Problème étrange avec mon câble HDMI

Fermé
yayou Messages postés 1174 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - Modifié le 18 déc. 2022 à 11:16
yayou Messages postés 1174 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - 18 déc. 2022 à 14:59

Bonjour à tous,

J'ai un soucis étrange avec mon câble HDMI. C'est un câble de marque Sony que j'ai acheté neuf il y a moins d'1 an et depuis hier, après m'être battu contre lui pendant presque 1h (mise à jour, redémarrage...) il ne fonctionne plus. Depuis plusieurs mois j'ai noté des problèmes de mauvais contact. Je devais donc parfois le débrancher, puis le rebrancher et ça marchait, mais depuis hier, rien à faire. J'ai fait un test avec un autre câble et à ma grande surprise, ça marche (donc à priori le pilote, ma carte graphique ou mon téléviseur ne sont pas la cause du problème). Là où les choses sont devenues étranges c'est qu'en mettant ce câble sur la box de la tv du salon, le câble fonctionne. Donc ce câble n'est pas mort alors pourquoi ne fonctionne t-il plus sur mon laptop? Pour mieux savoir ce qui se passe, j'ai démarré sur kubuntu et là aussi pas d'image (donc ce n'est vraiment pas une histoire de pilote). Y a t-il des choses à ne pas faire avec ce type de câbles pour qu'ils soient plus fiables? Par exemple le mien je le branche et le débranche chaque jour. Est ce que ce genre de choses peut abimer un cable HDMI en moins d'1 année?

Merci de m'avoir lu.

Linux / Firefox 108.0

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Par exemple le mien je le branche et le débranche chaque jour. Est ce que ce genre de choses peut abîmer un câble HDMI en moins d'1 année?

-Oui l'usure et le risque de l’abîmer augmente avec la répétition des manipulations mais c'est pas forcément un câble hs la preuve il peut aussi bien remarcher après.

T'achète du matos pour t'en servir c'est pas une connerie de l'utiliser.

Depuis plusieurs mois j'ai noté des problèmes de mauvais contact. Je devais donc parfois le débrancher, puis le rebrancher et ça marchait

Quand tu le rebranche il peut très bien y avoir redémarrage d'une fonction de reconnaissance de matériel qui remet en route les fonctions liées à ce câble. Mais pas systématiquement, le hasard de ce qui se passe dans le système au moment où tu rebranche.

Dans l'état des constatations je sais pas faire la distinction entre un problème physique du câble ou le fait que le débrancher coupe des fonctions associées à sa présence et qu'il devient alors nécessaire de "provoquer" une nouvelle procédure de mise en route de ces fonctions.

0
yayou Messages postés 1174 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 66
18 déc. 2022 à 14:04

Merci pour ta réactivité, jojo. Je comprend qu'à force de brancher et débrancher de l'usure puisse apparaître, mais qu'elle apparaisse après même pas 1 an me surprend beaucoup. C'est pour ça que je me demande s'il n'y a pas une autre raison.

Sinon j'utilise mon câble tous les jours mais je dois le déconnecter pour bosser.

0

Tiens

Si tu abandonne l'idée de comprendra dans l’immédiat pour quoi ce câble.

Il semble que tu puisses le mettre sur la tv du salon où il marche et en avoir un autre qui marche sur ton pc.

tu verrais par la suite si la panne revient sur ton pc ou sur la box de la tv du salon. Si elle revient.

Pour l'instant tu lui mets une étiquette orange pour le reconnaître.

Si la panne revient sur la box de la tv du salon tu saura que c'est matériel tu lui mettra le carton rouge à ce moment avec interdiction de travailler en informatique, pourra toujours servir de ficelle.

0
yayou Messages postés 1174 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 66
18 déc. 2022 à 14:59

En effet, je peux faire ça.

0