Pas de pas sur le dégradé ;-)

Fermé
Yann22 - 1 mars 2023 à 17:43
miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 - 7 mars 2023 à 21:58

Bonjour,

je découvre gimp, après plusieurs recherches, j'ai pu préciser mon besoin : je souhaite créer un pas supplémentaire dans un dégradé, mon problème est que lorsque je parcours la ligne avec ma souris en ayant sélectionné l'outil dégradé, le point au milieu qui me permet de créer un pas supplérmentaire sur la ligne de dégradé n'apparait pas. Pourrez vous m'aider ? je ne vois pas ce que je pourrai (dé)cocher ou (dé)sélectionner pour avoir cette possibilité.

merci de m'avoir lu !

gimp 2.10.30

mac catalina 10.15.7
 

2 réponses

miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 13
1 mars 2023 à 20:44

Bonsoir,
En parcourant le curseur le long de la ligne de dégradé, vous n'observez pas différentes formes de curseurs :

1 avec un plus et un autre sur les points créés avec une double flèche de déplacement ? 

Je ne peux que vous proposez de tester à nouveau et si ça ne fonctionne pas de faire une capture écran des "options de l'outil".

Des infos comme la forme de dégradé, les couleurs, etc sont manquantes pour mieux comprendre la situation.


0

bonjour Miguel,

un grand merci de vous intéresser à ma problématique. alors non je n'observe pas différentes formes de curseurs : je n'ai qu'une forme de + qui ressemble plus à une cible pour viser et juste à côté en tout petit ce qui ressemble à une icône qui symbolise le dégradé.

je vous joins une copie d'écran, pardon de ne pas l'avoir fait plus tôt.

le même écran en zoomant sur les options de l'outil :

0
miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 13
3 mars 2023 à 17:48

Changez de dégradés. J'ai l'impression que vous êtes sur du bord dur. et aussi tester hors d'un masque de calque.

En déplaçant le long de la ligne le curseur doit changer d'aspect en un + quand il n'y a pas de point et en une croix quand un point existe. Voici une capture d'écran aussi d'autres réactions comme un petit cercle avec le pointillé.

Je ne vois pas ce que ça peut être.

Est ce que ça marchait avant ou c'est la première fois que vous utilisez un dégradé dans GIMP ?

Si ça marchait avant, peut-être un bug. Je suis sur GIMP 2.10.32.


0

Merci Miguel de votre aide. j'avoue que je commence à me sentir désespérer...

j'étais effectivement en bord dur et ça ne change pas en changeant en RVB ou d'autres. j'ai également testé hors d'un masque de calque. en creusant je me rends compte que le point médian que vous avez semble être toujours associé à l'extrémité de fin de mon côté, ci joint la copie d'écran ci dessous, j'ai  beau cliquer sur 'centrer le point médian' il semble rester sur l'extrémité de fin. cela pourrait il expliquer mon souci ?

je ne me souviens pas avoir utiliser le dégradé dans gimp auparavant. que j'utilisais très peu jusqu'à présent.

Je suis sur GIMP 2.10.30 est ce que ça peut justifier un souci ? mais il ne me propose pas de mise à jour quand je clique sur le bouton.

un grand merci si vous avez encore la patience de me répondre.

1
miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 13 > Yann22
7 mars 2023 à 21:58

Bonsoir,

Rassuré vous, je viens de trouver le problème.

Dans les options de l'outil "dégradé", le paramètre "décalage" doit être à 0 et non à 100%. Sinon il ne présente pas de possibilités de créer des points.

A part ça, vous pouvez toujours installer la dernière version de GIMP.

cordialement,

0