Appartement prise RJ45 : Boitier optique loin GTL/DTI

Fermé
Lilianbvr Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022 - 23 sept. 2022 à 12:06
Lilianbvr Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022 - 24 sept. 2022 à 12:42

Bonjour,

Ce matin le technicien orange est passé pour activer notre ligne fibrée. Donc on a la box à côté du boitier optique qui se trouve dans une chambre. Voici une image de l'installation :

On pensait que pour distribuer internet sur les autres prises de l'appartement il suffirait de brancher un câble ethernet à la prise qui se trouve entre la prise de courant et le boitier optique mais surprise, ça ne fonctionne absolument pas. J'ai donc fouillé sur le forum pour essayer de comprendre. J'ai été voir le GTL à l'entrée de l'appartement, dans lequel se trouve la prise DTI, déjà la prise est donc à l'opposée de l'emplacement de branchement pour la box, donc impossible d'y brancher la box, puis je ne vois aucun autre port ethernet que celui du DTI.

J'imagine que quelque chose m'échappe mais comment on est supposé utiliser les prises ethernet de l'appartement du coup ? J'espère que vous saurez nous aider.

Bonne journée !

A voir également:

12 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
23 sept. 2022 à 13:31

Salut,

on ne voit pas grand chose de ton coffret de communication, mais à première vue, il n'y a pas de panneau de brassage et ton installation n'est faite pour l'instant que pôur distribuer du téléphone RTC, qui n'existe plus d'ailleurs.

Tes prises RJ45 murales sont probablement reliées en étoile sur le DTI, à l'ancienne, du moins quand il y avait un DTI.

Il va falloir faire quelques travaux pour recâbler tout ça pour de l'ethernet, mais c'est possible, on a de nombreuses discussions sur des cas équivalents dans ce forum.

Vu que ta box est loin, tu seras amené à installer un switch gigabit au coffret de communication pour distribuer le réseau sur tes diverses prises.

Quelques petits investissement en prises de brassage et dans un switch, plus du recâblage assez facile.

Tu es propriétaire ou locataire ?


1
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
23 sept. 2022 à 12:34

salut  Lilianbvr

tu branches bien tes câbles réseaux des PCs sur la BOX ???

@+


0
Lilianbvr Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
23 sept. 2022 à 12:43

Bonjour, j'ai peut-être mal expliqué le problème. Je sais que l'on peut brancher les appareils directement sur la box mais ici ce n'est pas le but. La box est dans une chambre et il y a des prises ethernet dans chaque pièce donc on aurait souhaité utiliser les prises murales plutôt que le wifi. Mais lorsque l'on branche un appareil à une prise ethernet murale (donc pas celle sur la box) rien ne se passe. La question est donc, comment faire pour que les prises murales reçoivent le signal internet de la box.

0
brucine Messages postés 14309 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
23 sept. 2022 à 12:48

Bonjour,

C'est impossible puisqu'il faudrait que l'armoire soit équipée d'une baie de brassage connectant aux sorties ethernet, ce qui ne semble pas être le cas, et que la Box y soit placée et alimente ces sorties.

0
Lilianbvr Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
23 sept. 2022 à 13:03

C'est bien l'impression que ça donne. Mais du coup à quoi sont supposées servir toutes les prises ethernet dans l'appart si elles ne peuvent pas être utilisées ? C'est vraiment étrange 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lilianbvr Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
23 sept. 2022 à 14:06

Nan, aucun panneau de brassage en effet. On est locataire et l'agence nous a bien dit que l'on pourrait utiliser les prises ethernet plutôt que le wifi, mais j'imagine qu'en réalité ils n'en savent absolument rien. J'irai les voir pour m'expliquer avec eux, merci d'avoir confirmé mes craintes du coup.

J'espère que l'agence pourra faire les démarches nécessaires et dans le cas contraire j'ai des cpl qui traînent à la maison mais bon, c'était pas le deal quoi.

Merciii

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 23 sept. 2022 à 15:33

Les cpl sont des boulets sur une connexion fibre, et c'est clair qu'un agent immobilier n'a aucune compétence  dans le domaine, comme dans tout ce qui est technique, il se basera toujours sur une expertise,  mais là dessus,  ça n'existe pas.

Après,  il y a moyen de négocier un partage des frais avec le proprio,  surtout si tu fais toi même, ça ne montera pas bien haut.

0
Lilianbvr Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
23 sept. 2022 à 15:50

Clairement ça me paraissait trop beau pour être vrai. Je n'ai pas les connaissances techniques pour faire ce genre d'installation et n'ai pas la moindre idée de ce que ça pourrait coûter ou de ce qu'il faut réellement faire. Si j'ai bien compris il faudrait installer un brasseur au niveau du compteur électrique, mais comment le faire relier aux prises ethernet, et à la box ? On ne va rester dans cet appartement que pour 2-3 ans donc je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.

Merci

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 23 sept. 2022 à 16:26

2/3 ans ça vaut le coup,

rien qu'en consommation électrique des modems CPL ( à 10W la paire, c'est 100 Kwh par an, donc 17 € au tarif réglementé actuel) et sans doute bien plus avec ce qu'on nous promet, et je ne parle pas des débits et des déconnexions.

Bref, ça va pour connecter une télé, mais c'est indigne d'une connexion fibre pour un PC.

Comme déjà dit, on a plein de discussions dans ce forum qui expliquent comment faire évoluer ce genre d'installation et quel matériel installer, je me souviens encore d'une ce mois ci, il me semble.

Pas bien cher de matériel, on va dire entre 5 et 20€ par prise suivant ce que tu achètes, plus un switch pour une vingtaine d'euros et des cordons de brassage bien sûr, c'est quelques euros pièce.

Si tu as  4 ou 5 prises, ça doit passer à moins de 100€ plus le câblage du brassage et des prises murales, certainement incomplètement montées, comme dans la tradition des gougnafiés de l'époque.

Si tu ne veux pas chercher, je vais te mettre en gros la liste du matos, ça va me prendre un moment de travail.

Combien de prises ?

0
Lilianbvr Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
23 sept. 2022 à 16:40

Après j'ai vraiment aucune connaissance en la matière, pas de perceuse rien. On est étudiant. Enfin, je sais pas, j'en parlerai avec mes colocs pour voir. Dans l'idéal on n'aurait besoin que de 2/3 prises ethernet je pense.

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 23 sept. 2022 à 16:50

Pas besoin de perceuse, c'est juste du câblage de fils dans les prises.

un tournevis fin et une pince coupante fine, ça suffit.

0
Lilianbvr Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
23 sept. 2022 à 16:50

Après j'y pense mais j'ai déjà un switch donc qui sait, ça peut valoir le coup. Concrètement il faudrait faire quoi ? J'ai du mal à comprendre 

0
Lilianbvr Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
23 sept. 2022 à 17:10

Ça peut se tenter du coup, donc si je comprends bien là il faudrait que je fasse passe un câble RJ45 de la prise murale à côté de ma box jusqu'au coffret, que cette prise serve à emmener internet dans un switch qui resterait dans le coffret et que je tire un câble rj45 de chaque prise ethernet jusqu'au coffret ?

Comment faire déjà pour tirer les câbles ?

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 23 sept. 2022 à 17:27

Non, le câble y est déjà normalement, mais il arrive dans le DTI (à vérifier)

cette discussion est à peu près le même cas, sauf que toi la box n'est pas au coffret de communication, il faudra faire ça:

box fibre hors coffret
© brupala

Donc rajouter des noyaux pour brassage tel que proposé là,

avec les clips pour fixer au rail Din.

Ensuite, il faudra câbler les prises murales de la même façon que ce qui est expliqué dans la discussion.

Donc déconnecter les câbles qui sortent (pas celui qui entre) du DTI pour les relier à des noyaux pour faire un brassage.

0
Lilianbvr Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
23 sept. 2022 à 17:55

Donc, je branche un câble ethernet de ma box jusqu'à la prise, qui semble connecté au DTI (si j'ai bien compris). Je te mets une photo du DTI un peu plus détaillée

Donc j'imagine que les câbles blancs correspondent aux prises RJ45 qu'il y a dans chaque pièce ? Comment je peux savoir quel câble correspond à quelle prise ?

Donc là comment ensuite je récupère les câbles RJ45 actuellement branchés dans le DTI ? Si je comprends bien je dois récupérer ces câbles pour y fixer des noyaux RJ45 en suivant les indications que tu as données sur l'autre conversation.

Ensuite du coup je mets mon switch dans le coffret sur lequel je branche le câble RJ45 qui venait de la chambre avec la box et les autres câbles ? Je ne comprends pas ce que fait le panneau de brassage.

Je te mets aussi une photo d'une des prises ethernet de l'appartement, il n'y a pas autant de fils que sur l'autre conversation alors j'ai peur que ça n'aille pas.

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 23 sept. 2022 à 20:24
Je te mets aussi une photo d'une des prises ethernet de l'appartement, il n'y a pas autant de fils que sur l'autre conversation alors j'ai peur que ça n'aille pas.

Justement, il faut câbler les 8 fils comme indiqué dans l'autre discussion, ça fait partie du jeu.

Là il doit y avoir blanc/gris en 4/5 c'est tout juste le minimum syndical pour le téléphone, du coup on peut appeler ça une prise RJ45, mais pas une prise ethernet pour l'instant.

Les 3 gros coax blancs vont à 2 prises antenne TV et .. à l'antenne, tu n'y touches pas, sauf pour les pousser si ils gênent.

Les 3 ou 4 petits câbles ivoire doivent aller dans le DTI, si tu enlèves le capot du DTI, tu verras mieux, tu peux les débrancher, ils ne serviront plus jamais, tu peux retirer le DTI, il ne servira plus jamais non plus.

Le câble qui arrive à gauche dans le DTI tu le mets à part, c'est l'arrivée téléphonique, il te servira pas.

Après, pour savoir qui va où, tu mets un noyau au bout de chaque câble, et tu essaies les prises tour à tour, avec 3 ou 4, c'est ça le plus rapide.

0
Lilianbvr Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
24 sept. 2022 à 12:27

Okay je crois que je comprends mieux merci beaucoup ! Dès que j'ai le temps j'irai à brico pour récupérer les noyaux et un pince et je reviendrai donner l'avancement ! Merciii

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
24 sept. 2022 à 12:35

Une pince coupante ?

Bon courage.

0
Lilianbvr Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
24 sept. 2022 à 12:42

Ouais ! Sinon à voir si je pourrais en emprunter une

0