Last row id +1

Résolu/Fermé
kanon22 - Modifié le 15 déc. 2021 à 14:11
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 déc. 2021 à 14:17
Bonjour tout le monde,

Je suis débutant en python et mysql, et je bloque sur un petit problème.

J'ai créé un petit formulaire à remplir qui s'enregistre sur mysql, mais là où ça cloche c'est lorsque j'essaye de faire un ID automatique. Je voulais tout simplement récupérer le dernier ID, via :
lastid = mycursor.lastrowid
et tout bêtement rajouter 1. Mais j'ai beau essayer, ça ne fonctionne pas.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

def Add():
    username = e2.get()
    password = e3.get()
    numero = e4.get()

    mysqldb = mysql.connector.connect(
        host='localhost',
        user='root',
        password='******',
        port='3306',
        database='testmysqlw'
    )
    mycursor = mysqldb.cursor()

    try:
       lastid = mycursor.lastrowid
       print(lastid)

       sql = "INSERT INTO  users (id,username,password,numero) VALUES (%s, %s, %s, %s)"
       val = (lastid,username,password,numero)
       mycursor.execute(sql, val)
       mysqldb.commit()

       messagebox.showinfo("information", "Employee inserted successfully...")
       # id = e1.get()

       e2.delete(0, END)
       e3.delete(0, END)
       e4.delete(0, END)
       e2.focus_set()
    except Exception as e:
       print(e)
       mysqldb.rollback()
       mysqldb.close()


Configuration: Windows / Chrome 91.0.4472.101

7 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
Modifié le 12 déc. 2021 à 18:37
Bonjour,

Je ne suis pas utilisateur de mysql, donc mes remarques ne sont que des pistes.

Vous ne nous avez pas donné le message d'erreur qui est rendu à l'exécution.
Vous récupérez lastid mais il n'y a pas le +1