Difficulté à comprendre un devoir Réseau (Formation TAI) ( TCP-IP)

Fermé
Syntax37 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2022 - Modifié le 27 oct. 2021 à 16:19
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 oct. 2021 à 18:53
Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide concernant mon devoir à rendre sur le chapitre "réseaux", mon but n'étant pas d'obtenir les réponses mais d'avoir vos avis éclairés, pour me rediriger vers des tuto, site ou encore si vous avez des conseils voir même des explications pour mieux comprendre les schémas que je dois remplir.

Le devoir est plutôt axé sur l'ensemble des protocoles TCP-IP, la mise en place d'un serveur DHCP via Windows Server 2016 et sur la configuration d'une table de routage.

En ce qui concerne le premier exercice qui demande de convertir les binaires en héxadécimal et décimal, c'est acquis. Pour le second exercice le premier schéma demande les couches du modèle OSI et TCP-IP, ce qui est très simple, en revanche le deuxième schéma m'a littéralement perdu, car à aucun moment dans mon cours, il n'est mentionné une logique des différents protocoles encapsulé à travers les couches du modèle TCP-IP, tout du moins, le cours n'aborde aucun protocole en dehors de TCP, UDP, IP et je dois avouer qu'après avoir relu une bonne dizaine de fois mon cours et avoir visionné un bon nombre de vidéos sur youtube ou des sites d'apprentissage en informatique ce qui m'a permis de mieux comprendre, notamment le PDU, l'encapsulation et décapsulation, je suis toujours autant largué pour remplir ce schéma.

Le troisième exercice n'est pas non plus mon fort, on doit faire un adressage d'ip sur une table de routage via un cahier des charges au préalablement décris dans l'exercice. Hors dans mon cours, la non plus il n'est quasiment pas mentionné cet aspect, le cours indiquant seulement à quoi ça sert.

Jusqu'à présent j'ai pu à l'aide de mes cours et de complément trouver sur internet pour approfondir ce qui n'est pas assez détaillé, je ne voulais pas demander de l'aide en me disant que je finirais bien par comprendre, mais pour celui-ci, je dois faire appel à votre aide. Si vous pouvez me donner des conseils ou des liens qui me permettrait de mieux assimiler ces connaissances, je vous en serais grandement reconnaissant pour poursuivre ma formation sans bacler mes connaissances, compétences et compréhension.

Voici les pages de mon devoir qui me pose souçis;

La question de ce premier schéma est : "À chaque numéro, associez le nom des protocoles sous TCP/IP"

Liste des protocoles sous TCP-IP :



Cahier des charges pour la table de routage :






Table de routage :



Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
Thierry
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
27 oct. 2021 à 16:37
Salut,
ça me rappelle quelqu'un avec qui j'ai longuement discuté ....
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37265371-difficulte-a-comprendre-un-devoir-reseau-formation-tai-protocole-tcp-ip
On ne va pas recommencer quand même ... ?
0
Syntax37 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2022
27 oct. 2021 à 16:38
Bonjour,
Si j'ai vu son post, mais j'ai pas tout compris.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié le 27 oct. 2021 à 16:52
ça commence où que tu es largué ?
parce que il n'y a pas grand chose d'extraordinaire quand même.
sur la question que tu ramènes, j'avais déjà expliqué qu'elle était nulle, il suffit de relire.
0
Syntax37 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2022
27 oct. 2021 à 18:37
c'est surtout le serveur dhcp.
j'ai réaliser avec packet tracer une config avec un routeur, un serveur dhcp + 3 pc et une imprimante.
C'est le grand réseaux qui me pose PB.
Et de remplir la table de routage, je dirais plutôt une table ARP non !
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
27 oct. 2021 à 18:53
C'est ce que j'avais dit: plutôt ARP ....
Le grand réseau, tu n'en sais rien et tu ne le maitrises pas, donc tu l'oublies.
0