Rendre un champs visible sous conditions.

Résolu/Fermé
Said - 30 oct. 2021 à 16:58
 Said - 24 nov. 2021 à 17:16
Bonjour, je crée une base de données de gestion des résultats d'analyses médicales, j'ai un formulaire et un sous-formulaire.

Pour le formulaire j'ai un champs, NORMES, alimenté par une liste de choix avec trois valeurs: NORMEA, NORMEF et NORMEB.

Pour le sous-formulaire , en mode feuille de données et pour chaque examen, exemple: Glycémie, j'ai aussi trois champs: VALEUREA, VALEUREF et VALEUREB.

je voudrai que à chaque fois que je sélectionne une norme sur le formulaire je retrouve uniquement la valeur qui correspond au niveau du sous-formulaire.

J'ai essayé de rendre visible et invisible chaque champs par exemple pour le Champs VALEURA :
En mode création sur la feuilles des propriétés du contrôle:
- sur format, visible = NON
- sur événement, Après MAJ, j'ai fais appel au générateur de code:
Private Sub VALEURA_AfterUpdate()
If [NORMES] = "NORMEA" then
[VALEURA].Visible=True
Else
[VALEURA].Visible=False
End If
End Sub

Héals, ça fonctionne pas, j'ai toujours mon champs VALEURA bien visible sur mon sous-formulaire!!!

Comment faire svp?
Mercie pour votre aide précieuse.

Configuration: Windows / Chrome 95.0.4638.69

4 réponses

yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
30 oct. 2021 à 18:02
bonjour,
je ne suis pas certain d'avoir tout compris.
veux-tu cacher une colonne de la feuille de données?
si j'ai compris, ton code ne retourne pas d'erreur, et il ne fait pas ce que tu souhaites.
j'essaierais plutôt, pour cacher la colonne:
.ColumnHidden = True

et
.ColumnHidden = False
pour la montrer.
Donc, jouer sur
.ColumnHidden
plutôt que sur
.Visible
.
Je n'ai pas testé.
0
Bonsoir,
Oui je veux cacher une colonne de la feuille de données.
je viens de tester Columnhidden, hélas ça fonction pas
Merci
0
yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471 > Said
31 oct. 2021 à 11:15
Peux-tu partager ton fichier?
0
Said > yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 31 oct. 2021 à 17:00
Bonjour, tu veux que je t'envoie mon travail ?
Avec plaisir, juste il faut que je trouve comment le partager.
Je suis nouveau ici.
Je vais voir ça rapidement.
C'est vraiment gentil.

Si tu veux même le recevoir par email?
Voici le mien:

***@***

Merci
0
yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471 > Said
31 oct. 2021 à 17:10
Il suffit de mettre ton fichier à disposition sur Internet (google drive, cjoint.com, ...) puis de partager ici un lien vers le fichier.
0
said > yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
1 nov. 2021 à 16:57
Bonjour, voici le lien :

https://drive.google.com/file/d/1g5R-0tjmWaB5jCL56xll5x4OHyPSHkXl/view?usp=sharing

merci bien
0
Bonjour,
Il n'est pas nécessaire d'envoyer ton fichier, d'abord parce que je peux te dire d'emblée que tu ne peux pas masquer un contrôle en affichage feuille de données, ou alors en jouant sur la largeur de la colonne; mais là, je ne connais pas la commande en VBA.
Tu ne peux utiliser la commande Visible =true ou False que sur l'affichage en mode formulaire.
Deuxièmement, tu dois savoir que lorsque tu actives la commande Visible =true ou False, c'est tous les formulaires affichés, en mode continu dont le contrôle est à afficher ou masquer qui seront affichés et masqués en même temps. Il ne faut pas t'attendre à avoir les uns masqués les autres affichés selon la valeur des données des différents enregistrements.
Troisièmement, ton code n'est pas bon et ne sert à rien. Si tu veux que seules les valeurs que tu as choisies apparaissent, il te faut une requête qui te sélectionne les enregistrements dont les données correspondent à tes critères de sélection. Tel que tu poses ton problème, je ne vois pas d'autre solution.
En plus, je ne vois pas bien l'intérêt de ton code. Il indique qu'à peine ta donnée entrée dans le contrôle "ValeurA", celle-ci doit être masquée si elle ne correspond pas à la norme choisie. Étonnant ! Et puis après ? Quand tu auras entré une valeur acceptée par ta norme, c'est toutes tes valeurs qui réapparaitront.
Bon courage !
0
Bonsoir,
Merci pour l'orientation.
Ça fonctionne très bien avec une requête.
0
yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
Modifié le 4 nov. 2021 à 18:32
suggestion:
Private Sub NORMES_AfterUpdate()
Dim sfd As SubForm, nrm As String, na As Boolean, nb As Boolean, ne As Boolean

nrm = Me.Normes
Set sfd = Me.Parent.[Examens sous-formulaire].Controls("[Details sous-formulaire]")
na = True
nb = True
ne = True
Select Case nrm
    Case "NORMEA":
        na = False
    Case "NORMEB":
        nb = False
    Case "NORMEE":
        ne = False
End Select
sfd.Controls("VALEURA").ColumnHidden = na
sfd.Controls("VALEURB").ColumnHidden = nb
sfd.Controls("VALEURE").ColumnHidden = ne
End Sub
0
Bonjour,
Votre code fonctionne très bien, sauf qu'il y'a toujours un soucis:

Quand je sélectionne une NORME pour un patient c'est tous les autres patients qui auront la même norme.

Comment surmonter ce soucis svp?

https://drive.google.com/file/d/1T1TcYS2jJy1FAMPwXCt5ho9eMwj_wlO1/view?usp=sharing

Merci beaucoup pour votre aide.
0
yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471 > said
5 nov. 2021 à 12:30
Quel rapport entre ce soucis et le code?
Cela fonctionnait bien sans le code?
0
Said > yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
5 nov. 2021 à 14:35
Aucun rapport. Votre code fonctionne très bien et je vous remercie pour votre aide.

Vous me suggérez quoi pour que chaque patient garde la colonne sélectionnée ?
Je dois réaliser un état pour imprimer les résultats à la demande.

Merci bien
0
yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471 > Said
5 nov. 2021 à 14:39
peut-être utiliser une requête qui affiche les bonnes données?
0
Said > yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
6 nov. 2021 à 07:58
Bonjour,
Avant de chercher un code VBA, j'ai essayer avec une requête de sélection, je n'arrivais pas à sélectionner uniquement la colonne de la valeur qui correspond à la norme sélectionnée uniquement. Même en changeant la structure de la table paramètres.

Veux-tu voir le fichier ?

Bien merci.
0
Bonsoir,
Votre code fonctionne bien avec trois valeurs.
Avec six valeurs, on peut toujours utiliser "iif"?

merci
0
yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
19 nov. 2021 à 22:56
oui, je pense.
0
Said > yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
20 nov. 2021 à 07:41
j’ai essayé le code :

iif(NORMES="NORMEA",VALEURA,iif(NORMES="NORMEB",VALEURB,VALEURC, VALEURD,VALEURE,VALEURF))

ça fonctionne pas, J’ai un message d’erreur : trop d’argument….

merci
0
yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471 > Said
20 nov. 2021 à 14:13
comme tu l'as vu, il faut deux iif() pour trois valeurs.
commence par ajouter une quatrième valeur, qui demande d'utiliser un troisième iif().
0
Said > yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
20 nov. 2021 à 15:59
iif(NORMES="NORMEA",VALEURA,iif(NORMES="NORMEB",VALEURB,iif(NORMES="NORMEC",VALEURC,iif(NORMES="NORLED",VALEURD,iif(NORMES="NORMEE",VALEURE,VALEURF)))))

c ça ?
0
yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471 > Said
20 nov. 2021 à 16:17
cela donne quel résultat?
0