LG OLED (durée de vie de 4 ans ?!) ; panne de la carte mère

Kryhmak Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bazfile Messages postés 58568 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je souhaite alerter sur le manque de fiabilité des téléviseurs LG OLED, en particulier concernant certains composants internes.

Dans mon cas, mon téléviseur LG OLED65CX6LA est tombé en panne après seulement 4 ans d'utilisation soignée : après environ 10 à 15 minutes d’utilisation, l’image se fige, des couleurs anormales apparaissent brièvement, puis l’écran s’éteint brutalement. Il faut alors débrancher et rebrancher l'écran mais la panne survient systématiquement après moins de 15 minutes d'utilisation. Ce dysfonctionnement semble lié à une défaillance de la carte mère, comme en témoignent de nombreux utilisateurs sur le groupe Facebook « Panne Allumage OLED LG France ».

Malgré le caractère clairement prématuré et anormal de cette panne sur un téléviseur haut de gamme, LG refuse toute prise en charge, exigeant donc que je finance moi-même le diagnostic et la réparation. Pourtant, des cas proches impliquant la carte d’alimentation ont souvent été intégralement pris en charge par LG, même hors garantie (reconnaissance d'un défaut de fiabilité des composant interne). Concernant la carte mère, c’est plus aléatoire : certains consommateurs ont obtenu un remplacement ou une réparation gratuite, d’autres non. Le problème de fond reste le même : un défaut de fiabilité sur des composants internes essentiels. Ce manque de considération pour les consommateurs n'est pas entendable pour un produit de cette gamme.

Face à l’absence de solution proposée par le SAV LG, j’ai déposé un signalement sur signal.conso.gouv.fr (plateforme de la DGCCRF) afin que ce dysfonctionnement récurrent soit porté à l’attention des autorités et de prévenir les consommateurs.

J’invite vivement tous les clients rencontrant le même type de panne à en faire autant, et à partager publiquement leur expérience. Le silence individuel ne fait que retarder la reconnaissance de cette défaillance potentiellement structurelle.

Jusqu’ici fidèle et satisfait de la marque, je déplore un service après-vente indigne du positionnement premium revendiqué. Cette expérience remet en cause la confiance que je plaçais dans LG. Aujourd'hui, je regrette d’avoir recommandé cette marque à mes proches pour l'acquisition de téléviseurs OLED.

Un téléviseur vendu plus de 2000 euros ne devrait pas tomber en panne après 4 ans dans un contexte d'utilisation raisonnable et soigneuse. La durée de vie des TV LG OLED est-elle de 4 ans au regard de l'absence de prise en charge de la part du SAV ?!

Je suis un utilisateur exigeant et soigneux, qui prend le temps d’analyser les caractéristiques techniques et les retours d’expérience avant tout achat. Je me suis clairement trompé en accordant ma confiance à LG pour cette TV OLED. J'insiste sur ce point : nous sommes malheureusement nombreux à rencontrer ce cas de figure.

???? Consommateurs, soyez vigilants : la promesse de qualité LG OLED semble expirer bien plus tôt que prévu… et le service après-vente disparaît dès que les problèmes commencent.

1 réponse

bazfile Messages postés 58568 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 784

Bonjour @Kryhmak StatutMembre .

Voir ça avec le médiateur (gratuit).

0