Total selon date
Résolustitchbouck Messages postés 135 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
- Total selon date
- Total uninstall - Télécharger - Divers Utilitaires
- Formule total excel - Guide
- Total video converter - Télécharger - Conversion & Codecs
- Mfg date - Forum PC portable
- Publipostage date inversée ✓ - Forum Word
6 réponses
Bonsoir,
Voici une solution :
à mettre dans O4
=SOMME(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE(B4);COLONNE(B4)) &":"&ADRESSE(LIGNE(B4);EQUIV(TEXTE($H$1;"mmmm");$A$3:$M$3;0);1;4)))
Willzac
Bonjour
une autre proposition
=SOMMEPROD((COLONNE(B4:M4)-1<=MOIS($H$1))*(B4:M4))
Bonjour
SOMMEPROD fonctionne en matrice et applique la formule colonne par colonne
exemple pour la 1ere colonne
COLONNE(B4) donne le n° de colonne de la cellule B4 ici la 2éme colonne donc 2
-1 pour tester par rapport au mois de la cellule H1 (MOIS($H$1))
si COLONNE(B4)-1 est <= H1 alors VRAI donc 1
(B4) rapatrie la valeur de B4 donc 2
1*(B4: ...) = 2
et idem pour C4 jusqu'à M4 et à la fin somme des valeurs rapatriées
SOMME PROD et un peu un SI multiple
aie.. je ne comprends pas...
Je constate que le (-1) a une relation directe sur les colonnes qui seront prises dans le calcul mais je ne comprends pas comment.
Je pense que ce qui me bloque c'est la relation entre les n° de colonne, le -1 et le mois en H1.
-1 pour tester par rapport au mois de la cellule H1 (MOIS($H$1))
et
si COLONNE(B4)-1 est <= H1 alors VRAI donc 1
je ne comprends pas ces deux facteurs et leurs relations...
En tout cas ça fonctionne, pas de doute là-dessus, mais celle-là est dure à s'approprier !! :)
Merci.
Bonjour,
aie.. je ne comprends pas...
Je constate que le (-1) a …..
Juste au passage, vos valeurs sont de B4 :M4 c’est à dire colonnes 2, 3,…..13
Le mois (mois($H$1)) pour date 31.3.2023 renvoi valeur 3 ce qui est la troisième colonne de la plage B4 :M4 et le mois 3 se trouve en colonne 4 et pour la formule il faut soustraire (-1) pour avoir la valeur correcte..
En résumé colonne(B4 :M4) renvoie (2\3\4\5\6\7\8\9\10\11\12\13) on soustrait -1
Nous avons (1\2\3\4\5\6\7\8\9\10\11\12) qui sont les positions qui correspondent au mois recherché.
Si pas clair, me le faire savoir… !
Bonjour à tous,
Au cas où, pour une version Excel 365 uniquement, en O4 et à recopier vers le bas :
=SOMME(PRENDRE(B4:M4;;MOIS($H$1)))
Cordialement
Merci à tout le monde pour vos réponses !!
Si vous en avez le temps, je veux bien des éclairages sur vos formules pour comprendre comment elles fonctionnent. Sinon ce n'est pas grave, dans tous les cas je vous remercie beaucoup pour le temps passé et les solutions trouvées !!!
Une belle épine du pied qui s'en va^^
merci !
Bonjour à tous,
La fonction MOIS($H$1) donne le numéro du mois de 1 à 12 de la date en H1
La Fonction PRENDRE(B4:M4;;MOIS($H$1)), prend ainsi les trois premières colonnes de la ligne 4, et on en fait la somme
Sinon la formule donnée par LePingou, salutations, peut s'écrire :
=SOMME(DECALER(B4;;;;MOIS($H$1)))
valable pour toutes versions Excel
La fonction DECALER prend à partir de la cellule B4 une largeur de plage de trois cellules consécutives, et on en fait la somme.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Une troisième possibilité: formule en O4 et tirer vers le bas
=SOMME(DECALER(A4;;NB(B4:M4;;MOIS($H$1))))
Bonjour !
merci beaucoup ! je n'arrive pas à la faire fonctionner : Excel remonte une erreur "il existe une ou plusieurs références circulaires dans la formule". je ne vois pas où la formule se calcule elle-même et comme je ne la comprends pas, je n'arrive pas à trouver le bug. Je la mets en O4 comme les autres... j'ai décaler en P4 pour voir. 0 en résultat mais pas d'erreur d'Excel.
Merci !!
Bonjour !
merci, ça fonctionne très bien ! Elle a trop de niveau pour que je pige tout mais elle fonctionne au poil ! Ceci étant j'en comprends un peu le fonctionnement, à force d'essayer de la décortiquer.
Merci beaucoup !