Problème avec la VRAM

Fermé
KinxD12 - 10 nov. 2022 à 13:40
 KinxD12 - 13 nov. 2022 à 15:15

Bonjour tout le monde, Merci à ceux qui me lirons et tenterons de m'aider. je ne m'y connais pas beaucoup donc veuillez m'excusez si je dis parfois n'importe quoi.

Voilà je vais tout d'abord vous expliquer ma config j'ai un Lenovo Ideapad Gaming 15IHU6 avec les composant suivant :

- 11th Gen Intel(R) Core(TM) i7-11370H @ 3.30GHz 3.30 GHz
- 16 gb de ram
- Nvidia Geforce RTX 3050ti Laptop GPU

Mon problème est que malgré cette configuration qui je le sais n'est pas incroyable mais je pense suffisante pour faire tourner un minimum les jeux normalement, je peine pas mal à faire tourner mes jeux convenablement.

Je ne suis pas un connaisseur évidemment mais un soucis que j'ai assez vite remarquer en me renseignant un petit peu c'est tout d'abord que ma carte graphique indique avoir 4000 gb de VRAM mais pas exemple sur un jeu tel que Assassin Creed Odyssey à partir de 2500 VRAM mon jeux va commencer à peiné pour garder les 60FPS constants alors que dans les paramètres graphiques du jeu je vois bien qu'il me reste de la marge quant à mes VRAM.

Au début je pensais que c'était normal mais je tombe sur des vidéos Youtube de personne faisant le test avec la même carte graphique et faisant tournée le même jeu en Very High en 1080p 60FPS alors que moi je n'arrive même pas garder les 60 FPS au-dessus de medium et en restant aussi à 1080p.

J'ai l'impression que mon pc n'utilise pas toute sa capacité de VRAM.

Si quelqu'un sait m'aider ou au moins me rediriger vers quelque chose pouvant m'aider ce serait super.

Je vous remercie.


Windows / Edge 107.0.1418.35

9 réponses

Utilisateur anonyme
10 nov. 2022 à 14:52

Bonjour,

Non, c'est normal, la VRAM n'a rien à voir, la charge ne sera que plus lourde en l'augmentant (sauf les textures), le soucis est ailleurs, pilote, version du jeu, OS, configuration, etc...

1
Utilisateur anonyme
10 nov. 2022 à 16:01

Le soucis peut aussi s'expliquer que la video youtube à était faite sur un PC fixe ou que votre refroidissement est moins efficace ce qui peut réduire les performances sur portable.

Cordialement

0
epango Messages postés 37210 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 Ambassadeur 4 216
10 nov. 2022 à 16:19

" c'est tout d'abord que ma carte graphique indique avoir 4000 gb de VRAM"

Tu as voulu écrire écrire 4000GB de VRAM. Ce qui est impossible, même les CG les plus puissantes n'ont pas 4000GB. C'est sans doute ta CG a 4GB de VRAM.

"vidéos Youtube de personne faisant le test avec la même carte graphique et faisant tournée le même jeu en Very High en 1080p 60FPS alors que moi je n'arrive même pas garder les 60 FPS au-dessus de medium et en restant aussi à 1080p'

 À Youtube, s'agit-il vraiment de jeux ou des simples vidéos à 60Hz?


0

Bonjour merci pour vos retours, tout d'abord oui effectivement je me suis bien trompé c'est bien 4000mo de VRAM et non 4000gb je me suis embrouillé pardon ahah.... 

Et oui il s'agit vraiment du jeu avec une personne montrant les meilleurs réglages graphiques à faire dans le jeu avec une carte graphique précise (La même que la mienne dans cette vidéo en question) pour garder une fluidité et une beauté graphique optimal. 

Et c'est là que l'on voit qu'il y'a un soucis puisqu'il arrive à faire tourner le jeu avec des paramètres que je ne peux pas.. Quand j'essaie d'aller aussi "haut" que lui ça me dit que ma mémoire graphique est insuffisante. hors je ne suis qu'a la moitié de celle-ci... 

J'ai ce problème la avec tous mes jeux pas seulement celui-ci.

Dans les réglages j'ai une barre me montrant l'espace de la carte graphique utilisé qui augmente en fonctions des paramètres que je vais augmenter. Et chaque fois une fois que j'atteins les plus ou moins 3000mo mon pc va perdre énormément en FPS de là à passer de 60-50 à seulement 30FPS alors que logiquement il lui reste de la marge....

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

plus tu charge un composant, processeur ou carte graphique plus elle vas chauffé, et as un certain moment si le refroidissement ne suis pas elle se bride pour limité se souci de chauffe, par souci d’encombrement les pc portable sont toujours limité sur le refroidissement et les composant ne peuvent pas être exploité as fond. as moins de modifier les réglage tu aurra toujours se souci surtout avec des jeux gourmand

0

Oui c’est bien possible effectivement dis comme ça ça paraît logique.. Seulement comme je vois que sur la vidéo YouTube la personne en question arrive à utiliser la totalité des VRAM de sont ordinateurs qui est aussi un portable ayant les mêmes composants que moi..

J’ai du mal à m’en contenter j’espère que vous comprendrez ma frustration ahah..

Je me doute qu’il doit y avoir un réglage à faire mais comme je ne m’y connais pas, si vous ou quelqu’un d’autres connaît un moyen, je suis preneur! 
 

je tiens juste à précisé que j’ai une plaquette avec des ventilo qui se branche en usb à mon pc portable que je met en dessous de lui quand je le prends pour éviter qu’il ne chauffe de trop.. Voilà je ne sais pas si c’est réellement utile mais je le mentionne tout de même au cas où ça peut changer quelque chose.. 

0
flo88 Messages postés 26642 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 4 563
Modifié le 12 nov. 2022 à 09:29

Bjr

J'ai l'impression que mon pc n'utilise pas toute sa capacité de VRAM

Ta carte graphique embarque 4 go de gddr6, de ram donc, qui lui est propre, son utilisation est fonction du pilote et des jeux, il n'y a pas de moyen d'agir sur la ram graphique utilisé pendant les jeux.

Il est donc impossible que la carte graphique n'utilise pas la ram nécessaire dont elle dispose, si elle n'utilise pas tout c'est que le jeux ne le nécessite pas.

Les vidéo YouTube sont (très) souvent bidonné dans ce domaine,  sinon les mecs les publierais pas...quel intérêt de mettre en ligne une vidéo avec des perfs normales ? Alors on bidonne....pour faire du flux sur la chaîne et sa marche, parce qu'après nous on doit justifier derrière ce genre de rigolo qui publie des fakes...

Tu peux éventuellement tester d'autre driver, celui de lenovo  , et celui de nvidia,  il peu y avoir des différences car les constructeurs des pc customises parfois les cartes graphiques intégrés dans leur ladtop.


0

Bonjour merci de votre réponse. Je suis entièrement d’accord avec vous, seulement attention je ne m’y connais pas vraiment mais je ne pense pas que les ram et les VRAM soit la même chose si je ne me trompe pas.. je pense savoir que mon pc a 16gb de ram et la carte graphique elle a 4gb de VRAM.
 

Et comme je vous le disais, je peux peut être vous envoyer le lien de la vidéo en questions parce que j’ai vraiment l’impression de mal m’exprimer ou qu’on ne voit pas ce que je veux dire. Mais je ne pense pas que la personne bidouille sa vidéo, il n’y a rien d’incroyable dans sa vidéo. Il montre juste les paramètres optimaux à mettre dans un jeu pour garder une bonne fluidité selon les composants que différentes personnes ont. Et je suis désoler mais dans sa vidéo il n’y a rien d’hallucinant il ne montre que jusqu’où la carte graphique en question est capable d’aller. 
 

j’ai moi même lu avant d’acheter mon pc que cette carte graphique était un peu la « reine » de la 1080p et que donc elle devrait casiement faire tout tourner à fond en 1080p hors la c’est loin d’être le cas. 
 

Voilà je ne veux pas vous embêter mais je suis casiement certains de profiter des graphisme des jeux  aux 3/4 de ce que je peux vraiment.. 

Je vais vous mettre en lien juste ici. Une vidéo montrant un pc ayant la même carte graphique et un processeur i5 alors que j’en ai un i7 faire tourner assassin creed Valhalla ou Odyssey en 1080p un ultra élevé sans descendre en dessous des 30 fps. Si moi je fais ça avec mon ordi je dépasse même pas les 15 fps alors qu’il ont la même machine que moi voir pire. 
 

la seule différence entre lui et moi c’est que sur sa vidéo regarder bien il peut utiliser ses 4000 VRAM hors que moi je ne peux en utiliser que 3000 et encore.. 

merci à vous de prendre le temps de m’aider en tout cas! 

0

Désoler pour le double post j’ai oublier le lien de la vidéo le voici si jamais : https://www.youtube.com/watch?v=eRTnYEBvL6I&feature=youtu.be

0