Atteindre que le ventilo se calme avant d'étéindre ?
Fermé
Snake38
Messages postés
273
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2023
-
5 mars 2022 à 03:02
epango Messages postés 37320 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 - 15 mars 2022 à 17:17
epango Messages postés 37320 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 - 15 mars 2022 à 17:17
A voir également:
- Atteindre que le ventilo se calme avant d'étéindre ?
- Eteindre tamagotchi - Forum Jeux vidéo
- Éteindre pc à distance - Guide
- Retrouver mon compte copains d'avant - Forum Réseaux sociaux
- Copains d'avant qui a visité mon profil ✓ - Forum Réseaux sociaux
- Perte de mes anciens accès pour Copain D'Avant - Forum Réseaux sociaux
6 réponses
fabul
Messages postés
39594
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2025
5 471
5 mars 2022 à 03:39
5 mars 2022 à 03:39
Salut,
Quand tu l'éteins, il ne produit plus de chaleur.
Quand tu l'éteins, il ne produit plus de chaleur.
kratos_ram6
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2022
8
7 mars 2022 à 21:52
7 mars 2022 à 21:52
Tu as raison, laisse tourner pour que le refroidissement se passe plus rapidement.
flo88
Messages postés
27446
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2025
Ambassadeur
4 708
7 mars 2022 à 22:09
7 mars 2022 à 22:09
Bjr
Tout ce qui fonctionne avec du courant s'arrête instantanément dès la coupure de celui-ci.
Comme une ampoule, son extinction est quasi instantanée. Un processeur va conserver une certaine dissipation de chaleur dès qu'il passe hors tension s'il était sollicité avant, mais il n'est pas pour autant nécessaire de maintenir sa ventilation.
Donc non.
Tout ce qui fonctionne avec du courant s'arrête instantanément dès la coupure de celui-ci.
Comme une ampoule, son extinction est quasi instantanée. Un processeur va conserver une certaine dissipation de chaleur dès qu'il passe hors tension s'il était sollicité avant, mais il n'est pas pour autant nécessaire de maintenir sa ventilation.
Donc non.
kaumune
Messages postés
22553
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2025
5 095
5 mars 2022 à 07:21
5 mars 2022 à 07:21
Slt
Oui, laisse le tourner afin d'évacuer la chaleur
Oui, laisse le tourner afin d'évacuer la chaleur
Bonjour
Effectivement il ne se produit plus de chaleur dès que tu l'éteins.
Mais la chaleur reste dans le boitier, se répartit partout quand les ventilateurs sont arrêtés, et la température redescend très lentement.
En pleine canicule l'été, sur 1000 pc et principalement les portables très petits et les pc très gros consommateurs, tu en trouvera probablement quelques uns dont certaines pièces dont la limite de température est bien plus basse que le processeur pourraient monter quelques secondes ou minutes à trop haute température.
On peut se poser la question pour une batterie lithium ion de portable.
Pour des ssd ou disques durs.
Pour la pompe de watercooling directement montée sur le processeur qui est un élément fragile de certains modèles.
Pour certains composants de la carte mère qui peut être très chaude en fonctionnement sous forte consommation.
J'ai jamais lu quelqu'un ni parler d'un test sur le vieillissement de la pâte thermique selon que l'on arrête toujours le pc brutalement quand il est très chaud ou que l'on attend toujours que les ventilateurs aient ralenti.
J'ai pas la réponse donc mais ta question est tout à fait pertinente.
Pour faire une analogie le ventilateur moteur de ma voiture quand elle vient juste de chauffer beaucoup et que je l'arrête brutalement continue de tourner quelques minutes même si j'ai tout fermé et suis parti.
Une demi-réponse donc, à défaut d'avoir d'argument sur que l'arrêter immédiatement lui fait un tort quelconque:
Attendre que les ventilateurs ralentissent, tu es sur que ça peut pas lui faire du mal à ton pc.
Effectivement il ne se produit plus de chaleur dès que tu l'éteins.
Mais la chaleur reste dans le boitier, se répartit partout quand les ventilateurs sont arrêtés, et la température redescend très lentement.
En pleine canicule l'été, sur 1000 pc et principalement les portables très petits et les pc très gros consommateurs, tu en trouvera probablement quelques uns dont certaines pièces dont la limite de température est bien plus basse que le processeur pourraient monter quelques secondes ou minutes à trop haute température.
On peut se poser la question pour une batterie lithium ion de portable.
Pour des ssd ou disques durs.
Pour la pompe de watercooling directement montée sur le processeur qui est un élément fragile de certains modèles.
Pour certains composants de la carte mère qui peut être très chaude en fonctionnement sous forte consommation.
J'ai jamais lu quelqu'un ni parler d'un test sur le vieillissement de la pâte thermique selon que l'on arrête toujours le pc brutalement quand il est très chaud ou que l'on attend toujours que les ventilateurs aient ralenti.
J'ai pas la réponse donc mais ta question est tout à fait pertinente.
Pour faire une analogie le ventilateur moteur de ma voiture quand elle vient juste de chauffer beaucoup et que je l'arrête brutalement continue de tourner quelques minutes même si j'ai tout fermé et suis parti.
Une demi-réponse donc, à défaut d'avoir d'argument sur que l'arrêter immédiatement lui fait un tort quelconque:
Attendre que les ventilateurs ralentissent, tu es sur que ça peut pas lui faire du mal à ton pc.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Snake38
Messages postés
273
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2023
57
7 mars 2022 à 21:49
7 mars 2022 à 21:49
Donc un oui et un non... D'autres avis ? :D
epango
Messages postés
37320
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2025
Ambassadeur
4 231
15 mars 2022 à 17:17
15 mars 2022 à 17:17
Il n'y a aucune raison de laisser tourner qui ferait que les composants étant alimentés continueraient à chauffer. Si tu arrêtes, leurs températures baisseront jusqu'à atteindre la température ambiante.