wilson
-
avion-f16
Messages postés19252Date d'inscriptionStatutContributeurDernière intervention
-
12 juil. 2022 à 18:00
Bonjour à tous, j’ai besoin de l’aide de personne qui connaisse énormément de chose sur truenas core contrairement à moi. Je vous expose mon problème :
J’ai un nas diy avec un i5, 16gb ram, cmere asus, un hdd de 1to et un ssd de 250gb pour l’os truenas core. Après avoir installer truenas dans le but d’avoir un Cloud, j’ai installer bien évidement Nextcloud et j’ai créé un jail. J’ai tout configurer pour que Nextcloud sois accessible depuis un nom de domaine. En local sur truenas je tourne à peu près à 120mo/s en transfert entre le nas et un pc. Mais en HTTPS quand j’accède à mon nom de domaine ( donc à Nextcloud) et que je veux upload un fichier je tourne à 11mb/s donc je met 20minutes pour upload 4go. Ce qui est très embêtant sachant que j’ai une fibre orange à 1gb/s et mon nas est branché directement au routeur orange par un câble de bonne qualité. En speedtest je tourne à peu près à 980mb/s en descendant et 600mb/s en ascendant. Merci d’essayer de m’aider.
Salut,
Mais en HTTPS quand j’accède à mon nom de domaine ( donc à Nextcloud) et que je veux upload un fichier je tourne à 11mb/s donc je met 20minutes pour upload 4go. en fait tu uploade depuis quelle connexion ?
ça a son importance aussi, autant que la tienne.
Chez moi j’ai un débit de 970 mb/s et un upload de 750mbs comme j’ai dit précédemment et je upload a 11 mbs et pourtant quand je telecharge un fichier de Nextcloud ça prend bien ma connexion normal et je télécharge 4go en 30 secondes. Donc j’ai un gros problème au niveau du upload. Donc problème de upload et pas de download.
J’ai demander à plusieurs utilisateurs d’essayer chez eux avec leurs smartphones par exemple et avec une connexion de 40mb/s en upload et 130mbs en download l’utilisateur upload a 2mbs. Donc j’ai aussi tester avec ma 4g avec un très bon débit pour un réseau mobile et pareil j’envoie un fichier à 4mbs alors que normalement je suis senser l’envoyer à au moin 30mbs. Tout ça pour dire que avec une fibre à 1gbs ou une très bonne connexion 4g ou wifi j’ai un gros problème de upload.
Quand tu utilises les termes "upload" ou "download" il faut préciser par rapport à qui (serveur ou client).
La question étant relative au serveur Nextcloud, c'est donc plutôt un problème de débit descendant par rapport au serveur.
Peux-tu préciser :
La vitesse pour un transfert vers le serveur lorsque tu es connecté au réseau local où le serveur Nextcloud se trouve ?
Les débits observés en faisant des téléchargement depuis Internet vers le serveur Nextcloud ? Pour ce faire, tu peux entrer dans le jail et lancer le téléchargement d'un fichier ISO d'une distribution Linux avec la commande wget
Nom de domaine ...
je suppose que le nom de domaine en question tu as mis un enregistrement A qui pointe sur l'adresse ipv4 de ta box qui forwarde le port 443 vers ton NAS.
En principe, tu ne peux pas faire ça depuis ton réseau local, mais seulement depuis une autre connexion.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Exactement ! je passe par ovh et je pointe un enregistrement A sur l'adresse ipv4 comme tu le dis. Je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas possible par ce que ça marche très bien j'ai juste des problèmes de débit. Je ne comprend pas ta phrase quand tu dis depuis une autre connexion. Devrais-je mettre mon serveur chez quelqu'un d'autre? mais si c'est ça peut importe avec n'importe qu'elle connexion je vais pointer que ce soit une box orange sfr ou free ou bien que ce soit chez mon voisins ou a l'autre bout de la France, tu es obliger de pointer sur une adresse ip publique sur laquelle est ton serveur. C'est ce que je pense mais je vais quand meme faire des recherches de ce coté la. Merci à toi!
Non, en fait,
C'est que aucun routeur au monde n'est capable de router sa propre adresse ip, donc ta box en principe ne peut pas le faire, sauf si le nat statique modifie la destination avant l'entrée en routage (chaine prerouting de iptables au lieu de postrouting).
Ce qui fait que tu ne devrais pouvoir te connecter à ton nom de domaine que depuis une connexion extérieure à ta box, pas depuis son lan.
Et si ça fonctionnait avec la règle nat en prerouting, alors, tu aurais le même débit qu'avec l'adresse locale du nas car ça ne sort pas par le wan de la box.
Pour que ça fonctionne il faut une autre connexion, mobile par exemple ou passer par un vpn / nat distant.
Ce que tu fais peut-être sans t'en rendre compte, et qui explique la mauvaise performance.
Oui effectivement avion-f16 désoler je n'ai pas préciser serveur ou client. Je vais répondre à tes questions.
- la vitesse pour un transfert sur l'interface web nextcloud en passant par son adresse ip local (192.168....) est d'environ 25mbps avec des piques allant jusqu'a 30mbs. Tandis qu'avec la même connexion mais en passant par le nom de domaine https sécurisé, je transfert à 10mbps.
- j'ai fait un "pkg install wget" et aprés " wget http://leliendel'isoubuntu et il s'est télecharger en moyenne à 19mb/s avec des variations de 18mb/s à 21 mb/s.
Sachant que je rappel que j'ai une très bonne connexion et je ne comprend vraiment pas d'ou viens le problème. Encore merci de l'aide que vous m'apportez.
Je rappel que j'utilise ovh comme hébergeur qui pointe vers mon ip public et mon serveur est local port 443 comme dis plutôt par "brupala". j'utilise aussi les dns de cloudflare pour le certificat ssl. Peut etre que c'est a cause de cloudflare que la connexion est mauvaise.
Le problème soulevé par brupala : https://en.wikipedia.org/wiki/Network_address_translation#NAT_loopback Certains routeurs peuvent résoudre ce problème avec la solution proposée qui se cache souvent sous le nom "NAT reflection", ou bien une solution plus propre mais plus difficile est de disposer d'un DNS local qui fera pointer le domaine vers l'IP locale du serveur.
Les deux questions que j'ai posées semblent mettre en avant un problème de débit au niveau du jail. "semblent" car il est possible que ça soit le serveur source qui limite le débit. Il serait bien de vérifier le débit du jail pour des communications dans les deux sens, vers du local et vers du distant (Internet).
Voir ici : https://appliwave.testdebit.info/
Pour le TLS, tu peux aussi obtenir des certificats gratuits via Let's Encrypt et ainsi éviter de faire passer tes données via CloudFlare. Personnellement, j'ai tendance à me méfier de ce service "gratuit" qui centralise les connexions TLS mais c'est un autre débat. Si tu veux restreindre l'accès à ton serveur de fichiers, tu peux aussi mettre en place un VPN chez toi.
Bonjour, problème sur problème. J’ai commencer à installer curl et à faire les commandes pour tester le débit comme demander et il semble que je tourne tout le temps à 120 mo/s. Il faut que je recommence les commandes car je n’ai pas fini de faire tous les tests car la commande curl ne marche plus. J’ai été occupée hier et j’ai donc éteint mon serveur. Je viens juste de le redémarrer et il ne veux plus boot apparement et je suis bloqué sur : mountroot> . Je n’ai jamais vu ça. Est ce qu’on pourrais s’échanger nos Discord par expemple car je n’arrive pas à envoyer les captures d’écran nécessaire et les photos pour bien expliquer. En d’autre terme c’est le bord**.
Ça ressemble à un boot corrompu.
Peut-être as-tu procédé à un arrêt forcé, plutôt qu'à un arrêt contrôlé par l'OS ?
Il est sûrement préférable de faire une nouvelle installation et de restaurer la configuration, en espérant que tu aies bien pensé à la sauvegarder ailleurs.
Il me semble avoir fait attention en éteignant mon serveur mais bon de toute façon je vais faire une réinstallation propre. Me conseille-tu de passer sous truenas scale basé sous linux avec docker etc.. ou de rester sur truenas core ?
Je pense que c'est la meilleure solution si tu ne possèdes qu'une seule machine et que tu souhaites l'utiliser à la fois pour le stockage et l'exécution des applications.
Afin d'utiliser TrueNAS (ou tout autre OS orienté NAS), tu as deux possibilité :
L'installer directement sur la machine physique
Installer un autre OS permettant de créer les VM/containers/Docker (comme Proxmox ou la plupart des distributions Linux) et installer TrueNAS sous la forme d'une VM
Toutefois, exécuter TrueNAS dans une VM n'est pas vraiment conseillé sans prendre quelques dispositions, ce qui limite alors le choix à la première option.
Mais avec certaines précautions, TrueNAS fonctionne très bien dans une VM (c'est ce que je fais...).
Mais la bonne pratique, c'est de laisser le NAS faire son rôle de NAS, et utiliser une autre plateforme plus adaptée pour l'exécution des VM/containers.
Utilise-tu nextcloud sur ton truenas? as-tu un debit bridé en quelque sorte comme moi ? quelle os utilise tu pour tes vm ? Je cherche la meilleure façon "d'heberger" nextcloud en quelques sortes que ce sois sécuriser et avec des bonnes perfs.
Je ne pense pas que les méthodes d'installation soient en cause : il serait surprenant que Nextcloud dans un jail sur TrueNAS/FreeNAS ne permette pas d'atteindre des performances supérieures. Ni ta connexion à Internet car tu as déjà un problème en local (30 Mbps). Il y a un bottleneck quelque-part (CPU, disques, ...) à déterminer.
Pour répondre à tes questions :
Utilise-tu nextcloud sur ton truenas? Non, j'utilise le NAS uniquement comme destination pour les sauvegardes.
as-tu un debit bridé en quelque sorte comme moi ? Mes transferts en local vers Nextcloud se font bien à un peu moins de 125 MB/s, soit presque 1 Gbps.
quelle os utilise tu pour tes vm ? J'utilise Fedora Server sur la machine physique afin de créer des VM KVM/libvirt (avec virt-manager ou virsh). Cependant, il n'y a aucune raison pour que les perfos des VM soient différentes avec une autre distribution.
J'exécute Nextcloud avec Docker directement sur l'hôte (Fedora Server) avec un proxy inversé (Traefik) puisque j'ai aussi d'autres applications. Les sauvegardes sont créées ponctuellement et transférées vers le NAS, ce qui implique aucun lien continu entre Nextcloud et le NAS.
Bonjour,
tu as une superbe installation, je me rappel que quand j’exécutais les commandes de test de débit je tournais à presque 1gbs ( 120mo/s) Je vais me renseigner sur quel os je vais utiliser. Le but est de créer un Cloud pour des utilisateurs donc je dois avoir un truc stable sécurisé pour l’utilisateur et pour moi je vais sûrement mettre en place un vpn, et un système de backup automatique. Donc si je comprend bien ton Nextcloud et ton nas tourne en VM sous docker dans un hôte Linux et il y a une connexion constante entre Nextcloud et le nas pour les backup ?
> Donc si je comprend bien ton Nextcloud et ton nas tourne en VM sous docker dans un hôte Linux et il y a une connexion constante entre Nextcloud et le nas pour les backup ?
Non, Nextcloud (dans Docker) peut fonctionner même si le NAS est à l'arrêt.
Les données de Nextcloud sont stockées sur un disque de l'hôte, et seules les sauvegardes sont transférées vers le NAS.
Je peux faire cela parce que j'utilise très peu Nextcloud, c'est plutôt pour l'échange de fichiers "temporaires".
L'autre solution, c'est de monter le partage réseau (NFS) sur l'hôte qui exécute Docker, et lorsque tu lances le Docker Nextcloud, tu fais un bind entre le montage NFS et le container. De cette manière, Nextcloud écrit sur son dossier à l'intérieur du Docker, qui correspond au montage NFS sur l'hôte, qui correspond à un dataset sur TrueNAS.
Je n'arrive plus à installer nextcloud sous truenas : Error: nextcloud had a failure Exception: RuntimeError Message: pkg error: - py38-fail2ban :,py38-certbot : Refusing to fetch artifact and run post_install.sh! Partial plugin destroyed
J'ai chercher sur internet personne n'a résolu ce problème. Je pense vraiment que je vais changer d'os de nas
J'ai la même erreur et nous ne sommes pas les seuls. C'est peut-être un exemple de pourquoi les NAS (TrueNAS, Synology, ...) ne sont pas adaptés pour tout faire, à force de vouloir proposer trop de fonctionnalités, celles-ci ne sont pas toujours abouties... Rien de mieux que du Docker "pure".
Bonjour, j'ai decidé d'installer truenas scale, j'ai donc installer nextcloud par la suite mais je n'arrive pas à acceder a nextcloud car il me dis accès a partir d'un domaine non approuvé ce qui est normal car je dois modifier config.php. Je n'arrive pas a trouver la commande permetant d'acceder à config.php sachant que je suis sous truenas scale (distrib linux).
Bonjour, somme nous daccord que dans les commandes : "k3s kubectl get namespaces"
il faut remplacer "namespaces" par le nom du container? dans mon cas il s'apelle nc1. J'ai tout essayer mais je n'arrive pas a editier ce fichier config.php.
Sous Linux, ce sont des opérateurs de redirection, c'est pourquoi il tente de lire le fichier portant ce nom, fichier qui n'existe pas dans le répertoire actuel.
En effet, l'image Docker Nextcloud n'inclut pas ces éditeurs, j'aurai dû vérifier. L'idée c'était pour éviter des problèmes de permissions dans certains cas, certaines images Docker ont des utilisateurs avec des uid/gid différents de ceux existants sur le système parent.
Tu peux éditer le fichier depuis le shell de TrueNAS, ça ne posera aucun problème si tu es en root.
Mais au moins tu sais comment entrer dans le container, ça sera nécessaire pour utiliser occ par exemple.