis ni la liste, ils ont refusés de m'envoyer la paire de boucles d'oreilles manquante et payées.

C'est la première et dernière fois que je commande chez eux et il est clair que je vais passer l'information à l'ensemble de mon réseau.

Je suis plus que déçue car je pensait avoir à une société sérieuse et pas à une arnaque

2 réponses

SATS_fr Messages postés 4697 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 749
5 juil. 2023 à 11:51

Bonjour.

Attention avec les termes arnaque ou autres incriminants. Sans preuve formelle, le site peut porter plainte pour diffamation.

D'autre part, la réception de lettres et colis  à vocation commerciale doit faire l'objet de beaucoup de précautions.

Il est difficile de dire aujourd'hui qu'on ne sait pas.

Il faut ouvrir le colis DEVANT le livreur (il a l'obligation d'accepter) et filmer l'ouverture en faisant en sorte qu'il n'y ai aucune contestation possible (perte d'image de quelques secondes).

C'est lamentable d'en arriver là, mais c'est la seule solution pour se prémunir de frustrations.

Enfin, personnellement, je bannis systématiquement la marketplace pour tout objet de plus de 50€. Beaucoup trop de risques. Mais même les sites les plus fiables ne sont pas sans risque, les transporteurs étant loin d'être irréprochables.


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brucine Messages postés 17762 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 592
5 juil. 2023 à 12:00

Bonjour,

La première chose que je fais quand je déballe un colis est de vérifier si les produits sont conformes, dans le cas contraire de vérifier la conformité du bon de livraison et en cas d'anomalie de conserver le tout.

Il y a autant de clients malfaisants que de sites malfaisants, il n'y a rien d'anormal en soi à ce que le site vérifie, documents à l'appui, d'où provient une erreur éventuelle.

Quand bien même aurait-on reçu tous les objets, ou un à la place d'un autre, ou un défectueux qu'une simple recherche préalable aurait montré qu'il s'agit d'un site chinois low-cost, qui comme tous ses congénères ne garantit rien en matière de retours (ou bien à des prix faramineux) ou de remboursement.

Tu auras beau venir spécialement pour te venger ici et probablement partout sur Internet que cela ne changera rien à l'affaire: ce site est ici très mal noté depuis des années, d'autres similaires aussi ce qui n'empêche pas chaque semaine ou chaque jour de nouveaux utilisateurs de venir rapporter à tort ou à raison qu'ils ont été floués; mais dans le cas qui nous intéresse et même si ce site sorti de nulle part peut être moins enclin à un geste commercial qu'un site ayant pignon sur rue, tu ne peux pas lui rejeter la faute de ne pas avoir conservé de justificatifs.

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