Gros problème durée de vie téléviseur

Fermé
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 17 mars 2022 à 19:02
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 19 mars 2022 à 11:14
Bonjour à tous,

J'ai vraiment un gros problème avec les téléviseurs et j'ai besoin de comprendre ce qui se passe. Laissez moi vous présenter à quel point c'est embêtant.
Tous les jours de la semaine, je n'allume ma tv qu'en général 1h voir 1h30 en fin d'après midi ou à partir de 19 ou 20h. Il n'y qu'un seul jour de la semaine où elle fonctionne 6 ou 8h (avec des arrêts et même déconnexion du réseau électrique) et souvent même les Dimanches elle reste éteinte toute la journée. A chaque fois que je l'allume, j’éteins la lumière et je tire mes rideaux pour bien profiter du spectacle. Le profil que je sélectionne est toujours Dynamique et il est vrai que j'aime beaucoup la netteté donc j'augmente un peu le contraste. Ceci est ma logique chaque semaine depuis environ 3,5 ans. La pièce où est installée la tv est très petite mais dans ces conditions, le 40'' Samsung de ma petite sœur à commencé à présenter des problèmes d'affichage environ après 1 an. Je l'ai envoyé en réparation. Je me suis acheté un 43'' LG qui a commencé à m'afficher une barre horizontale verte en bas de l'écran environ 2,5 ans et s'est allé en s'aggravant. Je l'ai mis de côté et j'ai récupéré le Samsung de ma petite sœur (qui a pu être réparé) qui après environ 2 mois à commencé à afficher des grésillements principalement visibles sur les écris du menu, les sous-titres des films et les contours des personnages... A mon grand désarroi, j'ai appris récemment que les contrastes et la luminosité élevés peuvent être mauvais pour la durée de vie d'un téléviseur. Mais tout de même, il est claire qu'il y a plein de gens dont les téléviseurs sont allumés bien plus longtemps que les miens et ils font 5, 6 ans et plus avec les leurs. Même s'il peut faire chaud chez moi (le thermomètre placé dans la pièce à côté de celle où j'ai ma tv peut atteindre 33°C), je pensais que le peu de temps durant lequel j'utilise mon téléviseur ferait qu'il ne souffrirait pas beaucoup.
Là je suis en train de chercher à me procurer un thermomètre hygromètre histoire d'être fixé sur les paramètres atmosphériques dans cette pièce. Mais dites moi ce que vous en penser s'il vous plaît. Est ce que:

- Le fait de laisser un téléviseur éteins et débranché dans une pièce à 40°C par exemple peut lui être fatal?
- C'est vrai que certains téléviseurs ne doivent pas être débranchés tout juste après avoir été éteins et qu'il vaut mieux attendre 15 ou 20mn?

S'il vous plaît dites moi ce que vous pensez de mon cas. Avec un temps de fonctionnement aussi bas que celui que j'octroie à mes téléviseurs c'est logique qu'ils se mettent si vite à déconner?

Merci de m'avoir lu.


Configuration: Windows / Firefox 98.0

6 réponses

yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
18 mars 2022 à 18:43
Je suis allé vérifier les données atmosphériques de la ville où j'habite et j'ai reçu un choc. C'est juste fou lol. Je vis à Libreville, capitale du Gabon (Afrique centrale). A ce moment précis l'humidité relative est estimée à 77%. Pour demain, il est estimé à 83 %. L'humidité relative moyenne dans mon pays se situe entre 85% et 100%.
Ainsi, le taux d'humidité normal de mon pays est souvent supérieur au maximum toléré par les téléviseurs. Tant pour l'humidité de fonctionnement que pour celle de stockage. Je n'y crois tout simplement pas! C'est fou! Quand je pense que j'étais si sûr que j'étais forcément en dessous des paramètres recommandés. Je ne peux pas m'empêcher de réaliser à nouveau à quel point l'ignorance est une chose à couper le souffle.

Mais je pense que je sais ce qui m'a trompé.
J'ai travaillé pendant environ 11 ans pour une entreprise fournissant (notamment) des serveurs d'environnement pour certaines des plus grandes banques du pays. J'ai donc toujours vu des niveaux d'humidité inférieurs à 80% et je ne l'ai jamais mis en perspective avec le cas d'appareils comme les téléviseurs qui fonctionnent presque toujours dans des environnements non contrôlés.

Mais il y a une autre chose erronée que mon esprit a créée (à un niveau inconscient) qui peut expliquer pourquoi j'ai été dupé : il ne devrait y avoir aucun moyen que les téléviseurs vendus ici soient systématiquement en désaccord avec les conditions atmosphériques naturelles du pays, sans que les revendeurs informent les clients .
Je pensais que les fabricants de téléviseurs étaient évidemment conscients de ces réalités et en tenaient compte lors de la construction de leurs appareils, mais j'oubliais trois choses importantes : les téléviseurs sont fabriqués par des occidentaux et des asiatiques et non par des africains ; les données atmosphériques des pays occidentaux et asiatiques peuvent être très différentes de celles de l'Afrique (En ce moment le taux d'humidité à Paris est de 31% d'après google); et que d'où qu'ils soient, les PDG et les industriels se soucient uniquement de gagner de l'argent et non de servir les gens (à de très rares exceptions près). Et puisque les gens ne sont pas conscients de choses comme le taux d'humidité, à quel point il peut être dangereux pour les appareils et ignorent ce que ceux-ci peuvent tolérer, il est facile pour les revendeurs de dire aux clients des choses comme "Ce téléviseur est très bon. Il est robuste et vous satisfera pendant de nombreuses années".

Donc seul avec le problème d'humidité, les nombreuses pannes que j'ai connu sont logiques. Mais quand on ajoute le fait qu'à certains endroits on a aussi des variations de courant, des coupures de courant fréquentes et consécutives, on se rend compte à quel point les choses peuvent être horribles.
La vérité est que pour de nombreux pays africains, les acheteurs de téléviseurs doivent systématiquement investir dans un moyen très efficace de lutter contre l'humidité... Mais ils doivent également investir dans l'achat d'onduleurs de haut niveau. Les plus chers d'entre eux : les onduleurs On-line.
La conclusion tirée de cette situation est : Pour vivre en Afrique, il faut être riche. Si ce n'est pas le cas, allez dans les pays occidentaux. lol

PS : J'espère que cet article ne provoquera pas un massif mouvement d'émigration d'africains vers l'occident. MDR
1
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
19 mars 2022 à 02:36
Salut à tous,
yayou : "Je suis allé regarder dans les manuels du téléviseur" : ce sont des indications de constructeurs, ils ont tendance a exagérer sur la qualité de leurs produits.

"Est ce normal que j'ai de si fréquentes hausses et baisses de tensions?" : Non, et ça ne fait de bien non plus aux composants électriques qui ne sont certainement pas de classe A (le top quoi, l'espace, l'aviation etc...)

"Température de fonctionnement: 0°C à 40°C; " : C'est le maxi toléré, pas les conditions permanentes !
"Input voltage: 120-280V~ " : Accepte ces tensions ou "DDP" (Différence De Potentiel) pour te délivrer du 220 en permanence.
Sortie à vérifier mais tu dis "je me demande si mon régulateur fait vraiment son travail" : ça c'est plus embêtant ! Très important qu'il délivre du 220 permanent !
"Est ce normal que j'ai de si fréquentes hausses et baisses de tensions?" : A la sortie du régulateur ?
"Je sais qu'il ne sort pas exactement du 220V en permanence" : C'est un problème, je te répète, ce ne sont pas des composants de classe A comme l’industrie de l'aviation par exemple !

"Humidité de fonctionnement: inférieur à 80%; " : Ici aussi, c'est le max mais éviter quand même les 80% comme te le dit madmyke.
Il te dit aussi : "Ce qui est certain c'est la condensation c'est mortel pour l'électronique" : Je suis entièrement d'accord avec lui !

"en Afrique je ne sais pas" : Tu vis en Afrique ? Faudrait connaitre la distribution électrique, sa stabilité, régularité (sans micro-coupures). Les micro-coupures répétées abiment l'électronique en général !

De trop gros écarts peuvent jouer sur la stabilité des composants, il y a toujours des points faibles sur un ou plusieurs composants de l'ensemble.
En général, les matériels construits pour des zones de la planète ou la distribution électrique est fluctuante, ont des circuits électriques étudiés pour palier a ces défauts.
Cdlt !
1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 388
17 mars 2022 à 19:13
Bonsoir,
Avec de telles températures, il ne faut pas s'étonner que tes TV te lâchent tôt
Une solution serait de placer un ventilateur à l'arrière...et encore ...
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
17 mars 2022 à 19:42
Merci de ton retour. J'ai prévue un ventilateur en effet.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 388 > yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
18 mars 2022 à 08:40
Mais de rien et repasse donner des nouvelles ou si autre question
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
17 mars 2022 à 19:18
Bonjour

Je ne suis pas devin mais je ne crois pas du tout qu'éteindre sa télé soit mauvais, pour l'avoir fait des années durant sur la précédente, changée pour raison technologique et non défectuosité, d’ailleurs revendue en parfait état.
La température de la pièce ou son hygrométrie non plus, sauf si c'était extrême trop chaud ou une hygrométrie de type sauna avec aucune ventilation.
Bien sur il faut que la télé ne soit pas "couverte" par rien pour faciliter la ventilation naturelle.

Soit c'est juste pas de bol, soit c'est plutôt coté courant électrique et stabilité (pic de surtension fréquent) ou alors il faudrait un perturbateur électromagnétique assez puissant pas loin de la télé.

Bàv

0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
17 mars 2022 à 19:40
Merci de ta réactivité et de son contenu. En effet, ta réponse me rappel que j'ai oublié un truc: j'ai de très fréquentes hausses et baisses de tension chez moi. Je le vois clairement avec mon ventilateur qui tantôt se met à tourner plus vite ou l'inverse. Toutefois, j'ai un régulateur de tension et un petit onduleur in-line branché sur lui. J'avais tendance à penser que ça permettrai de faire face dignement à ces variations.
0
superbarnis Messages postés 4313 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 501
18 mars 2022 à 09:32
bonjour
les tv en général sont prevu pour des temperature proche de 25° pas de 40 certains composants ne doivent pas aimer
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64 > superbarnis Messages postés 4313 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
18 mars 2022 à 11:29
Ce que tu dis me surprend beaucoup. Même situé dans une pièce climatisé, est-il possible que la température des composants internes ne dépasse pas ces 25°?
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049 > yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
Modifié le 18 mars 2022 à 13:21
Je ne partage l'avis sur les 25° il suffi de regarder les TV de grande marque, la température de fonctionnement peut monter à 40. d'ailleurs, il existe plein d'endroit dans le monde ou on est à plus de 30 de moyenne sans véritable soucis. Mais il n'est pas recommandé que ce soit permanent.
Par exemple chez Philips la plage admise pour le fonctionnement garanti va de 5 à 40 c° et de 10 à 70% d'humidité (sans condensation).
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
18 mars 2022 à 14:34
Je suis allé regarder dans les manuels du téléviseur et du régulateur de tension. Pour la Tv ça dit:
Température de fonctionnement: 0°C à 40°C;
Humidité de fonctionnement: inférieur à 80%;
Température de stockage: -20°C à 60°C;
Humidité de stockage: inférieur à 85%;

Parmi tout ces paramètres le seul qui m'interpelle c'est le "0°C à 40°C". Pour les autres, je dis aucune chance que je les ai dépassé.

Pour le régulateur de tension (tel quel):
Input voltage: 120-280V~
Output voltage: 220V~

Avec tout ça je me demande si mon régulateur fait vraiment son travail. Est ce normal que j'ai de si fréquentes hausses et baisses de tensions? Je sais qu'il ne sort pas exactement du 220V en permanence mais peut être que ses seuils de tolérance max et min font que souvent la Tv reçoive des courants qu'elle n'aime pas. Si c'est le cas il faudrait pouvoir resserrer les seuils de tolérance du régulateur. Sauf que je ne sais pas comment faire ça. Qu'en pensez-vous?
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
18 mars 2022 à 16:27
40° c'est un maxi, mais si vous ventiler ET qu'il ne fait pas trop humide (pas de condensation) ça devrait tenir le coup.

"Est ce normal que j'ai de si fréquentes hausses et baisses de tensions?"

Selon un point de vue "Europeen" non les réseaux sont assez stable, en Afrique je ne sais pas, je n'y ai jamais vécu. Ce qui est certain c'est la condensation c'est mortel pour l'électronique, les tension variable en permanence aussi.
Un régulateur devrait aplanir tout ça niveau tension mais ce n'est pas ma spécialité.
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
19 mars 2022 à 11:14
Merci beaucoup txiki pour ta très riche réponse. Dans mon esprit, les seuls appareils qui garantissent la distribution d'un courant propre et fixe sont les onduleurs On-line. J'ai fait quelque recherches et j'ai trouvé un régulateur de tension à 309 euro sur cdiscount et une ligne m'a semblé importante:

"Tension de sortie: 220V *Précision: + - 8%"

Est ce que cela n'indique pas clairement que même ce régulateur ne fournira pas en permanence un courant fixe mais plutôt garantie simplement que les fluctuations de sa sortie resteront dans un intervalle qui pour le cas de cette appareil sera 203V et 237V? C'est ainsi que je le comprend en tout cas. Si j'ai raison, le paramètre clé concernant les régulateurs c'est la valeur de leur précision; plus le nombre est faible, plus le régulateur est performant.
Je me demande aussi s'ils n'ont pas un délai de réaction entre le moment où une dangereuse hausse ou baisse de courant se présente et le moment où ils détectent le problème et corrige.

Comme je l'ai dit dans ma longue réponse, je vis à Libreville capitale du Gabon. Comme c'est un pays d'Afrique Centrale, nous avons un climat équatorial caractérisé notamment par un fort taux d'humidité. C'est super pour la nature vue que ça nous permet d'avoir une forêt très riche et dense mais pour ce qui est des appareils c'est une autre histoire. Comme nous sommes en Afrique Centrale, il y a pas mal de problèmes hyper compliqués et intriqués qui font que question distribution électrique ce n'est pas ça: fort taux de coupures de courant pour certain quartiers, haute fréquence de hausses et de baisses de courant pour d'autres (il y a moins de 5 ans de cela j'étais en intervention chez un client et en l'espace d'1h j'ai vue au moins 4 coupures de courant),... Bref! C'est ainsi depuis des décennies. C'est pour ça que j'ai dis plus haut qu'en fait tous les foyers de ce pays devraient avoir des onduleurs On-line, mais combien peuvent en acheter?

"En général, les matériels construits pour des zones de la planète ou la distribution électrique est fluctuante, ont des circuits électriques étudiés pour palier a ces défauts."

Je ne pense pas que Samsung, LG,... et Sony prennent en compte les réalités africaines quand ils fabriquent leurs téléviseurs.
0