Difficulté à comprendre un devoir Réseau (Formation TAI) (Protocole TCP-IP)

Fermé
Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 - Modifié le 30 juin 2021 à 11:58
Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 - 18 nov. 2021 à 11:38
Bonjour à tous,

je viens demander votre aide concernant mon devoir à rendre sur le chapitre "réseaux", mon but n'étant pas d'obtenir les réponses mais d'avoir vos avis éclairés, pour me rediriger vers des tuto, site ou encore si vous avez des conseils voir même des explications pour mieux comprendre les schémas que je dois remplir.

Le devoir est plutôt axé sur l'ensemble des protocoles TCP-IP, la mise en place d'un serveur DHCP via Windows Server 2016 ou 2019 ainsi que d'un serveur sous Linux avec Samba et sur la configuration d'une table de routage.

En ce qui concerne le premier exercice qui demande de convertir les binaires en héxadécimal et décimal, c'est acquis. Pour le second exercice le premier schéma demande les couches du modèle OSI et TCP-IP, ce qui est très simple, en revanche le deuxième schéma m'a littéralement perdu, car à aucun moment dans mon cours, il n'est mentionné une logique des différents protocoles encapsulé à travers les couches du modèle TCP-IP, tout du moins, le cours n'aborde aucun protocole en dehors de TCP, UDP, IP et je dois avouer qu'après avoir relu une bonne dizaine de fois mon cours et avoir visionné un bon nombre de vidéos sur youtube ou des sites d'apprentissage en informatique ce qui m'a permis de mieux comprendre, notamment le PDU, l'encapsulation et décapsulation, je suis toujours autant largué pour remplir ce schéma.

Le troisième exercice n'est pas non plus mon fort, on doit faire un adressage d'ip sur une table de routage via un cahier des charges au préalablement décris dans l'exercice. Hors dans mon cours, la non plus il n'est quasiment pas mentionné cet aspect, le cours indiquant seulement à quoi ça sert.

Jusqu'à présent j'ai pu à l'aide de mes cours et de complément trouver sur internet pour approfondir ce qui n'est pas assez détaillé, m'en sortir avec toujours 20 à mes devoirs, je ne voulais pas demander de l'aide en me disant que je finirais bien par comprendre, mais pour celui-ci, je dois ravaler ma fierté et faire appel à votre aide. Si vous pouvez me donner des conseils ou des liens qui me permettrait de mieux assimiler ces connaissances, je vous en serais grandement reconnaissant pour poursuivre ma formation sans bacler mes connaissances, compétences et compréhension.

Voici les pages de mon devoir qui me pose souçis;

La question de ce premier schéma est : "À chaque numéro, associez le nom des protocoles sous TCP/IP"

Liste des protocoles sous TCP-IP :



Cahier des charges pour la table de routage :





Table de routage :



Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
Sébastien
A voir également:

8 réponses

brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
1 juil. 2021 à 00:08
Salut,
ta misère est bien faible quand même mais c'est vrai que le texte des question tel que tu le présente est plus fait dans le sens d'embrouiller ce qui est très simple que d'aider à comprendre un début du problème.
Pour le premier dessin, on retrouve ça partout:
en 1 et 2 TCP et UDP dans l'ordre que tu veux.
en 3 IP bien sûr et en 4 ARP, c'est comme ça que sont présentées ces affaires habituellement dans les formations.
Le truc sur sur le routage statique est nul et sans intérêt, il manque trop d'éléments sur ce que tu nous indiques:
on ne connait l'adressage que d'une patte du routeur TPlink : son réseau local 192.168.1.0/24
Sur le "grand réseau" on ne sait rien, alors qu'il a son importance comme l'autre.
l'adresse de l'imprimante c'est quoi et l'adresse du contrôleur de domaine c'est quoi ?
J'ai vraiment l'impression que ceux qui soumettent ce genre d'exercice feraient mieux de ne pas professer en réseau, car la logique n'y est pas du tout celle décrite.
0
Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 4
1 juil. 2021 à 12:06
Bonjour Brupala,

merci pour ta réponse, pour les chiffres de 1 à 4, dés le début je pensais à cela, je l'ai marqué sur un autre forum d'entraide dont je ne citerai pas le nom, je m'excuse d'avoir demandé à plusieurs endroit de l'aide. Ceux sont bien les autres chiffres qui me pose problème, le 4 également j'avais hésité entre ARP et VOIP au vu du protocole UDP, je me disais comme le protocole UDP a pour but de transmettre l'information mais de ne pas renvoyer les paquets perdus, le VOIP pourrait être dans le schéma. le 7 également je me suis posé la question si ce n'était pas Ethernet, pour le reste je continue à lire, je ne maitrise toujours pas le sujet à 100%.

Pour la table de routage, c'est également l'énoncé qui m'a laissé perplexe, je te remercie en tout cas pour ta réponse.

Je vous tiendrais au courant dés que j'en sais plus.
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
1 juil. 2021 à 12:53
La VOIP,
n'est pas à côté de IP, elle est dans UDP qui est dans IP.
0
Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 4 > brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
1 juil. 2021 à 13:48
d'accord, merci pour cet éclaircissement ^^
0
Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 4
Modifié le 2 juil. 2021 à 12:46
Bonjour, 
​​​​​​​
alors petit debriefing de ce que j'ai pu un peu mieux comprendre en lisant certains liens (je n'ai pas encore tout lu)

Pour mon schéma des protocoles, je suis sur à 100% pour les trois premiers numéros :

1 : TCP
2 : UDP
3 : IP

pour le 4 je pense à ARP qui soumet les requêtes mais pas encore certains, bien que le 

7 : Ethernet irait bien avec car les requêtes ARP fonctionne sur un système de trame Ethernet si j'ai bien compris.

Pour le reste des chiffres, je vois pleins de protocoles pouvant aller dedans, l'IEEE802.2 (LLC), Token Ring, Token Bus, mais il en existe beaucoup, comme bluetooth, cable coaxial 10B5 par exemple mais qui serait plutôt sur physique du coup.. je suis encore assez confus et dans le vague. 

Si vous avez des conseils ou me dire si je suis sur la bonne piste.
Sébastien
0
Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 4
2 juil. 2021 à 14:08
10B2*
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
2 juil. 2021 à 14:35
Au delà de ton 4,
Le sujet n'a plus guère de sens et surtout au cun rapport avec tcpip
0
Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 4
2 juil. 2021 à 15:09
alors je suis perdu ahah.. je continue à lire, on verra bien si je me rend compte des énormités que j'ai du dire ^^'
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 2 juil. 2021 à 17:52
Des interfaces physiques reseau, doit y en avoir une bonne vingtaine en radio, paires torsadees et coaxial multipoint et point à point.
0
Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 4 > brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
2 juil. 2021 à 18:07
Oui mais si il y a des chiffres et un ordre, je pense que ceux sont des protocoles bien spécifiques que mes correcteurs attendent et c'est ça que je ne comprend toujours pas, je dois persévérer, encore merci pour tes réponses, je sais au moins si je vais dans la bonne direction ou pas..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je reviens à nouveau sur le forum, j'ai lu des tonnes de pages en anglais, de liens que l'on m'a envoyé et au final, je pense que le 4 n'est pas ARP mais ICMP et le 5 peut etre ARP car dans la plus part des cas, ARP se trouve dans la couche liaison (réseau) et non internet, je pense que d'avoir voulu trop m'éparpiller et lire tout et n'importe quoi, surtout trop condenser d'information d'un coup en lisant différent liens, ça m'a desservi. Je vois souvent les protocoles similaires revenir pour les couches link et physical donc en tcp/ip réseau, c'est Ethernet, PPP etc..
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 9 juil. 2021 à 11:34
Non,
ICMP est dans IP, comme UDP et TCP, pas à côté (protocole numéro 1)
ARP est à côté.
0
Bonjour,

je vais faire mon devoir, j'ai finalement contacté mon formateur qui m'a donné des liens mais je ne vois pas vraiment quoi mettre entre les chiffres 5 et 9, je dois donc malheureusement rendre ce schéma à moitié vide...

Je remercie les personnes m'ayant aidés et qui m'ont envoyés des liens pour approfondir, je vois bien des protocoles pouvant rentrer mais ne comprend toujours pas pourquoi ceux là et pas d'autre etc.. je ne veux pas mettre des protocoles juste pour en mettre en ayant pas la compréhension et la logique qui l'accompagne, je n'y vois pas d'intérêt.

Je pense donc cloturer ce thread, forcé d'admettre que je ne comprend toujours pas.

En espérant que d'autres personnes ayant le même problème puisse, eux, y trouver une réponse grâce à l'aide apporté par des membres qui ont ajoutés des liens ^^'

Merci encore.
Cordialement,
Sébastien
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
17 juil. 2021 à 16:24
Salut
pas grave, 5 à 9, c'est sans intérêt, pas étonnant que tu ne trouves pas.
Le reste n'en a guère non plus d'ailleurs.
Tu apprendras certainement encore beaucoup de choses derrière.
0
Encore merci Brupala, je vais envoyer mon devoir, peu importe les erreurs, lorsque j'aurais reçu le corrigé, je pourrais mieux comprendre ce que je n'ai probablement pas bien assimilé et vous tiendrez au courant à ce moment là.

0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
23 juil. 2021 à 09:26
Petite correction:
sur la couche liaison, on n'a pas forcément une adresse MAC, nombre de protocoles série (hdlc, sdlc, lapb, lapf, frame relay, atm, ppp) n'ont pas d'adresses mac, juste des adresses locales de liaison: dlci, vp/vc, sans parler de MPLS.
Les adresses MAC ne se trouvent qu'en ethernet, token-ring, FDDI ou encore wifi et un peu bluetooth, les réseaux multipoint partagés quoi.
0
Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 4 > brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 29 juil. 2021 à 12:19
Bonjour, j'ai eu mon professeur au téléphone avant d'envoyer mon devoir en pensant réussir facilement l'exercice 3, sauf que j'ai eu des difficultés, il m'a dit de chercher un peu sur internet et de revoir certains passage du cours, concernant mon exercice 2, il m'a de manière suggestive, indiqué que c'était bon.

Pour l'exercice 3, j'ai remplis ma table de routage mais il me manque des éléments.

J'ai donc tenté d'utiliser packet tracer de cisco, pour reproduire de manière logique le schéma et d'interconnecter tout les éléments.

Je vous remet en fichier joints la table de routage vierge, celle que j'ai remplis, plus la simulation sur Packet Tracer de cisco, la seule chose que je n'ai pas réussi à faire, c'est faire en sorte que le routeur soit configuré à 192.168.1.1, je ne sais pas comment l'afficher etc..

Concernant l'adresse ip du serveur, je l'ai configuré à 192.168.1.254

Pour mon devoir, je ne comprend pas qu'elle est la seconde passerelle par défaut, et surtout qu'est-ce que "réseau physique", pour le routeur je met routeur ?






















0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
29 juil. 2021 à 12:37
Salut,
je te préciserai ça plus tard, pas le temps là, mais déjà ton schéma dans Packet Tracer n'est pas le même que dans les deux dessins du début:
au début, l'imprimante et le serveur windows sont dans le "grand" réseau et dans PT, tu les mets dans le même réseau que les PC, ça ne correspond pas.
Ensuite, tu sais qu'un routeur doit avoir une adresse IP dans chaque réseau qu'il relie, donc là, au moins deux.
si le schéma est bien celui des deux dessins du début, surtout le second, le plan de numérotation ne fonctionne pas: Tu as le même réseau de chaque côté du routeur, ce qui est impossible.
0
Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 4 > brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 29 juil. 2021 à 13:02
D'accord, merci Brupala, au téléphone, j'ai bien demandé à mon professeur si l'imprimante était connecté au réseau via le routeur il me l'a confirmé, parce-que sinon dans tous les cas, pour que l'imprimante soit relié au grand réseau, il doit forcement être connecté à un routeur/modem. En fait son schéma est trompeur, bien que la ligne va directement vers le grand réseau, dans le cahier des charges, il est bien indiqué que les machines A,B,C ainsi que l'imprimante et le serveur sont dans une même pièce.
C'est pour ça que j'ai également ajouté un switch, parce-que sinon, si je connecte tout au routeur, je ne sais pas pourquoi, mais le serveur dhcp n'adresse pas les machines dans packet tracer, j'ai installé packet tracer hier, du coup je ne connais pas encore le logiciel, j'ai essayé de comprendre juste avec de la logique, mais je dois admettre que je ne connais pas sufisamment le logiciel et une compréhension médium de mon devoir, du coup je me doute que mon schéma n'est pas bon. :/





Oui c'est bien ce que je me disais concernant le routeur, mais je dois inventer une adresse réseau pour le devoir ? je suis à nouveau perdu ^^'
0
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
29 juil. 2021 à 13:13
Il faut éclaircir ça avec ton prof, car ça change beaucoup de choses, il te faut aussi l'adresse ip du routeur dans "grand""réseau il faut aussi que le réseau local du routeur, on va dire 192.168.1.0/24, puisque c'est ce que tu as pris, il faudrait normalement vérifier que ça n'existe pas déjà, y soit connu et y possède une route via ton routeur.
Ou alors, c'est routeur nat dynamique, dans ce cas, il n'y a pas de souci à ce niveau.
C'est le routeur que tu dois configurer ou juste les machines du réseau local ?
0
Pymalix Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 30 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 4
23 juil. 2021 à 12:07
D'accord, merci Brupala, je retiens ça pour plus tard, ça me sera certainement utile pour la suite de ma formation.
0