Demander une affectation au lycée de secteur !!

Fermé
Poimoi - 3 juil. 2022 à 03:30
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 juil. 2022 à 08:26
Bonjour à tous, c'est au sujet des affectations dans les les lycées. Ma petite sœur qui est en 3e, a formulé d'elle même ses vœux sans demander l'avis de mes parents. Elle a été accepté a son premier vœux, néanmoins, ce lycée se trouve à 2h de notre domicile, et mes parents n'acceptent pas de l'envoyer si loin ( elle ne veut plus également y aller ). Nous n'avons pas reçu de réponses à ses autres vœux, qui sont aussi très éloigné de chez nous. Nous voudrions donc, demander à ce qu'elle intègre son lycée de secteur. Le problème, est qu'elle n'a pas formulé de vœux pour ce lycée. Je vous demande donc, quelles sont les procédures à suivre, pour demander une affectation à son lycée de secteur ? Je m'excuse de la longueur du message.

2 réponses

Xileh Messages postés 19005 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 6 289
3 juil. 2022 à 06:02
Bonjour,

Le forum "Études/formations high-tech" comme son nom l'indique est essentiellement destiné à répondre aux questions relatives aux formations dans la haute technologie, l'informatique... bref, les "études supérieures" et pas celles plus générales sur la scolarité....

Le mieux serait sans doute d'interroger le rectorat.... néanmoins, je laisse le topic ouvert, au cas où... cela inspirerait quelqu'un de façon utile.....



0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798
3 juil. 2022 à 08:26
Bonjour,

La question est de toute façon bien trop imprécise pour qu'il puisse y être répondu correctement.

A plus ample informé, l'élève de 3ème n'est pas majeur, et la validation des voeux Affelnet n'est pas faite isolément par l'élève ou ses parents, mais transmise par le collège lui-même après consultation de ces parties: il est donc en principe matériellement impossible que l'élève ait accompli ces démarches de son seul chef.

La sectorisation ne concerne que la voie générale et pas depuis ou vers les établissements privés, et ne garantit de droit l'affectation, sous l'appellation lycée de secteur, que dans un des établissements de ce secteur, pas dans un en particulier s'il y en a plusieurs.

Mais dès lors que l'affectation a été prononcée, il n'est plus pertinent de savoir si un voeu avait ou non été émis concernant ce lycée de secteur: on ne peut (sous réserve du paragraphe précédent), qu'exercer un recours amiable auprès du DASEN auprès du rectorat de l'académie concernée.
0