Problème de désinstallation logicielle

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Bonsoir à tous,

J'ai un petit problème d'informatique, je vous explique tout ça.

J'étais sur ordinateur et, aujourd'hui, un antivirus m'a informé qu'un programme potentiellement dangereux avait été signalé et bloqué par celui-ci. Ce programme est une application nommée Web Companion, développée par la compagnie Lavasoft/Adware. J'ai fait quelques recherches Internet dessus. Elle se revendique comme un antivirus spécialisé dans la protection contre les sites webs malveillants, publicités, hameçonnages, malwares,… En vérité, il s'agit d'un programme peu recommandé, pas forcément dangereux mais un faux antivirus, qui vous incite à télécharger des extensions webs et qui change le moteur de recherche de navigateurs pour Bing. On pourrait appeler ça un PUP (programme potentiellement indésirable).

Bref, comment est-il arrivé là ?
C'est un programme qui s'installe la plupart du temps sans le consentement de l'utilisateur, quand on installe un logiciel. C'est ce qui est arrivé dans mon cas, et ce petit malin était fixé là depuis le 12/09 sans que je le voie…

Bon, évidemment, j'ai cherché à le désinstaller. J'ai ouvert le module Panneau de configuration, rubrique Programmes et confidentialité (je suis sur Windows 10), je sélectionne WebCompanion, j'autorise la désinstallation, et j'ai ce message d'erreur (en capture) :
« Une erreur s'est produite lors de la désinstallation de Web Companion. Cet élément est peut-être déjà désinstallé. »

En principe, d'après ce que j'ai compris au travers de mes recherches, l'application concernée est censée s'ouvrir pour demander confirmation de la désinstallation.
Ici, je me suis dit que c'était peut-être parce que l'antivirus (RAV Antivirus pour info) l'avait bloquée. Je suis allé dans les paramètres de cet antivirus, j'ai enlever WebCompanion de la liste des programmes bloqués, mais rien ne se fait, l'erreur revient toujours.

Que dois-je faire ?
Merci d'avance

PS : L'antivirus précédemment cité est lui aussi un programme que je n'ai jamais demandé à installer et qui s'est fixé tout seul pendant installation d'une autre application ! Ça c'est le comble…
Et comme l'autre, j'ai essayé de le désinstaller également, cette fois le logiciel en question s'ouvre, demande confirmation, puis une fenêtre apparaît un peu plus tard et ça me dit que le programme n'a pas dû être installé correctement et qu'il faut passer par les paramètres de compatibilité pour désinstaller (chose que je n'ai pas encore faite).
PS PS : Web Companion n'est même plus considéré comme un programme et n'apparaît plus en tant que tel dans la liste des programmes… Je ne peux donc même plus tenter de le désinstaller. Comment faire un sorte qu'il réapparaisse dans cette liste ?

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Bonjour,

En général , Webcompanion ne vient pas seul, il est souvent accompagné

On va commencer par un diagnostic du PC :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs

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Bonsoir, merci pour votre réponse. Je vais faire ça demain matin, je vous tiendrai au courant.

Bonne fin de soirée,
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28 novembre 2021

Bonjour, j'ai téléchargé le programme par ce lien, il y a bien marqué en bas de Chrome "FRST64.exe" dans la barre de téléchargement, puis j'ai ouvert l'explorateur de fichiers, il était dans "Téléchargements" mais a disparu en 1 seconde, maintenant impossible de le trouver dans les dossiers de l'ordinateur.
Que dois-je faire ? C'est un antivirus qui le bloque ?

J'ai téléchargé le fichier par deux fois, toujours la même chose.
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Oui , c'est certainement l'antivirus . Désactives le le temps de lancer FRST ou mets le en exception dans l'antivirus

Si c'est RAV Antivirus , désinstalles le , il ne sert à rien
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28 novembre 2021

Effectivement, au même moment du téléchargement, une fenêtre RAV s'est ouverte pour dire :
« Fichier suspect détecté.
Risk.AutoIT!YPE
C:\Users\utilisateur\appdata\local\…\f_000324

Si vous avez confiance en ce fichier ou sa source, cliquez sur "Autorisez". »

J'avais déjà essayé de désinstaller RAV, mais à un moment ça m'a dit que l'application ne devait pas être installée correctement et qu'il fallait passer par les paramètres de compatibilité pour la désinstaller. J'étais pas aller plus loin, mais je vais réessayer.
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RE_

Essaie de le désinstaller en mode sans echec , puis redémarres en mode normal et recommence la procédure FRST

Modes sans echec :

=> Tu appuie la touches shift (Fleche vers le haut au dessus de ctrl en bas à gauche)
=> En maintenant appuyé , tu redémarres le PC
=> Tu vas arriver sur les options de démarrage , tu relaches shift
=> Clic sur Dépannage => Options avancées => Paramètres => Redémarrer
=> Le PC redémarre , appuie la touche 5 ou F5
=> Tu arrives sur le bureau en mode sans echec
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Le problème c'est qu'il y a des mises à jour à faire et que si j'appuie sur Redémarrer, ça va faire les mises à jour… Comment je peux les reporter ?
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Tu n'as pas deux lignes ?

=> Redémarrer
=> Mettre à jour et redémarrer
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Non, j'ai que "Mettre en veille", "Mettre à jour et arrêter" et "Mettre à jour et redémarrer".
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Ce n'est pas très grave si une mise à jour se fait .

Essaie de faire ceci pour arriver directement sur la page des options avancées

=> Touches Windows + R
=> tapes shutdown /o /r et valides
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Le problème, c'est que les mises à jour prennent longtemps car souvent ça met que Windows n'a pas réussi à terminer les mises à jour, annulation des modifications, n'éteignez pas l'ordinateur (ça l'a fait hier par exemple). (Je sais je suis très lourd :D).

Je vais voir ça.
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RE_

C'est pas grave , j'ai le temps :-)

Je pense que tout tes problèmes sont liés . Le PC est certainement infecté et ça bloque l'installation des mises à jour
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C'est là qu'en fait je me rends compte que mon PC a pas mal de problèmes.

La commande shutdown o/ r/, ça va redémarrer l'ordinateur et afficher le panneau pour passer en mode sans échec ? (Je marche en terrain inconnu)
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Oui , tu fera ceci ensuite :

=> Tu vas arriver sur les options de démarrage
=> Clic sur Dépannage => Options avancées => Paramètres => Redémarrer
=> Le PC redémarre , appuie la touche 5 ou F5
=> Tu arrives sur le bureau en mode sans echec
=> Désinstalles RAV antivirus
=> Redémarres en mode normal

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Fait ! Ça a mis "Vous allez être déconnecté, Windows s'arrêtera dans moins d'une minute".

Là ça redémarre.
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Voilà, j'ai eu tout ce que vous avez dit, j'ai appuyé sur Redémarrage dans les paramètres avancés.
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Bon voilà, RAV dit qu'il est en train de se désinstaller, j'attends la suite.
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Ça va faire 30 minutes que ça marque "We are currently uninstalling RAV Antivirus" sans que rien ne bouge, je sais plus quoi faire… :-(
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RE_

Est ce que tu as accès à internet en mode sans echec ? si oui , fais la procédure FRST et postes les rapports . Laisses tourner la désinstallation pendant ce temps
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37402314-probleme-de-desinstallation-logicielle#1
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Non, il n'y a pas de réseaux disponibles, pourtant j'ai bien appuyé sur "5" au redémarrage…
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C'est certainement parce que tu es en Wifi ? , essaie de connecter un câble Ethernet si tu as .

Sinon , redémarres en mode normal et reéssaie de lancer FRST.

Si pareil , fais ce qui suit :

=> Télécharge Malwarebytes Malwarebytes Anti-Malware
=> Installe l'application --> Double-clique sur le fichier téléchargé pour lancer l'outil
=> /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8,il faut lancer le fichier par clic-droit ==>> Exécuter en tant qu'administrateur
=> mettre à jour le logiciel avant le scan.
=> Lance la détection par Analyser Maintenant
=> A la fin du scan, si des infections ont été trouvées , clique sur Quarantaine sélectionnée
=> Le PC va redémarrer
=> Après le redémarrage, ouvres à nouveau MBAM.
=> Clique sur l'onglet Compte-rendu
=> Sélectionne le fichier correspondant --> Clic sur afficher le compte rendu
=> Clique sur exporter --> Fichier Texte (TXT)
=> La boîte de dialogue Enregistrer le fichier s'ouvre
=> Donne un nom et enregistre le sur le Bureau
=> Héberge le rapport et poste le lien dans ta prochaine réponse.
=> Retentes FRST