Configurer un environnement réseau

Résolu/Fermé
Hoemas Messages postés 83 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023 - 18 juil. 2022 à 15:25
brupala Messages postés 109422 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 18 juil. 2022 à 22:32

Bonjour,

Après avoir fraichement déménager il est venu le temps de brancher le PC, les périphériques ainsi que la configuration du réseau. Mais je bloque déjà.

Dans chaque pièce de la maison il y a une prise RJ45. Le tout est connecter à la box internet grâce a un Gigabit Switch TP-Link "TL-SG1016D". Dans le bureau et dans le salon j'ai rajouter un petit switch pour pouvoir brancher tout les périphériques (Desktop Gigabit Switch "TP-Link TL-SG105").

Il y a internet partout mais je n'arrive pas a voir, a gérer, et à accéder à l'environnement réseau. Au tableau électrique, fixé sur le RAIL DIN il y a un serveur Domovea (KNX) de chez HAGER et je n'arrive pas a y accéder non plus (je crois qu'il y a un conflit avec l'IP de la box mais je n'y comprend pas grand chose pour le moment). Si je branche le PC portable directement sur le serveur j'y ai accès mais si je le branche au Switch qui lui même est connecter à toutes les prises RJ45 je n'ai plus accès a ce serveur Domovea.

Un NAS Synology DS418 est en attente de branchement mais j'aimerais comprendre et résoudre ce premier problème avant d'en trouver d'autres..

Pour résumer le branchement: un Switch 16x est connecter a la box pour envoyer internet dans toute la maison. Le serveur Domovea est aussi connecter dessus. Dans le bureau le Switch 5x est branché au PC. Comment 


Windows / Chrome 103.0.0.0


3 réponses

Hoemas Messages postés 83 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023 1
Modifié le 18 juil. 2022 à 15:56

0
brupala Messages postés 109422 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 13 618
18 juil. 2022 à 16:32

Salut,

en fait le problème de base, c'est ce système Domovea, si j'ai bien compris, c'est la première fois que j'entends parler de cet engin.

ça me semble être une passerelle domotique, comme il y en a déjà pas mal (trop).

Comme d'habitude avec ces bouzins, il faut une appli mobile pour piloter, au moins au départ, là ça s'appelle Hager Pilot, ça ne s'invente pas.

Pour l'adresse IP du truc, tu peux la trouver dans l'interface de la lbx à la rubrique équipements connectés, normalement.

Après, j'ai lu quelque part que c'était l'installateur qui configurait le compte internet du client, il faut donc que tu te mettes en contact avec celui ci pour synchroniser vos affaires.


0
Hoemas Messages postés 83 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023 1
18 juil. 2022 à 19:05

Salut,

Merci pour ton retour.

Effectivement c'est une passerelle domotique avec le protocole KNX et en général c'est a un intégrateur de faire la programmation de la maison, pour le coup c'est moins l'intégrateur, ça je gère. l'IP pour y accéder est 192.168.0.253 avec des variantes, parfois. Donc je me dit qu'il ne devrait pas y avoir de conflit avec les IP. 

Mon problème est que j'aimerais le connecter au réseau privé pour y accéder de partout dans la maison. Je peux déjà y accéder a distance en le connectant a internet mais ce n'est pas ce que je cherche.

C'est vraiment cette gestion de l'environnement réseau ou je pèche.

-Mais c'est bon, je viens de réussir a connecter le serveur a tout le réseau. Je ne sais pas vraiment comment et pourquoi maintenant par contre..


0
brupala Messages postés 109422 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 13 618
Modifié le 18 juil. 2022 à 19:53

OK,

c'est toi l'installateur ?

les variantes de l'adresse IP, on s'en fout, c'est ce qu'elle est maintenant qui est intéressant.

Je peux déjà y accéder a distance en le connectant a internet mais ce n'est pas ce que je cherche.

Tu peux expliquer pourquoi tu peux accéder à internet et pas au réseau local ?

le premier ne fonctionne pas sans le second, sauf cas particulier (connexion 3G/4G pour la passerelle)

Si la passerelle a une adresse ip fixe, il faut peut-etre la mettre en automatique, mais ça n'explique pas tout et là on est sur du matos très peu documenté, comme c'est souvent le cas en domotique.

Si l'installateur n'a pas la maitrise des réseaux, il est très mal, ou toujours connecté au support.

0
Hoemas Messages postés 83 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023 1 > brupala Messages postés 109422 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
18 juil. 2022 à 20:10

Effectivement, j'ai fais les formations pour devenir intégrateur KNX en mode easy et expert. Je peux programmer maison et tertiaire (mais je ne fais pas l'installation, dans mon cas c'est le travail de l'électricien).

Le serveur avait accès à internet mais ne s'affichait pas dans le réseau. Je l'ai rebrancher au Switch qui fourni internet a toutes les prises et depuis ça fonctionne comme il faut. C'est la 1ere chose que j'avais faites mais pour une raison que j'ignore il m'a fait tourné en bourrique.. 

La documentation est plutôt complète, le protocole KNX a un excellent suivi et une pérennité réel pour les personnes qui aiment être sereines.

En tout cas je te remercie pour ton temps passé à vouloir trouver une solution. Il y aura surement d'autres questions quand j'aurais branché le NAS au réseau.

0
brupala Messages postés 109422 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 13 618
18 juil. 2022 à 19:55

pour le coup c'est moins l'intégrateur, ça je gère

pas au top, visiblement ...

-1
Hoemas Messages postés 83 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023 1 > brupala Messages postés 109422 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
18 juil. 2022 à 21:23

Tu as été bien gentil jusqu'à maintenant mais on aurait pu se passer du petit pic.

En règle général, le serveur ne doit jamais être accessible par le client, par précaution et sécurité. C'est vrai que je ne suis pas forcément doué en informatique mais le logiciel de programmation quand a lui je le maîtrise. 

Ce n'est pas parce que ça se passe sur ordinateur qu'on le connaît sur le bout des doigts. Autant critiquer quelqu'un qui fait de la DAO ou un secrétaire parce qu'ils bloqueraient sur une nouvelle configuration qu'il n'utilise jamais..

bien cordialement 

0
brupala Messages postés 109422 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 13 618 > Hoemas Messages postés 83 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023
Modifié le 18 juil. 2022 à 22:38

C'était juste pour être réaliste face à la réalité,

clairement, tu ne maîtrises pas tout, ce n'est pas pour te rabaisser, mais plus pour te faire comprendre que tu as des chemins d'évolution à explorer.

PS,

une appli,

jamais on ne la maitrise c'est elle qui te dirige, point barre, elle est faite pour ça.

Mais dès que ça ne passe pas comme elle prévoit, tu es dans la bouse.

Allo le support, dans le meilleur des cas

0