Ventilateur fait des à-coups

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 14 févr. 2023 à 00:40
 Utilisateur anonyme - 15 févr. 2023 à 14:13

Bonjour, 

Cet après midi voulue nettoyer mon pc, tout allait bien pendant quelques heures jusqu'au moment où j'ai commencée à entendre des vibrations, après avoir cherchée un moment j'ai réussie à sentir avec ma main que c'était mes 2 ventilos du haut qui saccadaient toutes les deux secondes c'est comme si ils se " relançais " mais on ne voit rien à l'œil nu. J'ai essayée de resserrer les vis au cas où et j'ai vérifiée qu'ils soient à la vitesse max mais ça ne change rien, je commence sérieusement à vriller avec ce vibrement, vous auriez une idée de ce que je pourrais faire ?
Je tiens à préciser que c'est un ordinateur que quelqu'un ma monté il y à 1 an environ.

Merci en avance

1 réponse

Bonjour

Un an l'usure ça peut exister sur des ventilos de portables utilisés H24 à fond.

Un coup d'aspirateur si on bloque pas les pales il peut tourner trop vite surchauffe des paliers, il a probablement du faire un bruit de sirène pendant qu'on souffle ou aspire trop fort et longtemps.

Un moteur défaillant peut couper-repartir mais toutes les 2 secondes c'est pas trop le timing et pourquoi les 2 mais on peut rien exclure. Par contre on peut essayer un ventilo sur une autre alimentation, 5 ou 12v la plupart du temps dans un pc, souvent c'est aussi écrit dessus.

2 Moteurs en même temps soit une coupure ou faux contact s'ils sont branchés en série soit la commande par la carte-mère, là aussi faux contact possible. Bien vérifier toutes les prises partout sur un nettoyage même celles pas débranchées rallonges mur. Il y a parfois plusieurs prises Fan châssis sur les cartes mères ça peut aider à faire des essais.

La panne suit le ventilo si c'est lui le coupable ou reste sur la même prise si c'est la commande qui a le hoquet.

Enfin, surtout un ventilo à 2 ou 3 fils, il peut être alimenté en tension variable et sous 5v un ventilateur 12v peut s'arrêter ou peiner à démarrer, chaque ventilateur a sa tension mini pour bien démarrer.

Dans un pc un ventilateur peut avoir un fil qui envoie sa vitesse de rotation, ça peut se lire sur un logiciel de contrôle matériel températures ventilateurs gestion des fréquences overclocking... du pc, il y en a souvent.

0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2023 à 18:01

Je suis désolée mais à part la partie avec l'alimentation je n'ai rien compris, je ne m'y connais vraiment pas...

0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2023 à 14:13

Bonjour ! Au final je suis allée bidouillée dans le BIOS, j'ai mis l'option pwm avec le smart fan mod et depuis tout va bien ! 

0