Vecteurs pixellisés dans Photoshop après import

Résolu/Fermé
Awesome - 28 nov. 2022 à 12:49
 Awesome - 29 nov. 2022 à 10:39

Bonjour,

Je bidouille un peu en Photoshop & Illustrator mais j'ai appris en autodidacte donc j'ai des lacunes. :)

Lorsque j'importe dans Photoshop un fichier vectoriel fait sous Illustrator (.ai ou .eps), il est très pixellisé - autant que si j'importais la version png

Je sais que Photoshop travaille sur du pixel et que donc c'est normal dans une certaine mesure mais bon je travaille en 300 dpi et sur du petit format donc j'aimerais pouvoir importer des formes simples en gardant des bords nets un minimum.

J'ai essayé via la commande importer, via copier/coller, format ai, eps, pdf, png je ne remarque aucune différence sur le résultat

Voici un aperçu: est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce que je fais mal? Oo

Windows / Chrome 107.0.0.0

A voir également:

3 réponses

Squel8 Messages postés 322 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 103
28 nov. 2022 à 14:27

Bonjour,

Tu l'as dit toi même, tu travailles sur du petit format. Si tu veux une meilleure résolution, tu dois travailler sur un plus grand format.

1

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je travaille en effet sur un format carte de visite

Après lecture de ta réponse j'ai essayé de travailler sur un format beaucoup plus grand et effectivement les contours sont bien plus nets même en zoomant *1000

Quand je dois travailler sur un petit format de ce type, suis-je censé augmenter le format du fichier et réduire la taille à la fin quand je prépare le fichier pour impression?

Merci encore pour ton aide :)

0
Squel8 Messages postés 322 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 103 > Awesome
29 nov. 2022 à 09:40

Non, tu dois travailler directement sur le format final.

Pourquoi ? Parce que tu dois pouvoir visualiser le rendu de ta créa directement au bon format sans avoir à faire des augmentations ou réductions. il n'y a que sur les très grands formats que l'on réduit volontairement la taille.

Et en effet dans le cas ou tu utilises du pixel sur un petit format, tu auras forcément des contours qui ne sont pas net. Ceci dit, pixel ou vecto, à l'impression ce n'est vraiment pas flagrant, du coup je te conseille de faire quelques test pour t'en assurer.

Pour finir, si tu veux absolument garder des contours net, alors oui tu as eu le bon réflexe de passer par Illustrator.
2 solutions s'offres à toi :
- soit tu fais entièrement ta carte de visite sous Illustrator,
- soit tu importes tes formes Illustrator dans Photoshop comme ci-dessous afin de garder les propriétés vectorielles :

1
Awesome > Squel8 Messages postés 322 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024
29 nov. 2022 à 10:35

Merci pour ta réponse.
Je pense que j'ai fait un peu de "zèle" en zoomant beaucoup car j'avais peur que ce ne soit pas net à l'impression mais j'imagine qu'en taille réelle la différence sera minime.

Merci pour ton aide bonne journée 

0
kabakak Messages postés 685 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 139
28 nov. 2022 à 16:54

fichier 1 carte de 8,5 x 5,4 cm

fichier 2 cible de 300 dpi que je redimensionne en 5,4 x 5,4 cm

je le copie sur ma carte de visite et la redimensionne à ma guise

te semble-t-elle trop pixellée ?

1

Merci pour ta réponse et d'avoir pris le temps de l'illustrer en vidéo.

J'ai compris que j'étais un peu trop exigeant sur la netteté des contours quand je travaille en pixellisé sur des petits formats.

A taille d'impression la qualité est tout à fait correcte.

Merci & bonne journée

0
kabakak Messages postés 685 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 139
Modifié le 28 nov. 2022 à 14:37

Voici ce que j'ai fait

un nouveau document dans Illustrator de 300 dpi

1)

2) capture d'écran Photoshop

3) capture d'écran Illustrator

le nombre de Dpi pourrait tout changer

0

Merci pour ta réponse.

Le fichier original (celui des cercles concentriques) est déjà en 300 dpi. Sous Illustrator les contours sont très nets quel que soit le zoom ou la taille du support. Par contre dès que je passe sous Photoshop sur un petit format (en l'occurrence format carte de visite) les contours deviennent très pixellisés.

0