Valeurs non incompatibles entre elles - études littéraires

Résolu/Fermé
KlintKlint Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022 - 27 avril 2022 à 21:49
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - 28 avril 2022 à 00:16
Bonjour,

je travaille actuellement sur des textes littéraires, en grand nombre. J'essaye donc de procéder à une étude statistique. Je vais rentrer mes données dans Excel, puis les analyser dans Access.

Le problème que je rencontre est que les qualités que j'attribue aux textes ne sont pas incompatibles entre elles. Par exemple, un texte peut avoir à la fois les qualités "fragmentaire" et "lyrique" et "oralité". Chaque texte peut posséder jusqu'à 5 qualités, et il en existe une cinquantaine. Je comprends que dans Excel, chaque cellule ne doit contenir qu'une seule donnée. Comment faire en sorte que ma base de donnée Access puisse faire ressortir le nombre de textes, par exemple, qui sont à la fois "fragmentaire" et "lyrique" ?

Voici un exemple : https://www.cjoint.com/c/LDBtXj6tODE

Merci d'avance,

2 réponses

via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
Modifié le 27 avril 2022 à 22:54
Bonjoru

Je ne vois comment tu veux analyser tes données dans Access qui n’est pas fait pour ça
Par contre dans Excel puisque c'est un tableur (enfin ton fichier est en LIbreOffice Calc) tu peux par formule comptabiliser selon plusieurs critères, par exemple la formule
=NB.SI.ENS(D:D;"*Fragmentaire*";D:D;"*Oralité*")
te donnera le nombre de texte qui ont ces 2 critères à la fois en cellule de la colonne D (peut importe que Fragmentaire soit avant ou après Oralité)

Cdlmnt
Via

1
KlintKlint Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022
27 avril 2022 à 23:31
Merci pour ta réponse !

D'accord, il faut donc seulement que j'aille regarder du côté des formules de Excel...
et saurais-tu si Excel est le meilleur logiciel pour analyser ce genre de données ?

Merci
0
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
Modifié le 28 avril 2022 à 00:31
Si tu veux faire des statistiques, comptabiliser c'est bien un tableur comme Excel qu'il te faut
Tu peux compter même selon des critères dans différentes colonnes, par ex le nombre de romans de SF de genre lyrique
En tirer des %
puis en tirer des graphiques
1