Configurer un environnement réseau
Résolu/Fermébrupala Messages postés 110518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 18 juil. 2022 à 22:32
- Configurer un environnement réseau
- Configurer chromecast - Guide
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Paul a publié une annonce dans un groupe sur un réseau social. qui peut voir son annonce - Forum Réseau
- Configurer et restaurer - Guide
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
3 réponses
Modifié le 18 juil. 2022 à 15:56
18 juil. 2022 à 16:32
Salut,
en fait le problème de base, c'est ce système Domovea, si j'ai bien compris, c'est la première fois que j'entends parler de cet engin.
ça me semble être une passerelle domotique, comme il y en a déjà pas mal (trop).
Comme d'habitude avec ces bouzins, il faut une appli mobile pour piloter, au moins au départ, là ça s'appelle Hager Pilot, ça ne s'invente pas.
Pour l'adresse IP du truc, tu peux la trouver dans l'interface de la lbx à la rubrique équipements connectés, normalement.
Après, j'ai lu quelque part que c'était l'installateur qui configurait le compte internet du client, il faut donc que tu te mettes en contact avec celui ci pour synchroniser vos affaires.
18 juil. 2022 à 19:05
Salut,
Merci pour ton retour.
Effectivement c'est une passerelle domotique avec le protocole KNX et en général c'est a un intégrateur de faire la programmation de la maison, pour le coup c'est moins l'intégrateur, ça je gère. l'IP pour y accéder est 192.168.0.253 avec des variantes, parfois. Donc je me dit qu'il ne devrait pas y avoir de conflit avec les IP.
Mon problème est que j'aimerais le connecter au réseau privé pour y accéder de partout dans la maison. Je peux déjà y accéder a distance en le connectant a internet mais ce n'est pas ce que je cherche.
C'est vraiment cette gestion de l'environnement réseau ou je pèche.
-Mais c'est bon, je viens de réussir a connecter le serveur a tout le réseau. Je ne sais pas vraiment comment et pourquoi maintenant par contre..
Modifié le 18 juil. 2022 à 19:53
OK,
c'est toi l'installateur ?
les variantes de l'adresse IP, on s'en fout, c'est ce qu'elle est maintenant qui est intéressant.
Je peux déjà y accéder a distance en le connectant a internet mais ce n'est pas ce que je cherche.
Tu peux expliquer pourquoi tu peux accéder à internet et pas au réseau local ?
le premier ne fonctionne pas sans le second, sauf cas particulier (connexion 3G/4G pour la passerelle)
Si la passerelle a une adresse ip fixe, il faut peut-etre la mettre en automatique, mais ça n'explique pas tout et là on est sur du matos très peu documenté, comme c'est souvent le cas en domotique.
Si l'installateur n'a pas la maitrise des réseaux, il est très mal, ou toujours connecté au support.
18 juil. 2022 à 20:10
Effectivement, j'ai fais les formations pour devenir intégrateur KNX en mode easy et expert. Je peux programmer maison et tertiaire (mais je ne fais pas l'installation, dans mon cas c'est le travail de l'électricien).
Le serveur avait accès à internet mais ne s'affichait pas dans le réseau. Je l'ai rebrancher au Switch qui fourni internet a toutes les prises et depuis ça fonctionne comme il faut. C'est la 1ere chose que j'avais faites mais pour une raison que j'ignore il m'a fait tourné en bourrique..
La documentation est plutôt complète, le protocole KNX a un excellent suivi et une pérennité réel pour les personnes qui aiment être sereines.
En tout cas je te remercie pour ton temps passé à vouloir trouver une solution. Il y aura surement d'autres questions quand j'aurais branché le NAS au réseau.
18 juil. 2022 à 19:55
pour le coup c'est moins l'intégrateur, ça je gère
pas au top, visiblement ...
18 juil. 2022 à 21:23
Tu as été bien gentil jusqu'à maintenant mais on aurait pu se passer du petit pic.
En règle général, le serveur ne doit jamais être accessible par le client, par précaution et sécurité. C'est vrai que je ne suis pas forcément doué en informatique mais le logiciel de programmation quand a lui je le maîtrise.
Ce n'est pas parce que ça se passe sur ordinateur qu'on le connaît sur le bout des doigts. Autant critiquer quelqu'un qui fait de la DAO ou un secrétaire parce qu'ils bloqueraient sur une nouvelle configuration qu'il n'utilise jamais..
bien cordialement
Modifié le 18 juil. 2022 à 22:38
C'était juste pour être réaliste face à la réalité,
clairement, tu ne maîtrises pas tout, ce n'est pas pour te rabaisser, mais plus pour te faire comprendre que tu as des chemins d'évolution à explorer.
PS,
une appli,
jamais on ne la maitrise c'est elle qui te dirige, point barre, elle est faite pour ça.
Mais dès que ça ne passe pas comme elle prévoit, tu es dans la bouse.
Allo le support, dans le meilleur des cas