Devoir sur Python
Résolu/Fermék.by78 - 4 févr. 2023 à 00:09
- Ce programme est écrit en python. il construit un mot secret dans une variable mais il ne l’affiche pas. modifiez-le pour qu’il affiche le mot secret. exécutez-le. quel est ce mot secret ?
- Un document .docx est, en réalité, composé de plusieurs fichiers. dans le fichier à télécharger, trouvez le fichier secret. quel mot contient-il ? ✓ - Forum Windows
- Le fichier contient une liste de prénoms. triez ce tableau par ordre alphabétique des prénoms. quel mot est formé par les 6 premières lettres de la colonne code ? - Forum Bureautique
- Comment trouver le mot de passe wifi sur son téléphone - Guide
- Faites en sorte que la cellule a1 affiche exactement ce qui est montré sur cette image. quel mot apparaît en b1 ? - Forum Excel
6 réponses
Comment le ferais-tu si tu n'avais rien de spécial à ajouter? (code aléatoire, truc pour Alix, emoji)
Dans quoi placerais-tu tes informations? (plusieurs possibilités)
les spectateur.ice.s au concert saisissent
C'est au pluriel ... Saurais-tu faire une boucle ?
Pour les tickets, comment vérifie-t-on que c'est "classique" ou "vip" ?
C'est le même principe que pour le prénom "Alix".
if variable == chaine: # faire quelque chose. if prenom == "Alix": # Changer le tarif.
As-tu compris le principe de l'indentation en Python ?
J'ai bien peur de devoir te renvoyer vers ton cours de Python.
Si tu ne connais pas l'indentation, tu ne pourras pas aller très loin.
2 févr. 2023 à 12:10
je n'ai pas de cours sur ceci
2 févr. 2023 à 13:13
2 févr. 2023 à 12:41
Bonjour
un tel exercice ne peut pas être réalisé sans avoir vue les if et les boucles (while et/ou for)
Par exemple
if truc == machin: print("Ma condition est OK!")
On voit un décalage de la ligne (ou des lignes) exécutée(s) par le if, l'indentation c'est le décalage.
Toute la syntaxe de Python repose sur la bonne gestion de l'indentation.
Ps pour poster tes codes, il faut faire comme décrit là
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-poster-un-extrait-de-code
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionComme Phil_1857 l'a mentionné, tu aurais intérêt à suivre un bon cours.
Sinon, on ne va pas te donner le cours en pièces détachées.
3 févr. 2023 à 16:16
Bonjour,
Il existe de nombreux cours de python gratuits en ligne, par exemple celui-ci.
L'indentation
L'indentation est déterminée par le nombre d'espace / tabulation écrits en début de ligne. Cela permet de savoir où une bloc de code commande et s'arrête. Par exemple ces deux codes se comportent différemment :
my_variable = ... if my_variable == True: print("hello") print("x =", x)
(ici le 2e print est toujours exécuté, le premier dépend de la valeur de my_variable)
my_variable = ... if my_variable == True: print("hello") print("x =", x)
(ici les print ne sont exécutés que si my_variable vaut True.
Les boucles
Les boucles permettent de répéter une série d'instructions. En python, les deux instructions permettant de faire des boucles sont for et while. for nécessite de pouvoir itérer quelque chose de borné (par exemple une plage d'entiers). C'est le type de boucle qu'on privilégie car on sait qu'elle finira par s'arrêter. while permet de répéter un série d'instruction étant donné un test arbitraire, mais il faut s'assurer que ce test finira par être faux, sans quoi le while bouclera à l'infini.
Voici deux exemples :
for i in range(5): print("i =", i) j = 0 while j < 5: print("j =", j) j += 1
Dans ton cas, le plus simple serait sans doute de commencer par demander le nombre de spectateurs/spectatrices à l'utilisateur et de demander les informations de chaque personne dans une boucle for.
Par rapport au code #2, je te déconseille d'utiliser des caractères spéciaux (e.g. des caractères accentués comme dans prénom) dans tes noms de variables.
Les classes
Tu as sans doute intérêt à écrire une classe qui va encapsuler les informations de l'utilisateur et te permettre de réaliser des opérations dessus. Ainsi tu pourrais construire une liste de spectateur. Si tu ne veux pas utiliser de classes, tu peux utiliser une liste de tuples (qui rassemble les attributs d'un spectateurs : prénom, âge, ...).
class Spectateur: def __init__(self, prenom, nom, age, ticket): self.prenom = prenom self.nom = nom self.age = age self.ticket = ticket def __str__(self): return repr(self) def __repr__(self): return f"Spectateur<{self.prenom}, {self.nom}, {self.age}, {self.ticket}>" spectateur1 = Spectateur("John", "Doe", 33, "vip") print(spectateur1) # Affiche "Spectateur<John, Doe, 33, vip>"
Note que la méthode __repr__ (resp. __str__) est appelée quand tu utilises la fonction repr(spectateur) (resp. str(spectateur)). On utilise à l'intérieur de __repr__ la notion de f-string.
Partant de là, tu pourrais faire une fonction qui demande la saisie d'un spectateur.
def prompt_spectateur(): nom = input("Votre nom : ") prenom = input("Votre prénom : ") age = int(input("Votre année de naissance : ")) ticket = input("Souhaitez-vous un ticket classic ou vip ? ") return Spectateur(prenom, nom, age, ticket) spectateur2 = prompt_spectateur() print(spectateur2)
... puis l'utiliser dans une boucle :
n = int(input("Nombre de spectateurs ?")) spectateurs = list() for i in range(n): print(f"Spectateur {i+1}/{n}:") spectateur = prompt_spectateur() spectateurs.append(spectateur) print(spectateurs)
Avec ça tu as un petit aperçu des classes, des boucles, et de ce que tu pourrais faire.
Bonne chance
Modifié le 3 févr. 2023 à 14:59
J'ai commencé mon programme ça
Je ne sais pas si c'est un bon début ensuite pour Alix je suppose qu'il faut utiliser la fonction if mais j'ai du mal à comprendre comment l'utiliser et ensuite pour les emoji aucune idée.