Données récupérées mais illisibles

Fermé
Clo - 1 janv. 2022 à 10:27
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 1 janv. 2022 à 12:06
Bonjour,

J'ai réussi à récupérer des fichiers (.docx et .xls) perdus lors de la réinstallation de Windows 10 mais malheureusement ils sont tous illisibles ! Y a-t-il une chance pour que je puisse à nouveau les lire ? Si oui, connaissez LA solution ? J'ai déjà essayé pas mal de choses et je commence à désespérer :-(((

3 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
1 janv. 2022 à 11:04
Bonjour

Il est assez probable que ce soit perdu parce qu'un fichier écrit sur un disque dur n'est récupérable qu'en respectant une certain nombre de condition.
Une réinstallation complète de Windows sans récupération des fichiers (en réparation on a le choix) veut dire que le disque a été ré-écrit sur pas mal de "clusters". Voir carrément formaté.
Donc non si les outils de récup n'ont rien pu faire c'est le contenu était non récupérable.

A l'avenir pour prévenir ce genre de mésaventure, il vaut mieux avoir un système de -sauvegarde (donc doubler les fichiers) permanent. Sur un autre disque ou mieux sur le cloud.

Il y a hélas trop peu de sensibilisation sur ce pan de l'utilisation informatique, pire, pour en faire depuis un bon moment et parfois à répétition, souvent on ne nous écoute pas "puisque ça fonctionne" :-).

Voilà sans doute une occasion d'envisager les choses différemment.

Bonne année tout de même.
0
Merci beaucoup ! C'est vraiment une catastrophe et je plaide coupable car je me suis lancée dans la réinstallation sans jamais avoir fait ça et en suivant une procédure qui me semblait simple (trouvée sur le net) mais qui n'avertissait pas de faire une sauvegarde ! Naïvement, j'ai pensé que les données seraient conservées et que ne seraient modifiés que les fichiers systèmes nécessaires au fonctionnement de Windows. Belle année à vous aussi !
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
1 janv. 2022 à 11:18
Bonjour
il existe de nombreux logiciels de récupération
quelques exemples
https://www.cleverfiles.com/howto/fr/top-5-data-recovery-software-windows.html
https://www.01net.com/astuces/les-meilleurs-logiciels-de-recuperation-de-donnees-584027.html
et il en manque

ce qui est important
le disque concerné ne doit plus être utilisé qu'en lecture
le disque de récupération vierge (cible) doit être de la même taille que l'original (source)
la procédure doit être faite avec le niveau de sensibilité le plus élevé du logiciel utilisé
cela va durer des heures et des heures, etc




0
Merci pour vos recommandations... Malheureusement, je pense que c'est trop tard pour mes fichiers... Je n'ai pas pris toutes les précautions d'usage avant la récupération... erreur de débutante qui me coûte très cher et dont je me souviendrai à l'avenir :-(
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
Modifié le 1 janv. 2022 à 11:37
as tu réalisé un kill disk (effacement avancé) avant la réinstallation ?

un simple format n'efface rien

effectivement un disque dur externe peut sauver des données , beaucoup de gens pensent que leur pc est un livre d'images

0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
Modifié le 1 janv. 2022 à 12:09
Un simple format non, mais une réinstallation complète oui puisque on va réécrire l'entièreté des fichiers de Windows + Office + etc sur le disque.
Donc la probabilité d'écraser les secteurs occupés est grande.
De plus elle a déjà tenté la récupération, elle trouve une partie des fichiers mais illisibles.
0