Confirmation config ventilateurs

Fermé
harmony_b Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 26 févr. 2022 à 16:11
 karim - 27 févr. 2022 à 18:37
Bonjour,

Est-ce que vous pourriez me confirmer que je ne me suis pas trompée dans le sens de montage de mes ventilateurs.

Merci beaucoup

A voir également:

5 réponses

Bonjour
Oups, ça va pas marcher car tu aura 5 ventilateurs en extraction et rien en entrée.

Dans ma proposition hier de l'air rentrait et de l'air sortait. Si tu avais eu une plaque en métal tu aurais pu percer pour mettre un très grand ventilateur en entrée d'air frais latérale, mais je voyais plus un 200 par exemple. On va devoir oublier la proposition première à cause de la vitre. Dommage cette entrée latérale avait l'avantage aussi d'envoyer de l'air frais sous la carte graphique, de permettre a l'air chaud de monter dans le boitier, de faire sortir directement l'air chaud du processeur par le radiateur et la circulation est plus simple dans le boitier, je l'aimais bien.

Donc tu vas devoir inverser 2 de tes ventilateurs et te retrouver avec un montage plus classique sans découpage de tôle. Mais il y a 2 méthodes opposées.
  • 1ère méthode

Ce qu'on voit faire le plus habituel est de sortir l'air par le haut du boitier et aussi l'arrière ce qui fait 3 en sortie ou extraction donc tu laisse ceux du haut comme ils sont et le 120 à l'arrière qui normalement est monté en extraction aussi.
Tu te retrouves obligée d'inverser les 2 ventilateurs du radiateur à l'avant pour faire rentrer l'air chaud du watercooling dans le boitier. C'est un peu mieux pour la température lue pour le processeur mais un peu moins bien pour toutes les autres températures. S'il te reste la place sous le radiateur ajoute un ventilateur en façade dans le même sens que tu aura mis ceux du radiateur ce qui fera rentrer aussi de l'air mais du frais cette fois. Comme ça tu aura 3 en entrée en façade 3 en extraction en haut et à l'arrière, et un peu d'air frais qui arrive sous la carte graphique c'est mieux pour elle.

Je te met une page en lien en bas du pavé.

La première photo tu vois un ventilo monté pour faire entrer l'air dans le pc. Tu le reconnais surtout à la forme des pales mais aussi tu vois les 4 supports en travers le plus souvent pour un ventilateur de boitier. (Sur ta photo les 4 ventilateurs ont les pales dans l'autre sens donc ils sont actuellement tous en extraction ou sortie d'air du boitier).
Plus bas sur la page il explique avec 2 photos comment reconnaitre dans quel sens va circuler l'air d'un ventilateur.

Puis il conseille de faire circuler d'avant en arrière et de bas en haut c'est ma 2ème proposition, ci-dessus, donc en inversant tes 2 ventilateurs sur le radiateur c'est ce que je vois faire le plus souvent avec ou sans watercooling.

Quand il parle de watercooling il conseille quand c'est possible c'est ce que je cherchais dans ma première proposition hier: faire sortir l'air chaud du watercooling directement hors du pc.
  • 2ème méthode on peut quand même tester ce qui suit:

tu laisses donc les ventilos du radiateur comme ils sont et tu inverse les 2 radiateurs du haut pour faire rentrer l'air frais, tu inverses le 120 de l'arrière pour faire entrer aussi l'air frais. Mais bien d'autres gens trouvent anormal de vouloir faire descendre l'air chaud dans un boitier. Pourtant je l'ai vu dans un boitier pro spécialement conçu pour être plus silencieux.
Cette fois c'est un peu moins bien pour la température lue pour le processeur et l'air frais peut avoir du mal à contourner la carte graphique si elle est très puissante et chauffe beaucoup car elle aspire l'air du bas du boitier et dans ce montage rien n'entre directement sous la carte graphique. S'il te reste de la place sous le radiateur rajoute un ventilo qui fait entrer de l'air frais en bas en façade sous la carte graphique. Ça parait donc un peu moins équilibré tu te retrouve avec 4 entrée d'air frais 2 sorties plus un peu la carte graphique. En façade de l'air frais rentre en bas de l'air chaud sort en haut c'est un peu plus compliqué.
Dans la vraie vie tu as cette fois 2 méthodes opposées et sur chaque pc différent tu peux pas vraiment prédire le résultat, faut tester les 2 pour vraiment connaitre le meilleur sur ton pc!

La page du spécialiste est à cette adresse:

https://www.phhsnews.com/how-to-manage-your-pc-s-fans-for-optimal-airflow-and-cooling4101
1
Bonjour
Ah! Avec les couleurs je comprends mieux le choix du boitier avec une vitre effectivement.

Bravo pour ce premier "gros" montage réussi et bonne soirée.
1
Bonjour
Je vois 4 ventilos en extraction, particulièrement le radiateur qui sort du boitier la chaleur du processeur directement. La carte graphique sortira aussi un peu son air chaud directement.
Pour moi si tu as le même volume en entrée d'air frais c'est bon.

Si à droite de la photo tu peux entrer de l'air frais et surtout si la plaque de fermeture sur le côté par lequel tu as pris la photo a un très grand ventilateur qui entre de l'air frais c'est très bien refroidi.
0
harmony_b Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1
26 févr. 2022 à 23:38
Bonsoir,

Merci de m'aider, c'est la première fois que je mon un PC pareil et la ventilation est vraiment mon point faible.

La gauche de la photo ce sont les ventilos sur le haut du boîtier car je n'avais pas la place de mettre le watercooling donc je l'ai positionné à l'avant.
J'ai un ventilenteur de 120 mm â l'arrière pour extraire l'air, faut-il un 140 car je n'en ai pas sur la plaque de fermeture, elle est en verre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
harmony_b Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1
27 févr. 2022 à 15:13
Merci infiniment Karim pour toutes ces explications et le lien, vous m'avez beaucoup aidé. Je comprends mieux l'importance d'une bonne ventilation et je me rends compte que le choix du boîtier est tout aussi important. C'est dommage celui que j'ai choisi ne me permet pas de mettre le watercooling en haut (il ne manque qu'un centimètre environ c'est quand même dommage que le constructeur ne l'ait pas rajouté) ce qui apparemment aurait été idéal.
J'ai finalement opté pour la méthode classique. Je n'ai pas la place à mettre un troisième ventilo en façade sinon j'aurai eu l'équilibre.
Enfin je l'ai remis en route après ces changements et je constate une vraie différence.

Voici le résultat final. Il n'est pas parfait mais pour une première je suis assez contente de moi :-)



Pour le fun voici le résultat allumé



N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils ;-) Encore merci pour tout
0