Configuration Hub/switch Ethernet fibre

Fermé
Chris - 3 oct. 2022 à 14:46
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 4 oct. 2022 à 19:48

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus clair possible dans la description de mon problème.

J'ai la fibre dans mon appart, la box internet est dans le salon, le petit boitier fibre est lui dans le tableau électrique de l'autre côté de la pièce. Il y a également dans ce panneau à côté de du boitier fibre 3 prises rj45 ( une pour le salon et deux pour les deux chambres a l'étage). Actuellement le boitier est branché sur la prise rj45 du salon donc je n'ai pas la fibre dans les chambres. 

Ma question est simple : comment avoir la fibre dans mes chambres ? 
J'ai vu qu'il fallait un hub ou switch mais je ne suis pas sûr de comprendre, ce genre d'appareil doit être branché sur secteur pour fonctionner non ? Car dans mon panneau électrique la seule prise est déjà utilisé pour le boitier fibre. 

En gros, est-ce que ce genre de hub/switch est bien la solution a mon problème ?  et secondement, quelles solution pour installer cet appareil dans mon tableau ? ( une multiprise ? mais il y a très peu d'espace entre la porte du tableau électrique et son contenu, des multiprises très fines existent peut-être pour ce genre de cas ? ) 

Merci pour votre temps; cordialement.

2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 3 oct. 2022 à 16:45

Salut,

ça va être difficile, il faut un switch gigabit exclusivement, c'est sûr, jamais un hub, de toute façon ça n'existe plus sauf dans les brocantes, et tu aurais l'air fin sur ta fibre avec un débit de 5 Mbit/s derrière.

Si tu n'as qu'une seule prise à côté de la box, il faudra faire autrement, car ton installation réclame 2 Prises dans le salon.

Vois cette discussion tout à fait comparable pour les différentes solutions.


0

Merci pour ta réponse !
La discussion en lien demeure un petit peu technique pour moi je ne suis pas sûr de tout saisir.

Si je trouve un moyen d'alimenter à la fois mon boitier fibre ( DTI ? ) et un potentiel switch gigabit et ce à l'intérieur de mon tableaux électrique, je pourrais donc me brancher en rj45 sur le switch d'origine de mon tableau qui alimente mes chambres à l'étage, cela devrait marcher non ? Car je ne comprend pas quand tu fais référence à deux prises dans le salon.

Voici la solution a laquelle je pense pour pouvoir faire tout passer dans le tableau électrique : 

https://www.manomano.fr/p/prolongateur-sans-terre-avec-fiche-extraplate-2x-075-blanc-3m-2010699

https://www.manomano.fr/p/triplite-6a-laterale-blanc-zenitech-31277633

( + le switch gigabit )

Cordialement !

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 4 oct. 2022 à 14:30

Si tu ne comprends pas l'autre discussion, nous on te dit que ce que tu veux faire ça ne fonctionne pas.

mon boitier fibre ( DTI ? )

c'est un ONT, rien à voir avec le DTI, qui est pour ligne cuivre

si tu mets ton switch en sortie de l'ONT, tes machines seront connectées au réseau ethernet avec celui, pas avec la box, car ça rentre sur son port WAN fibre, donc la box ne peut pas partager la connexion vers les PC.

Il faut que tu fasses l'effort d'admettre ça, sinon tu n'avanceras pas et tu perdras ton temps, voir l'autre discussion.

Avec 2 prises dans le salon, tu en aurais une sur le port wan, vers l'ONT et l'autre sur le LAN vers le switch, là ça fonctionne.

Après, l'alimentation électrique des machins, c'est secondaire, de la bidouille.


0

Ok, c'est la formulation qui m'a laissé penser qu'il y avait un espoir et le "si j'avais deux prises" je ne savais pas si ça faisait référence à deux prise rj45 ou deux prises secteurs.
 

C'est maintenant bien clair. J'ai au final la box a l'étage et utilisé un cpl dans le salon pour le reste.

Merci pour ton temps. Cordialement. 

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Chris
4 oct. 2022 à 19:48

Sachant que les modems CPL c'est pas le top sur la fibre, mais bon, si ça n'est que pour la box TV, ça va, ça lui suffit normalement.

0