Bonjour, Mes barretes de ram font du bruit !
flo88 Messages postés 28370 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Alors comme dans le titre depuis quelque jour, mon pc fait des bruit par à-coup, j'ai recherché, touché les composants qui ne risquait rien, ( le dos des barretes, etc) et celui qui "vibre" le plus pendant ses bruits sont les rams, j'ai ensuite ouvert cpu-z et j'ai remarqué que le bruit était en corrélation avec "uncore Frequency", à chaque fois que celui ci change ça me fait le son.
Avez vous une idée de comment régler ce problème ?
OU même de fixer la fréquence ?
Merci d'avance de vos réponses !
- Bonjour, Mes barretes de ram font du bruit !
- Mon pc ram - Guide
- Memoire ram - Guide
- Ram externe - Forum Matériel & Système
- Ma télé fait un bruit de claquement - Forum TV & Vidéo
- Est-ce possible de mettre une extension de 8g RAM en externe sur pc portable? - Forum Carte-mère/mémoire
5 réponses
Les barettes de ram ne produisent aucun son, c'est plus probablement le ventilateur du processeur.
Quelles sont les références (Marque et modèle) de ce PC ?
J'ai eu un souci du même type... sur un PC tour et cela provenait du ventilateur de la carte graphique...
I7 12700k
Ddr5 fury
Rog strictement z690 f gaming
Nvidia George gtx 1660ti
Ventilateur icu 115 corsair
Alimentation 850 platinuim corsair
Ssd 1t samsung pro
Disque dur 3.5 wd 10 t
Lecteur,graveur cd/dvd
Salut, quelques années plus tard, je change de config, je suis sur de la DDR5 Fury comme toi, et effectivement j'ai le même souci de bruit que toi. Cela ne peut être que la ram (le pc est sur boitier ouvert, je n'ai aucun ventilateur à l'exception d'un watercooling haut de gamme qui ne fait aucun bruit, la carte graphique est sur FAN STOP, et l'origine du bruit est nettement identifiable). J'ai contacté LDLC sur ce point (garantie) j'attends leur réponse et je fais un retour sur ce poste pour dire ce qu'il en est.
Décidément....
Les ram ne peuvent pas générer de bruit, c'est physiquement impossible car le seul composant électronique capable d'en faire est absent des barettes, par contre sur la carte mère il y à des VRM (Voltage regulator module) dédiés aux rams et eux peuvent produire du bruit , un "coil whine" caractéristiques, fréquent avec les alims mais pas seulement. Ce bruit est sans risque et impossible à reguler, il est inhérent aux composants.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionLes seuls composants d'un ordinateur qui peuvent générer du bruit sont les ventilos (comme déjà précisé, et par baladur13 aussi) et d'une manière générale tout ce qui est en mouvement (disque dur plateau par ex)
Un certain bruit peu être également émis par les transistors de puissance, on parle de bruit électrique mais seul les alims font ça, la présence de gros transistor à découpage en sont la cause. Aucune solution dans ce cas sauf retour sav.
Les rams ne générere aucun bruit, tout comme les SSD.