Windows ne se lance plus à cause de ram MSConfig

Fermé
Garance - Modifié le 16 févr. 2023 à 19:15
brucine Messages postés 17807 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 17 févr. 2023 à 08:23

J'ai acheté de la Ram pour booster mon Tuf Fx516P. Mais je me suis rendu compte que cette ram n'etait pas utilisable. Ca m'affichait 24 gb dont seulement 16 utilisable.

Du coup je cherche sur Google et je tombe sur un tuto qui explique d'aller dans:

MSCONFIG,  Démarrer, Option Avancées puis de cocher mémoire maximale. Je passe d'un O grisé à 256 (il me semble). Suite à ca, il y a eu un redémarrage obligatoire.

Mais depuis je suis bloqué, Windows ne se lance plus...

Je suis dans Dépannage et je ne sais que faire

Merci de me guider :)

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 17807 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 601
16 févr. 2023 à 19:16

Bonjour,

MSCONFIG est la meilleure manière de planter un PC, la preuve.

C'est le secteur de démarrage BCD qui est endommagé.

Si on a encore accès à la ligne de commande, c'est relativement simple, voir ici réparation BCD selon MBR ou UEFI dans le paragraphe options de récupération:
https://www.malekal.com/resoudre-erreur-bcd-winload-demarrage-windows-10-11/

Sinon, on est dans de beaux draps si on n'a pas de support de réinstallation USB (le moment ou jamais d'en faire un après réparation).

1

Merci beaucoup pour ce retour !

On a encore accés à la ligne de commande, tout n'est pas perdu :)

-J'ai rentré /rebuildbcd

"Les installation de Windows ont été analysé. Nombre d'installation Windows identifié 0.

L'opération a réussi "

- la commande bootrec.exe/fixmbr

"Le chemin d'accès spécifié est introuvable"

-La commande bootsect.exe /nt60 all /force

"Les volumes cibles seront mis à jour avec un code de démarrage compatible boot mgr

Le code de démarrage a été mise à jour sur tous les volumes ciblés"

-La commande: bootrec /fixboot

Le chemin d'accès spécifié est introuvable

-Et la commande: bcdboot c:\windows /l fr-fr

Échec lors de la tentative de copie des fichiers de démarrage

Une idée du soucis ?

0
brucine Messages postés 17807 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 601 > Garance
17 févr. 2023 à 08:23

Ces commandes sont accessibles non pas à partir de la simple invite de commandes mais de l'environnement WinRE auquel on peut accéder, hors support d'installation, de différentes manières, voir ici "Points d'entrée dans WinRE".

https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/windows-recovery-environment--windows-re--technical-reference?view=windows-11

Il est par ailleurs probable que le disque n'est pas en MBR mais en UEFI auquel cas il faut passer, comme indiqué dans le lien en <1>, non pas par bootrec et consorts mais par Diskpart.

1