Débit limité à 100 Mbs...

Résolu/Fermé
Geonico Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2022 - 21 déc. 2022 à 14:38
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 29 déc. 2022 à 23:24

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème particulièrement retors (je viens de passer ma matinée à faire des tests et des recherches internet), j'espère que quelqu'un d'expérimenté pourra m'aider..

Je dispose d'une connexion fibre. J'ai relié de manière directe trois ports ethernet de ma box (Livebox 4) à trois prises RJ45 (câbles catégorie 6a) :

  • Sur la première prise RJ45 (qui est reliée à la box avec la  longueur de câble la plus courte, une dizaine de mètres), toutes mes machines (voir plus bas) fonctionnent à peu près au débit max de mon abonnement  (environ 300 Mbs).
  • Sur les deux autres prises RJ45 (qui sont pourtant câblées de la même façon, mais avec des longueurs de câble dépassant 20 m), certaines machines fonctionnent bien au débit max (un vieil iMac, un vieux Macbook Air de 2012, un Apple TV 4K), mais les autres plafonnent à 100 Mbs (un MacMini de 2020, un Macbook Air de 2021, deux portables Windows récents, un switch TP Link, un système Netgear Orbi). Bien sûr, je suis allé dans les paramètres réseau pour tenter de modifier la configuration matérielle (la négociation donnait toujours 100 Mbs sur les machines récentes alors qu'elle est à 1000 sur les plus anciennes, j'ai forcé 1000 partout et passage en full duplex) aussi bien sur mes machines Windows que Macos mais le résultat reste inchangé.

Bien sûr, je teste une seule machine à la fois, sans passer par le switch, en la branchant de manière directe sur la prise RJ45, toujours à l'aide du même câble. En fait, tout se passe comme si, sur les lignes correspondant aux longueur de câble les plus importantes, mes machines les plus récentes "faisaient du zèle" et bridaient le débit max alors que ce n'est pas le cas de machines plus anciennes, qui semblent plus "tolérantes" et me permettent d'atteindre mon débit maximal. Sur la ligne correspondant à la longueur de câble la  plus faible, toutes mes machines fonctionnent sans problème à leur débit max. Maintenant que je vous ai brièvement décrit mon problème, ma question est double : quelqu'un aurait-il une explication à cela et, surtout, quelle solution pourrais-je y apporter ? Bien sûr, je pourrais tenter un bricolage en récupérant les cartes réseau de mes anciennes machines et tout renvoyer en USB C sur les nouvelles mais, outre le fait que je ne suis pas sûr d'en être capable, c'est tout de même frustrant d'obtenir un meilleur débit internet sur de vieilles machines que sur des plus récentes sans en comprendre la cause !

10 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
Modifié le 21 déc. 2022 à 15:19

Salut,

incohérent en effet et pas facile ....

On est d'accord que tu parles de brassage ethernet et prises murales, pas de câbles directs volants ?

Le plus saugrenu c'est ça:

Bien sûr, je suis allé dans les paramètres réseau pour tenter de modifier la configuration matérielle (la négociation donnait toujours 100 Mbs sur les machines récentes alors qu'elle est à 1000 sur les plus anciennes, j'ai forcé 1000 partout et passage en full duplex) aussi bien sur mes machines Windows que Macos mais le résultat reste inchangé.

En fait si tu forces en gigabit une connexion physique qui n'arrive pas à le négocier, tu ne dois pas te connecter du tout, pas un débit bâtard que la négociation obtiendrait.

Comme hypothèse principale, je soupçonne un dépairage, ce qui expliquerait que les distance plus courtes passent mais les distances plus longues, non, mais ça ne colle pas avec l'autoneg qui ne tient pas compte du dépairage, sauf si des cartes plus récentes se basent autant sur le taux d'erreurs en ligne pour négocier le débit que sur les signaux d'auto neg.

Pas vu le cas encore, perso, mais d'autres l'ont eu.

Donc, en partant sur un dépairage généralisé, quelles sont les couleurs câblées sur tes prises ?


0

Merci beaucoup Brupala pour cette réponse rapide ! Oui, je parle bien de prises murales, même si j'utilise également des câbles volants pour relier la prise murale aux machines. Le câblage des prises murales est en catégorie 6a et les câbles volants en catégorie 7. En ce qui concerne les couleurs, j'ai adopté partout un câblage de type B. J'ai donc blanc/marron, blanc/orange d'un côté et blanc/vert, blanc/bleu de l'autre soit 8 fils connectés. Je ne sais pas si c'était la réponse attendue...

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
Modifié le 21 déc. 2022 à 16:20

Oui, c'est la réponse attendue, merci.

Dans tes paires, tes accompagnants sont donc tous intégralement blancs ?

Si on ne fait pas attention de ne pas trop les séparer du fil de couleur au moment du câblage des paires torsadées, on risque fort de coller un blanc à la place d'un autre et c'est très efficace pour dépairer.

Il va donc falloir tout recâbler en faisant bien gaffe de ne pas séparer le blanc de la couleur avec qui il torsade.

Blanc du orange sur 1

Blanc du vert sur 3

Blanc du bleu sur 5 (cette paire est inversée, je ne sais pas pourquoi, mais c'est normal)

Blanc du marron sur 7

Désolé, parce que c'est du boulot :-(

0
Geonico Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2022
21 déc. 2022 à 16:42

Oui, mes accompagnants sont tous blancs. Et, oui également, il est tout à fait possible que j'ai fait une erreur d'un côté ou de l'autre même si j'ai bien sûr essayé d'être attentif, je vais vérifier demain. Mais, erreur ou pas, ce câblage ne semble poser aucun problème à certaines machines... Je vais commencer par recâbler la ligne la plus accessible, je te tiens au courant. Merci pour ton aide !

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
Modifié le 21 déc. 2022 à 17:00

En fait,

sur un dépairage, il faut 2 erreurs, la même à chaque bout, sinon personne ne se connecterait à 1 Gbit/s si un seul bout était inversé.

Ce qui fait que le dépairage est indétectable avec un testeur de câblage, qui ne vérifie que la continuité d'une broche à la même en face.

Il faut un certificateur de câblage pour le dépister, car ça provoque une diaphonie énorme, mais ça n'est pas le même prix ....

1
Geonico Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2022
21 déc. 2022 à 17:43

Merci pour cette précision, je vais regarder même s'il me paraît assez peu probable d'avoir fait la même erreur des deux côtés (mais cela n'est pas impossible non plus). 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Geonico Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2022
22 déc. 2022 à 09:31

Bon, après vérification, je n'avais pas fait d'erreur dans l'ordre des fils, c'est à ne rien y comprendre...

En revanche :

  • Après avoir mis à jour l'OS de mes macs récents, je ne peux plus forcer la vitesse à 1000 via l'interface, je pense que c'était un bug. Dans tous les cas qui fonctionnent mal, la vitesse négociée est à 100 mbs et la vitesse mesurée un peu en dessous. @Brupala : c'était le point qui te paraissait "saugrenu", au moins c'est plus cohérent comme ça.
  • Une source potentielle de problème que je vois est que les contacts se fassent mal au niveau des prises. J'ai du Legrand d'un côté (prises) et du Schneider de l'autre (coffret de communication) et je me dis que, peut-être, les sortes de "picots" sensés dénuder les câbles automatiquement pour faire contact ne le font pas automatiquement. Je me demande s'il ne faudrait pas que je dénude moi-même le bout des 8 sables de chaque côté. Par contre, il va falloir que je m'achète une loupe car les fils sont vraiment de petit diamètre...

En alternative, je suis preneur des références d'un switch qui aurait le même comportement que mes anciennes cartes réseau...

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
22 déc. 2022 à 10:20

Sur les picots,

Je n'avais pas pensé à te dire , parce que pour  moi c'est évident et surtout, ça ne doit pas jouer suivant la machine connectée, tu as bien du câble monobrin entre les prises murales et le brassage ?

Non, ne dénude pas manuellement, ce sera pire.

Pour le switch, n'importe quel gigabit ça doit le faire, prends le administrable si tu veux forcer le débit, mais c'est comme les cartes, si le gigabit ne se négocie, le forcer amène à pas de connexion du tout.

0

OK, merci pour le lien, c'est instructif. Je te confirme que je suis bien en monobrin entre les prises murales et le brassage. Je vais peut-être essayer de raccourcir une des lignes (j'avais laissé un peu de "mou" dans les combles) et tenter un nouveau câblage après les fêtes. En attendant, 100 mbs ce n'est pas si mal, même si c'est vraiment frustrant de ne pas comprendre l'origine du problème. Merci pour ton aide en tout cas, même si le problème n'est pas résolu cela m'a permis d'y voir plus clair (notamment sur un point que je n'avais pas compris initialement, qui est que le débit négocié ne se base pas sur l'état du câble ou sa longueur mais uniquement sur les interfaces de part et d'autre). Pour le switch tu as sans doute raison, mais j'ai tout de même trois machines qui arrivent à négocier le bon débit, je me dis qu'il doit bien être possible de trouver un switch qui fasse de même (même si je n'ai aucune idée de comment le savoir a priori...).

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
Modifié le 22 déc. 2022 à 15:16

Si le switch n'est pas administrable, tu n'as pas de moyen de savoir, sauf la couleur des voyants.

Dans un premier temps, tu peux passer un coup de testeur de câblage, ça ne coûte pas cher et ça permet  de voir 95% des problèmes de câblage.

On commence par tester les cordons, puis le câblage fixe.

1

Excellente idée, je ne savais pas que ça existait !

Tu penses qu'un modèle comme celui-ci ferait l'affaire ? :

https://www.amazon.fr/deleyCON-Testeur-Câbles-Réseau-Patch/dp/B09MQQR5LQ/ref=sr_1_5?adgrpid=57341007078&gclid=CjwKCAiAnZCdBhBmEiwA8nDQxZxtjD7ySC94Tdv_088DNwnBjSX6Tgt4YXsRdG843nCJqY6TrJynKRoCprMQAvD_BwE&hvadid=398948676895&hvdev=c&hvlocphy=1006094&hvnetw=g&hvqmt=b&hvrand=5799413446083031822&hvtargid=kwd-296081523099&hydadcr=23864_1973356&keywords=testeur%2Brj45&qid=1671719209&sr=8-5&th=1

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
22 déc. 2022 à 15:36

Oui, c'est suffisant pour ce que tu as à faire.

0

Super, merci, je testerai ça en fin de semaine prochaine et ferai un retour sur ce fil.

Bonne soirée et bonnes fêtes !

0

Bonsoir à tous,

Problème résolu, merci à Brupala et également à fourire22, même si je n'ai pas pu tester avec le ping. En effet, j'ai pu utiliser le testeur de câblage commandé la semaine dernière et le résultat a été sans appel :

  • Sur la prise qui me donne le débit maximal, le testeur indique que tout est OK.
  • Sur les deux autres prises, tous les câbles étaient branchés avec les bonnes correspondances de couleur MAIS... court-circuit identifié à chaque fois entre l'un des fils et la terre ! En fait, dans les prises du tableau de répartition je n'avais pas coupé assez "à ras" les fils (ça se joue à 1 ou 2 mm), qui touchaient alors la partie extérieure métallique de la prise et faisaient donc court-circuit avec la terre. 

Visiblement, ce court-circuit n'empêche pas d'atteindre le débit max pour certaines machines, mais pas pour d'autres. Peut-être que les machines les plus récentes sont plus "pointilleuse", j'avoue ne pas avoir trouvé de réponse probante à cette question. En tout cas, ça fonctionne, c'est l'essentiel !

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
29 déc. 2022 à 23:24

Merci du retour, ça servira certainement à quelqu'un.

Je n'ai guère d'explication non plus sur le fait que le court circuit au blindage gêne certaines carte réseau plus que d'autres.

ça doit être assez subtil quand on est border line.

0
fourire22 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
26 déc. 2022 à 20:36

bonjour à tous,

je suis étonné que personne ne te propose de tester avec le PING (plus facile et rapide que d'acheter du materiel)

comme je vois que tu n'as que du MAC , je te joins ce lien https://www.techadvisor.fr/tutoriel/ordinateurs/envoyer-ping-mac-3782055/

tu va lancer ping 192.168.1.1 puis ping orange.fr et tu regardes la valeur temps et tu envoie le retour

a++

-1