Problème son UNOWHY Y13

Résolu/Fermé
InfiniteKima - 24 oct. 2021 à 22:12
 kj - 29 nov. 2021 à 20:02
Bonjour,

J'ai longtemps cherché des solutions à mon problème en épluchant divers forums, mais malheureusement rien n'y fait donc je me décide à poser ma question..

J'ai cru comprendre ne pas être le seul à avoir un problème de périphérique son sur mon PC UNOWHY Y13 (les fameux PC de la région Ile-de-France pour les lycées). Comme d'autres gens, semble-t-il, l'icône de haut-parleur dans la barre des tâches s'affiche avec une croix et dit "Aucun haut-parleur ou casque n'est branché".

Je me suis dit que ça devait être un problème de pilote, celui pour cet appareil se nomme "Périphérique High Definition Audio" et les fichiers nécessaires à son installation sont : drmk.sys ; HdAudio.sys ; ksthunk.sys ; portcls.sys ; SysFxUI.dll ; WMALFXGFXDSP.dll et les fichiers sont tous présents là où ils doivent se trouver, à savoir dans le dossier system32.

Là-dessus, vous serez tentés de me dire d'aller dans Gestionnaire de périphériques, de dérouler "Contrôleurs audio" et de cliquer sur le pilote pour le mettre à jour... Mais c'est là le cœur du problème : le pilote ne s'y trouve pas !
Malgré la présence des fichiers dans le dossier système, c'est comme si le pilote ne s'était tout simplement pas installé lors de l'installation de Windows.
Du coup, comme le pilote est tout simplement introuvable, dès qu'il s'agit de passer par "Résolution des problèmes" ou Windows Update, mon ordinateur ne détecte aucun problème vu que si ya pas de pilote bah ya pas de problème (on marche sur la tête je sais).

Bref, désolé pour ce pavé : si jamais vous savez comment installer manuellement un pilote (d'autant plus que les fichiers sont curieusement en place) et de préférence celui-là en particulier vous me seriez d'une grande aide ! Merci d'avance
A voir également:

13 réponses

InfiniteKima Messages postés 5 Date d'inscription lundi 25 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2021 34
25 oct. 2021 à 20:50
Bon ! Après de multiples aventures j'ai résolu mon problème !

En googlant le numéro d'identification du pilote "Contrôleur audio multimédia" qui n'était pas installé, cad
PCI\VEN_8086&DEV_3198&SUBSYS_11BC10EC&REV_03 je suis tombé sur le site driveridentifier qui m'a suggéré plusieurs pilotes audio à télécharger qui, en théorie, fonctionnent pour cet ordi.

J'ai téléchargé le pilote Audio_Realtek_6.0.9038.1_W10x64_A et il fonctionne !

Merci beaucoup encore @kaneagle et @jeannets pour votre aide :)
Merci beaucoup. Grace à ton message j'ai pu aussi résoudre mon problème. Et je vais pouvoir aider mes élèves qui l'ont aussi. Je pense qu'il y a eu un lot de PC unowhy avec une carte son différente des autres car on n'est que 4/5 dans mon lycée à avoir eu le même pb.
2