Bonjour lili,
La plupart du temps, les détails de la procédure est spécifique à chaque marque d'imprimante et parfois à chaque modèle d'imprimante. Un bon point de départ pour se faire une idée est de regarder
la documentation Ubuntu sur les imprimantes, qui te redirige pour chaque marque vers une page plus spécifique.
Les deux sections suivantes décrivent, dans les grandes lignes, comment ça se passe (pour creuser, voir les liens fournis).
Si l'imprimante est utilisée en USB
Un pilote qui permettra de les prendre en charge si elles sont reliées directement en USB.
La plupart des drivers devraient être préinstallés si tu utilises une distribution grand public, comme Ubuntu. Si ça n'est pas le cas, il faudra chercher et installer le bon paquet? Ceci se fait au choix via ton gestionnaire de paquets, typiquement en utilisant l'une de ces méthodes (équivalentes) :
- via la logithèque (vois la logithèque comme l'équivalent de l'AppleStore ou du PlayStore sur un smartphone)
- via
apt
(vois apt comme les commandes que la logithèque pour installer/mettre à jour/supprimer des logiciels).
Si l'imprimante est accédée par le réseau (e.g. en Wifi ou en ethernet)
L'imprimante doit être déclarée dans
CUPS (Common Unix Printing System) qui en termes simples peut être vu comme le logiciel servant à configurer les imprimantes sous Linux.
CUPS est généralement installé par défaut dans les distributions grands public comme Ubuntu. CUPS se configure via l'une de ces méthodes (équivalentes) :
- soit au travers du navigateur via l'adresse http://localhost:631 (localhost signifie "sa propre machine", 631 est le port (au sens réseau) par lequel on accède à l'interface web de CUPS..
- soit via le panneau de configuration (comme sous windows).
Note que ces deux te permettent de détecter, configurer, et par la suite administrer ton imprimante.
Comment choisir son imprimante (avis personnel biaisé qui n'engage que moi)
Je te recommande de choisir ton imprimante par rapport à l'usage que tu en prévois, notamment quelle qualité tu espères, à quelle fréquence tu l'utilises, et surtout par rapport au prix des cartouches. Les imprimantes qui ont un prix attractif ont souvent aussi un prix de cartouche élevé et un système d'entretien des buses basé sur l'encre des cartouches.
Si on omet ces critères, voici ce que j'ai observé :
- Les imprimantes HP s'installent facilement sous Linux et marchent très bien (c'est ce que mon entourage utilise et ce que les boîtes dans lesquelles j'ai travaillé utilisent -- bien sûr, pas les mêmes modèles).
- Les imprimantes Epson s'installent bien, mais son des gouffres en matière d'encre
- Les autres marques/modèles peuvent être plus retors mais ça ne veut pas dire que ça n'est pas faisable ni des imprimantes de mauvaises qualité.
Bonne chance