Recherchev et décalage de coordonnées en VBA

Résolu/Fermé
DidsCraft Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 7 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 2 avril 2022 à 15:19
DidsCraft Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 7 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 2 avril 2022 à 21:32
Bonjour,

Je suis actuellement sur la création d’un fichier pour le suivi du contrôle d’une liste d’article.
Un article neuf doit être vérifié au bout de 20 utilisations puis toutes les 10 utilisations.

Pour incrémenter mon tableau du nombre de nouvelles utilisations de tel ou tel article,
j’utilise une liste déroulante pour sélectionner l’article en question,
je tape le nombre d’utilisation dans le cellule à coté
et je click sur un bouton « Ajouter » pour que la valeur rentrée s’additionne à la valeur « Nombre d’utilisation total » dans le tableau.

Quand le nombre d’utilisation atteint 20 ou+ la cellule passe en rouge pour indiquer que cet article est à vérifier.

Un second bouton « Vérifié » (Valide) confirme que la vérification a été effectuée et passe donc la cellule en vert.

Pour gérer le nombre d’utilisations, les produits neufs et si l’article est à vérifier j’ai choisi d’incrémenter trois variables sous forme de tableau.

Voila pour l’explication maintenant place à ce qui me pose problème.

Tout ce que je vous ai détaillé au-dessus fonctionne pour une cellule donnée.

Pour l’exemple, dans mon fichier, j’ai sélectionné l’Article 02 et, dans mes formules, toutes les cellules qui lui correspondent.

Mais maintenant il faut que je fasse une boucle dans mon code afin de rechercher la référence sélectionnée (Ref02 dans mon exemple) dans mon tableau et récupérer ses coordonnées pour modifier les cellules correspondantes.

Soit dans mon exemple :
Cellule 01= Ligne Ref02 et colonne Ref02+1
Cellule 01= Ligne Ref02 et colonne Ref02+2
Cellule 01= Ligne Ref02 et colonne Ref02+8

D’autant que le nombre de ligne peut être amener à changer.

Et là je ne vois pas trop comment procéder.

Aussi je souhaiterais rajouter un bouton « Ajouter un article » qui rajouterais une ligne à la fin du tableau.
Mais comment connaitre la ligne à la fin du tableau ?

Et comment y insérer automatiquement le bouton « Validé » avec toutes ses fonctions ?

J’ai essayé de mettre le maximum d’info dans mon fichier afin que ce soit clair et compréhensible.
Merci bien

Mon fichier :
https://www.cjoint.com/c/LDcnnJx1Buf


Configuration: Windows / Firefox 98.0

4 réponses

ccm81 Messages postés 10856 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 404
2 avril 2022 à 16:53
Bonjour

Un début
https://www.cjoint.com/c/LDcoYoprpDB
tu as du code dans le module de la feuille et dans Module 1
c'est un début,. J''ai du recréer un bouton "ajouter", mon vieil excel 2003 ne reconnait pas les tiens
Tu vois si tu peux t'en inspirer pour la suite
Si tu as besoin d'explications, tu dis

Cdlmnt
0
DidsCraft Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 7 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1
2 avril 2022 à 20:09
Je vais regarder ça.

En tout cas merci pour ton aide.
0
ccm81 Messages postés 10856 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 404
2 avril 2022 à 21:03
J'ai un peu avancé
https://www.cjoint.com/c/LDctcYsLDCB

Cdlmnt
0
DidsCraft Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 7 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1
2 avril 2022 à 21:32
XD
Tu vas trop vite pour moi, j'étais justement entrain d'essayer de déchiffrer la partie du code que tu avais écrit.
Dans l'ensemble je comprend le cheminement mais ne maitrisant pas toutes les fonctions que tu utilises je m'y perd un peu.
En je comprend ce que tu fais mais pas par quel miracle tu arrives à le faire ^^.

D'ailleurs au passage, le fait de déclarer les constantes c'est quelque chose que je ne pense jamais à faire et c'est vrai que ça rend la suite beaucoup plus lisible. Merci

En tout cas c'est très gentil de ta part mais je n'en demandais pas tant. Loin de moi l'idée de m'en plaindre je dois bien l'avouer.
Mais maintenant que j'ai la solution va falloir que je penche sur tout ça pour en maitriser toute la complexité ^^ . Je souhaite, au besoin, pouvoir le refaire par moi même.

Encore un grand merci.
Je passe le post en Résolu
0