Possibilité de configuration RAID1 avec du RAID0

Fermé
Kamen - 7 juil. 2022 à 17:56
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 7 juil. 2022 à 20:38

Bonjour,

Dans le cadre de l'augmentation de mon espace de stockage, je souhaiterai augmenter mon NAS.

Ma configuration actuelle : 2x disque dur NAS Western Digital Red Plus 4Tb en RAID1, soit 4Tb utilisables.

Disque dur que je souhaite acquérir : 1x disque dur NAS Western Digital 8Tb.

Question : est-ce techniquement possible de créer la configuration suivante ?

Niveau 1 : utiliser mes 2 disques durs de 4Tb en Raid0 pour créer un volume unique de 8Tb V1 ; en parallèle installer le nouveau disque de 8Tb en tant que volume V2.

Niveau 2 : mettre en raid1 les volumes V1 et V2.

Tout ceci a pour but de sécuriser au maximum mes données d'une part et de continuer à profiter pleinement de mes 2 disque durs de 4Tb tout en augmentant mes capacités de stockage.

Dans l'attente de vos éclairages, je vous souhaite une bonne lecture.

Bien à vous,

Kamen

2 réponses

flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
7 juil. 2022 à 18:46

Bjr

On ne peu pas cascader plusieurs RAID avec un NAS à ma connaissance. Cela a été possible avec des cartes contrôleurs me semble-t-il mais c'est autrement plus sophistiqué qu'un NAS et il faut compter entre 500 et 1000 € pour avoir un matériel correct.

Question à poser sur un site dédié pour confirmer:

ex;

Faire un RAID 1 entre 2 NAS - Installation, Démarrage et Configuration - NAS-Forum


0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
7 juil. 2022 à 20:38

Bonjour,

Peux-tu préciser le modèle du NAS ou, s'il s'agit d'une construction custom, préciser la solution logicielle utilisée pour créer le RAID (mdadm, LVM, ZFS, ...) ?

De façon générale, pour un RAID créé avec mdadm, il est possible d'utiliser un premier RAID comme source pour un deuxième : https://documentation.suse.com/sles/15-SP2/html/SLES-all/cha-raid10.html

Il est aussi possible de transformer le RAID1 actuel en RAID0.

Concernant la sécurité/résilience de tes données, je t'invite à te demander si un RAID est vraiment une solution adaptée/nécessaire. Le RAID est avant tout une solution de redondance (le "R" dans RAID) afin d'améliorer la disponibilité d'un service en permettant au service de fonctionner en cas de panne. Ton système de fichiers, réparti (stripe) ou copié (mirror) sur plusieurs disques, n'existe qu'en une seule version. Un fichier supprimé l'est sur l'ensemble des disques, idem pour les autres opérations non voulues (ransomware, bug menant à la corruption du système de fichiers, ...). Pour d'autres arguments : https://www.raidisnotabackup.com/

Il est peut-être plus intéressant d'avoir 2x 4 To dans un emplacement géographique, et 1x 8 To dans un autre emplacement, afin d'éviter de tout perdre en cas d'incendie, cambriolage, ...

0