Impossible d'installer Support Assist
Résolu
victorial
Messages postés
83
Statut
Membre
-
bazfile Messages postés 58494 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
bazfile Messages postés 58494 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
-Bonjour
J'ai un Portable DELL Inspiron 3721 avec Win 10 64 bits. Comme mon PC "rame", j'ai voulu faire une vérification avec le logiciel Dell Support ASSiST. Toutefois l'installation a échoué et j'ai eu le message suivant "SynTPEnh.exe has crashed.
J'ai passé Spybot Search & Destroy qui n'a rien détecté. J’ai également lancé Dell-Touchpad Driver_9NNK9_WIN_19.2.17.70_A11.EXE , l'installation et la mise à jour ont réussi.Toutefois ces tests non pas résolu mon problème
Peut-être que si je pouvais lancer Dell Support Assist j'aurais une solution?
Merci de m'aider à régler ce problème.
J'ai un Portable DELL Inspiron 3721 avec Win 10 64 bits. Comme mon PC "rame", j'ai voulu faire une vérification avec le logiciel Dell Support ASSiST. Toutefois l'installation a échoué et j'ai eu le message suivant "SynTPEnh.exe has crashed.
J'ai passé Spybot Search & Destroy qui n'a rien détecté. J’ai également lancé Dell-Touchpad Driver_9NNK9_WIN_19.2.17.70_A11.EXE , l'installation et la mise à jour ont réussi.Toutefois ces tests non pas résolu mon problème
Peut-être que si je pouvais lancer Dell Support Assist j'aurais une solution?
Merci de m'aider à régler ce problème.
6 réponses
-
Bonjour.
si je pouvais lancer Dell Support Assist j'aurais une solution?
Je ne pense pas.J'ai passé Spybot Search & Destroy
Désinstalle ce truc qui ne sert à rien à part peut-être ralentir un peu plus ton pc.
Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :
Si le disque est OK.
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :
Clique sur AnalyserAttention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition
Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur CJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par Cjoint dans ta réponse.
-
Bonjour et Merci de t’intéresser à mon PB.
Voici les liens créés:
https://www.cjoint.com/c/LFnxJooVhjk
https://www.cjoint.com/c/LFnxWra2qek
J'espère avoir bien suivi les consignes-
Toutefois l'installation a échoué et j'ai eu le message suivant "SynTPEnh.exe has crashed
C'est le pilote de ton touchpad il a provoqué pas mal d'erreurs sur ton pc, vu que tu as le logiciel Driver Support One installé sur ton pc si tu as installé des pilotes proposés par ce logiciel pas étonnant que ça n'aille pas, ce logiciel est à éviter il propose tout et n'importe quoi.
Dell SupportAssist apparaît dans les programmes installés.
Tu as installé eMule malgré les alertes de Windows Defender car il contenait un adware.
Désinstalle avec RevoUninstaller les logiciels qui suivent (voir en fin de message un tutoriel pour te servir de RevoUninstaller) :
Driver Support One
Web Advisor par McAfee c'est un adware inutile
Procédure à faire dans l'ordre indiqué :
Il y a quelques restes d'Avast et de Spybot, un moteur de recherche parasite dans Firefox et quelques processus orphelins, pour les supprimer, fait ce qui suit :
1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender: Restriction
GroupPolicy: Restriction ?
Policies: C:\ProgramData\NTUSER.pol: Restriction
AV: Spybot - Search and Destroy (Disabled - Out of date) {F77C7796-45C4-531E-0DAE-B4A8229B11C8}
FF Notifications: Mozilla\Firefox\Profiles\vwjv3lvt.default-release-1615844343467 -> hxxps://spybot-search-destroy.fr.softonic.com
C:\Program Files (x86)\Spybot - Search & Destroy 2
C:\ProgramData\Spybot - Search & Destroy
FF Homepage: Mozilla\Firefox\Profiles\slajwrbb.default-release-1 -> hxxps://fr.search.yahoo.com/yhs/web?hspart=shnl&hsimp=yhs-001&type=c110ebc4d977aa144ba75dd46c9¶m1=Firefox¶m2=1¶m3=campaignID%3D669%26UserID%3D2042942966¶m4=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
Task: {C3CDC5A3-FA2D-4D57-8782-3CE1FA209357} - System32\Tasks\Driver Support One Agent => C:\Program Files (x86)\Driver Support One\DSOne.exe [1131656 2021-10-12] (Asurvio, LP -> Asurvio LP)
HKU\S-1-5-21-2505561944-709070882-3694712857-1001\...\Run: [Avast Browser] => C:\Users\Jean Louis\AppData\Local\AVAST Software\Browser\Update\1.8.1206.2\AvastBrowserUpdateCore.exe (Pas de fichier)
Task: {303AA95B-D99C-437C-BE60-F60E7AB8AE2D} - System32\Tasks\Dell SupportAssistAgent AutoUpdate => C:\Program Files\Dell\SupportAssistAgent\bin\SupportAssistInstaller.exe AutoUpdate (Pas de fichier)
FF Plugin-x32: @foxitsoftware.com/Foxit Reader Plugin,version=1.0,application/vnd.cpdf -> C:\Program Files (x86)\Foxit Software\Foxit Reader\plugins\npFoxitReaderPlugin.dll [Pas de fichier]
FF Plugin-x32: @foxitsoftware.com/Foxit Reader Plugin,version=1.0,application/vnd.xdp -> C:\Program Files (x86)\Foxit Software\Foxit Reader\plugins\npFoxitReaderPlugin.dll [Pas de fichier]
FF Plugin-x32: @foxitsoftware.com/Foxit Reader Plugin,version=1.0,application/vnd.xfdf -> C:\Program Files (x86)\Foxit Software\Foxit Reader\plugins\npFoxitReaderPlugin.dll [Pas de fichier]
FF Plugin HKU\S-1-5-21-2505561944-709070882-3694712857-1001: @update.avastbrowser.com/Avast Browser;version=3 -> C:\Users\Jean Louis\AppData\Local\AVAST Software\Browser\Update\1.8.1206.2\npAvastBrowserUpdate3.dll [Pas de fichier]
FF Extension: (Avast Online Security) - C:\Users\Jean Louis\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\slajwrbb.default-release-1\Extensions\wrc@avast.com.xpi [2020-01-24]
FF Plugin HKU\S-1-5-21-2505561944-709070882-3694712857-1001: @update.avastbrowser.com/Avast Browser;version=9 -> C:\Users\Jean Louis\AppData\Local\AVAST Software\Browser\Update\1.8.1206.2\npAvastBrowserUpdate3.dll [Pas de fichier]
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2505561944-709070882-3694712857-1001_Classes\CLSID\{167FD956-39C3-374C-927A-1D3C47CB6663}\InprocServer32 -> C:\Users\Jean Louis\AppData\Local\AVAST Software\Browser\Update\1.8.1206.2\psuser_64.dll => Pas de fichier
CustomCLSID: HKU\S-1-5-21-2505561944-709070882-3694712857-1001_Classes\CLSID\{77CB610F-0C15-4CA8-A839-79C3AD7A400E}\InprocServer32 -> C:\Users\Jean Louis\AppData\Local\AVAST Software\Browser\Update\1.8.1206.2\psuser_64.dll => Pas de fichier
ContextMenuHandlers1: [PDFCreator.ShellContextMenu] -> {d9cea52e-100d-4159-89ea-76e845bc13e1} => -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers1: [SDECon32] -> {44176360-2BBF-4EC1-93CE-384B8681A0BC} => -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers1: [SDECon64] -> {44176360-2BBF-4EC1-93CE-384B8681A0BC} => -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers2: [SDECon32] -> {44176360-2BBF-4EC1-93CE-384B8681A0BC} => -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers2: [SDECon64] -> {44176360-2BBF-4EC1-93CE-384B8681A0BC} => -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers5: [igfxcui] -> {3AB1675A-CCFF-11D2-8B20-00A0C93CB1F4} => -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers6: [SDECon32] -> {44176360-2BBF-4EC1-93CE-384B8681A0BC} => -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers6: [SDECon64] -> {44176360-2BBF-4EC1-93CE-384B8681A0BC} => -> Pas de fichier
FirewallRules: [{BE38B391-48BF-47E6-AA72-5B748EE17832}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\AOMEI\AOMEI Backupper 6.0.0\ABService.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{B21B6012-6D2E-4F6D-9FB0-3A2E808ACC2D}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\AOMEI\AOMEI Backupper 6.0.0\ABService.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{BDE25CCB-AC02-46C0-8F75-47162934370C}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\AOMEI\AOMEI Backupper 6.0.0\ABService.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{D4EF222B-6AE2-452D-A484-8B8296F54123}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\AOMEI\AOMEI Backupper 6.0.0\ABService.exe => Pas de fichier
Hosts:
EmptyTemp:
End::
3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.

Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.
Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ces rapports sur https://www.cjoint.com/ voir ce tutoriel puis donne le lien généré par Cjoint dans ton prochain message.
-
-
Bonjour et merci de ton aide
https://www.cjoint.com/c/LFpa1fHEzbk
https://www.cjoint.com/c/LFpblzvCgZk-
Le rapport FRST ne sert à rien vu que tu l'as fait avant d'avoir fait la correction.
Dans ce rapport je vois qu'en plus de la dernère fois il y a une politique de restriction logicielle sur Windows Update qui a été configurée sur ton pc, est-ce toi qui l'a configurée toi même ou via un logiciel que tu aurais utilisé ?
Tu as le logiciel AdvancedSystemRepairPro installé sur ton pc alors qu'il n'est pas présent dans les programmes installés est-ce toi qui l'a installé ou s'est-il installé à ton insu ? ce logiciel est à éviter si tu le souhaites je le supprimerai via un prochain script FRST voir cette page.
Fait une nouvelle analyse FRST et donne les liens des deux rapports.
-
-
Bonsoir,
1. La <politique de restriction logicielle > sur Windows Update a été configurée sur mon PC sans que je le sache et je ne sais pas à quoi ça sert.
2. J'ai installé le logiciel "AdvancedSystemRepairPro" car j'avais lu sur INTERNET qu'il résoudrait mes problèmes ! Non seulement il ne les a pas résolu mais je ne suis pas arrivé à le supprimer .Il me complique la vie car régulièrement des messages me demandent de l'acheter ou me signale des virus très dangereux !
3. Voici les nouveaux liens de l'analyse FRST:
https://www.cjoint.com/c/LFpu2qP6Jlk ( lien FRST avant correction)
https://www.cjoint.com/c/LFpvLBYv1Gk ( lien Addition avant correction)
J'ai voulu activer la case "Correction" de FRST.exe pour avoir des liens après correction mais la commande est inopérante ?
4. J'ai également déposé un message intitulé « Multiplication automatique des icônes dans la barre de tache » datant du 14 06 2022 sur le forum « NAS ».
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37614609-multiplication-automatique-des-icones-dans-la-barre-de-tache
En parcourant les messages déjà postés sur des sujets voisins, j'ai installé et lancé le logiciel ZPH Diag de N. Coolman. L'analyse s'est bien déroulée, le rapport d'analyse est le suivant
https://www.cjoint.com/c/LFpwgO4nU6k
Par contre lorsque j'ai voulu activer le Nettoyage, la commande est resté inopérante.
Pourrais-tu me dire sur quel forum, je pourrai obtenir des infos à ce sujet.?
Faut-il faire une analyse avec un autre logiciel pour identifier la cause de mes problèmes? Par exemple HijackThis?
Ce problème m’empoisonne au plus haut point car ma barre de taches est encombrée d'une multitude d’icônes et j'ai beaucoup de difficultés à m'y retrouver.
Merci de tes conseils présents en attendant la suite.-
Réponses à tes questions :
La <politique de restriction logicielle > sur Windows Update a été configurée sur mon PC sans que je le sache et je ne sais pas à quoi ça sert.
Je vais supprimer cette restriction qui empêche les mises à jour de Windows.'ai installé le logiciel "AdvancedSystemRepairPro" car j'avais lu sur INTERNET qu'il résoudrait mes problèmes ! Non seulement il ne les a pas résolu mais je ne suis pas arrivé à le supprimer .Il me complique la vie car régulièrement des messages me demandent de l'acheter ou me signale des virus très dangereux !
Ce logiciel est à éviter je vais le supprimer via un script de correction FRST, voir plus bas.J'ai voulu activer la case "Correction" de FRST.exe pour avoir des liens après correction mais la commande est inopérante ?
La correction du message 3 c'est faite vu que tu m'a donné le rapport Fixlog dans ton message numéro 4.4. J'ai également déposé un message intitulé « Multiplication automatique des icônes dans la barre de tache » datant du 14 06 2022 sur le forum « NAS ».
Tu peux soit :
Réparer Firefox voir cette page
ou
Réintialiser Firefox avec CE LOGICIEL.
À toi de choisir une des deux méthodes, attention bien lire les effets de la réparation/réinitialisation de Firefox ils sont expliqués dans les deux pages, notamment sauvegarder les marque-pages :
https://support.mozilla.org/fr/kb/exporter-marque-pages-firefox-fichier-html
Afin de pouvoir les restaurer en cas de besoin :
https://support.mozilla.org/fr/kb/restaurer-marque-pages-deplacer-ordinateurEn parcourant les messages déjà postés sur des sujets voisins, j'ai installé et lancé le logiciel ZPH Diag de N. Coolman. L'analyse s'est bien déroulée, le rapport d'analyse est le suivant
C'est le même type de logiciel que FRST qui est plus pertinent que ZHPdiag.Par contre lorsque j'ai voulu activer le Nettoyage, la commande est resté inopérante.
Tu ne dois pas faire le nettoyage toi-même ZHPdiag ne permet pas de nettoyer c'est juste une analyse.Pourrais-tu me dire sur quel forum, je pourrai obtenir des infos à ce sujet.?
Tu es dans le bon forum.Faut-il faire une analyse avec un autre logiciel pour identifier la cause de mes problèmes? Par exemple HijackThis?
HijackThis est dépassé et obsolète il n'est plus utilisé.
Pour essayer de résoudre ton problème tu as installé Glary Utilities il n'est pas vraiment utile.
Tu installes beaucoup de logiciels gratuits pas toujours très utiles tu devrais faire du ménage et supprimer ceux dont tu ne te sers pas, voir à la fin de ce message mes conseils sur les précautions à prendre lors de l'installation de logiciels gratuits.Correction/Désinfection :
Procédure à faire dans l'ordre indiqué :
1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate: Restriction
Task: {1A54D273-C46A-469C-BB59-A67FD5BF1FF4} - System32\Tasks\ASR-Startup => C:\Program Files (x86)\Advanced System Repair Pro 1.9.8.3.0\AdvancedSystemRepairPro.exe [20161400 2022-06-11] (Advanced System Repair Inc -> Advanced System Repair Inc.)
S3 asrrealtimesrv; C:\Program Files (x86)\Advanced System Repair Pro 1.9.8.3.0\asrrealtimesrv.exe [1103224 2022-06-11] (Advanced System Repair Inc -> Advanced System Repair Inc.)
R2 asrscan; C:\WINDOWS\System32\DRIVERS\asrscan.sys [22080 2022-06-11] (Microsoft Windows Hardware Compatibility Publisher -> Advanced System Repair Inc.)
C:\Program Files (x86)\Advanced System Repair Pro 1.9.8.3.0
C:\Users\Jean Louis\Desktop\RegCleaner.lnk
2022-06-09 13:21 - 2022-06-09 13:21 - 000000000 ____D C:\Program Files (x86)\RegCleaner
HKU\S-1-5-21-2505561944-709070882-3694712857-1001\...\Run: [GUDelayStartup] => C:\Program Files (x86)\Glary Utilities 5\StartupManager.exe [46568 2022-05-29] (Glarysoft LTD -> Glarysoft Ltd)
EmptyTemp:
End::
3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.

Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.
Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ces rapports sur https://www.cjoint.com/ voir ce tutoriel puis donne le lien généré par Cjoint dans ton prochain message.Conseils :
- À l'avenir fait attention quand tu installes des logiciels gratuits, lors de l'installation il faut bien lire les différents écrans afin de ne pas te faire piéger.
Il faut décocher les cases proposées elle ne sont pas toujours visibles du premier coup, exemple:

-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonsoir Bazfile,
Merci de ta réponse.
1 - J'ai lancé FRST avec ton script, voici les résultats
https://www.cjoint.com/c/LFqvWteR76k
https://www.cjoint.com/c/LFqvX35ZjWk
2 - J'ai réparé Firefox avec ResetBrowser. La multiplication des icônes a disparu, par contre les icônes de la barre de taches ont été modifiées. Comment modifier la position et l'image des icônes sur la barre de taches?
3 - J'ai voulu installer Easeus Partition Master Free mais le logiciel reste payant ou je me suis trompé quelque part ? Y a-t-il une application pour l'installation d'un nouveau programme ou bien le logiciel est-il réservé uniquement aux partitions? La partitions est un domaine que je n'ai jamais utilisé.
4 - J'ai ensuite désinstallé EMule puisqu'il y avait un virus. J'ai téléchargé à nouveau EMule sur le site officiel, je l'ai vérifié avec Defender qui n'a rien trouvé puis je l'ai installé. L'installation se déroule en partie. Impossible de la finaliser car le programme ne répond pas?
Est-ce du aux modifications que j'ai effectuées?
5 – J’ai également réalisé un dernier test sans correction avec FRST après l’échec d’Emule dont les résultats suivent :
https://www.cjoint.com/c/LFqxzo5wJok
https://www.cjoint.com/c/LFqxJd2A55k
Encore merci pour ton aide,-
'ai voulu installer Easeus Partition Master Free mais le logiciel reste payant ou je me suis trompé quelque part ?
Apparemment tu ne comprends pas mes messages.
Où as-tu lu que je te demandais d'installer Easeus Partition Master Free ? j'ai t'ai simplement cité Easeus Partition Master Free en EXEMPLE cela aurait pu être n'importe quel autre logiciel, ce n'était qu'un CONSEIL qui t'expliquait le fonctionnement des adwares pour que à l'avenir tu n'en installes plus via des logiciels gratuits.J'ai réparé Firefox avec ResetBrowser La multiplication des icônes a disparu
Très bien.J'ai ensuite désinstallé EMule puisqu'il y avait un virus.
Encore une interprétation erronée de mes messages, je ne t'ai jamais demandé de faire ça, je ne parle pas de virus mais d'adware il ne faudrait pas tout mélanger, je t'ai simplement dit ceci :
"tu as installé eMule malgré les alertes de Windows Defender car il contenait un adware."
L'adware a été supprimé lors du premier script il faudrait que tu arrêtes t’interpréter mes messages et de faire ce que je ne demande pas.L'installation se déroule en partie. Impossible de la finaliser car le programme ne répond pas?
Est-ce du aux modifications que j'ai effectuées?
Non cela n'a rien à voir, pour information eMule est installé vu qu'il apparaît dans les programmes installésJ'ai lancé FRST avec ton script, voici les résultats
Le fixlog est OK la correction s'est faite correctement.J’ai également réalisé un dernier test sans correction avec FRST après l’échec d’Emule dont les résultats suivent :
L'analyse est bonne ton pc est propre.
Voilà il n'y a rien de plus à faire, tout m'a l'air OK.
-
-
Bonsoir Bazfile,
Je suis vraiment désolé de ces malentendus dus à ma méconnaissance de l'informatique. Jusqu'à maintenant, je croyais qu'un adware et un virus était la même chose. Je suis donc allé sur le site "malware" et j'ai découvert la différence entre un virus et un adware. De même, je croyais qu'il existait un programme capable de détecter et corriger les adwares et les virus lors de l'installation d'un nouveau programme et que ce programme était Easeus Partition Master Free. Ignorant ce qu'était une partition et même si je ne saurais en créer une tout seul, j'en sais plus maintenant sur les partitions. D'où l'utilisation d'un langage inapproprié.
Lorsque j'ai fait mes études, il y a fort longtemps, j'ai appris le Fortran 4 et l'ordinateur était un Gamma M Tambour avec 4K de mémoire centrale ! C'est de la préhistoire sans commune mesure avec ce que je fais maintenant, l'utilisation de programmes existants. A cette époque, je n'ai jamais entendu parlé de virus et de malware. J 'apprends donc "sur le tas" l'informatique moderne et son langage. J'en sais un peu plus aujourd'hui mais ce n'est qu'un loisir.
Donc merci de ton aide et de ta patience qui m'ont été très utiles et permit d'en apprendre un peu plus sur l'informatique.