Bruit de fond sur enceintes de monitoring

Fermé
Fabine86 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2022 - Modifié le 3 déc. 2022 à 18:01
georges97 Messages postés 12281 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 3 déc. 2022 à 19:29

Bonjour, je souhaite avoir de l'aide à propos d'un problème que je rencontre sur mes enceintes de monitoring ( toutes neuves )

Explications:

Mes enceintes sont branchées en jack sur ma carte son Arturia mini fuse 2.

Elles sont réglées sur +4dBu et le potentiomètre du volume est lui, au milieu de sa position.

--------------

Le problème que je rencontre donc est ce bruit de fond persistant.

Je précise que j'avais déjà ce bruit de fond auparavant, lorsque j'utilisais mon ampli de guitare comme enceinte branchée en jack sur la carte son. J'ai toujours eu ce bruit de fond. 

Alors s'il vous plaît, j'aimerais une solution à mon problème. 

Sur ce lien,  vous aurez le son que produit le bruit de fond

https://www.youtube.com/shorts/edI2TY2L8sk?cbrd=1&ucbcb=1

1 réponse

georges97 Messages postés 12281 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 2 360
3 déc. 2022 à 19:29

Bonsoir,

Ce bruit de fond est ce que l'on appelle une ronflette, provoqué par un problème de signal parasite entre composants et circuits d'un système d'amplification audio. Les causes peuvent en être multiples :

- défaut de continuité de masse entre une source (par exemple une cellule de lecture tourne-disque) et l'entrée de l'étage de pré-amplification (sur l'ampli-préampli ou une table de mixage).

- parasites électriques causées par des équipements d'éclairages ou transfos se transmettant sur les entrées de l'ampli préampli, qui font antenne.

- problème de parasites électriques sur les cordons micros, d'autant sensibles qu'ils sont longs et câblés en asymétrique masse et plus) et non en symétrique (câblage sur 3 conducteurs, masse, plus et moins, micros basse impédance à sortie symétrique Cannon/XLR).

- matériels reliés en ligne en haute impédance/asymétrique, les parasites (externes) se transmettant plus facilement sur ce type de liaison.

Autrement dit, ces ronflettes doivent être recherchées et éliminées par jonction des masses entre matériels et adoption de liaison basse-impédance (micro et ligne)' élimination ou éloignement des source de parasites, ce qui est de la compétence d'un ingénieur du son, d'un sonorisateur de salles ou d'un amateur confirmé ou appliqué.

L'élimination de ce phénomène sera donc facilité si la carte son a des entrées et  sorties symétriques (ce que je ne sais pas) et que le maximum d'équipement soit mis au diapason (peut-être une liaison symétrique ne sera t-elle pas nécessaire entre l'ampli et les enceintes ou une table de mixage et l'ampli). Tout dépendra des distances, de la qualité et de l'isolation (électronique) des étages d'entrée des équipements, de la configuration du local et des liaisons

Mais vous aurez compris qu'il n'y a pas de solution presse-bouton. 

0