Pilote dongle wifi sous ubuntu 20.04
Résolu
Bonjour,
je viens d'installer ubuntu et je n'ai pas de wifi
que faire je debute
ma carte dongleest une realtek 8812 bu wirless lan
j'ai aussi un cd install mais je sais comment le demarrer pour installer (il a les pilotes linux)
on n'est pas tous des lumières mais on y travaille
google est ton ami ne l'oublie pas !
je viens d'installer ubuntu et je n'ai pas de wifi

Configuration: Windows / Chrome 96.0.4664.45
que faire je debute
ma carte dongleest une realtek 8812 bu wirless lan
j'ai aussi un cd install mais je sais comment le demarrer pour installer (il a les pilotes linux)
on n'est pas tous des lumières mais on y travaille
google est ton ami ne l'oublie pas !
19 réponses
-
jeannets Messages postés 28402 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 6 603
Bonjour,
Je crois que tu devrais connecter la liaison filaire RJ45 voir si ça fonctionne ainsi.- Brancher ta clé Wifi...
- Redémarrer le PC...
- Puis en console, lancer
sudo apt update
et redémarrer en retirant le cable RJ45 regarde s'il a trouvé la carte Wifi ?
-
- J'ai essayé la connexion filaire, mais elle doit être hors service, et la carte wifi d'origine n'est plus dans son emplacement.
- J'ai essayé de la changer, mais le BIOS refuse de démarrer le PC si on ne retire pas la nouvelle carte.
- J'ai redémarré sous windows 10, il ne détecte pas la connexion filaire, mais il détecte le dongle et fonctionne.
Bref, ce pc restera sous win 10 je crois .
-
La liaison filaire ne fonctionne pas (y compris sous windows 10). Pourtant windows me dit que c'est ok. J'ai essayé avec un autre câble et le résultat est le même.
-
jeannets Messages postés 28402 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 6 603
Donc le Dongle wifi fonctionne d'après tes dire... Le sujet est résolu..?? -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
-
Quel est le modèle de ce PC ou de sa carte mère..?? -
C'est un portable Compaq Presario CQ 71
- Mémoire : 4 Go de RAM DDR2
- CPU : Intel celeron t3100 dual core (1.90 Ghz)
- Carte mère : HP model 306b chipset gm45/gm47
-
Le GM45 est équipé de mémoire DDR3 donc le tien ne doit pas être un GM45. Il doit dater d'avant ou tu n'as pas relevé le modèle dans la gravure sous le PC portable et la carte mère 306B est pour des tours DeskTop
Ce doit etre le CQ71-307SZ.
À mon avis, la carte ethernet devrait fonctionner sur ce PC, ça permettrait de te connecter et de télécharger les pilotes wifi avecsudo apt-get install ...
... c'est l'idée.
Sans connexion, je ne vois pas comment tu fais.
Depuis windows 10 tu devrais savoir quel est le modèle de tes carte Ethernet et Wifi (la carte interne, pas le dongle)
Voir comment faire ici. -
Salut
La carte wifi n'existe plus. J'ai essayé d'en changer, car j'en possède plusieurs de vieux PC. Mais aucune n'est accepté par le PC. Il s'interrompt avant le lancement du BIOS. Pas compris comment cela est possible (on m'a donné ce PC).
Quand aux spécifications du PC, je me suis fié a speccy. Je referais des essais demain avec le câble, mais je l'ai déjà fait il y a 2 jours (voir les autres posts).
Merci
-
specy
doit te donner les N° de référence des chipset pour le LAN et la wifi
Pourquoi ne les communiques tu pas ici au lieu de nous informer que ça ne se fait plus ?
Il fonctionne sous windows 10 également, donc tu peux donner les N° d'identification des périphériques concernés.. -
La carte réseau est une
Realtek PCIe Fe family controller
(périphériques soit disant fonctionnel, HS selon moi).
Sous windows, elle ne fonctionne pas (il dit que le câble débranché alors qu'il est branché, et ce câble fonctionne). J'ai essayé avec un autre câble ethernet et le résultat est le même.
Le dongle est unRealtek 8812bu wireless
(il fonctionne sous win 10 mais pas sous ubuntu).
J'ai le CD d'installation avec les pilotes linux, mais comment l'installer, c'est ce que je demande depuis le début.
Merci
-
Oui, mais ce n'est pas la question que j'ai posé.. il faut des références, Realtek en a certainement des milliers..
Ce n'est pas le Dongle la question, c'est le PC...
Il semble bien que tu évites de répondre..? Alors pourquoi demander de l'aide. ? -
Le Wifi indiqué ici est un Realtek 8812BU c'est ton chip Wifi...
Ceci dit, selon les PC, on ne peut pas avoir le LAN et le Wifi en même temps, il faut choisir et redémarrer le PC...
Voici un forum Ubuntu qui a fait fonctionner le même chip que le tient.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2032344
Au début ça cafouille un peu parce qu'il se sont trompé de référence, mais ensuite, ça avance bien et fini par fonctionner, donc là, tu as un bon guide... Avec les lignes de commandes.
Voici par ailleurs des explications sur la mise en route de Wifi sur Ubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/wifi -
Je vais abandonner pour ce PC, car apparemment, toutes les installations se font en ligne de commande.
J'ai le CD avec le logiciel linux du dongle USB, mais aucun moyen de la lancer automatiquement (logiciel de 2011). Je ferais une autre installation d'Ubuntu sur un autre PC, sans dongle, cela sera plus simple. Et celui la ira Dieu sait où.
Merci quand même pour m'avoir aidé .
-
Un dongle, c'est toujours utile... dans des cas de peines perdues..!!! ne le jette pas.
Tu peux aussi télécharger un fichier ISO de UBUNTU, la version 20.04 il est très bien.
va voir ici https://www.malekal.com/telecharger-les-iso-ubuntu-20-04-lts/
Soit tu le graves sur un DVD... en ISO
soit tu l'écris dans une clé USB Bootable, avec Rufus https://rufus.ie/fr/
Et tu peux l'essayer en mode CDlive avant de l'installer..
Normalement il détecte tout lors de l'installation. -
J'ai essayé divers trucs, dont ceux de malekal. Aucun n'a fonctionné pour supprimer grub et supprimer Ubuntu. J'ai démonté le disque dur et windows 8.1 et windows 10 n'ont pas pu le formater. Windows 10 me l'a mis en "raw" puis plus rien, plus de disque. Avant de le jeter, je l'ai remis dans le portable puis j'ai lancé win 7 et là miracle, le disque dur re-fonctionne. Bref si je craque, je pourrais me servir de ce disque dur en boitier.
Merci a tous
La leçon que je retiens ne pas mettre Ubuntu en double démarrage.
-
Ton disque a peut-être des problèmes...? Des secteurs défectueux par exemple?
Normalement le formatage de Ubuntu (Gparted) fonctionne bien et fait des merveilles... Attention : il ne se formate pas lui-même... Il faut booter sur le CDlive (USB) pour pouvoir formater le disque dur ou est Ubuntu...
Ce qui est pratique pour des opérations de ce genre, c'est d'avoir un petit Linux comme "Puppy Bionic" sur un CD... ou sur le HDD dans une partition de 1Go... Il contient "Gparted" et un petit linux comme ça, ça dépanne bien..
Par contre, pour les démarrages, il faut maitriser Grub ou rFIND ou
EasyBCD -
Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans ce fil de discussion car c'est un peu parti dans tous les sens.
Remarques préalables
Avant toute chose, merci à superbarnis de faire des efforts pour faire des phrases et d'utiliser de la ponctuations et des accents afin d'améliorer la clarté de ses messages. Il est également important de se focaliser sur un problème à la fois car ici on parle tour à tour de dongle wifi, de carte ethernet, de disque dur, d'Ubuntu et de Linux.
Donc le sujet de ce fil de discussion devrait rester celui de départ : faire marcher un dongle USB, modèleRealtek 8812bu wireless
sous Ubuntu.
Éliminons certaines des pistes évoquées
Avant de rentrer dans le vif du sujet éliminons certaines des pistes évoquées jusqu'ici :- Windows et Linux sont deux systèmes d'exploitation indépendants : le fait que le dongle marche sous windows permet uniquement de se rassurer sur le fait que le dongle fonctionne bien au sens matériel, mais c'est tout.
- Le bon fonctionnement du dongle wifi est indépendant du bon fonctionnement de la carte Ethernet (ou de l'éventuelle carte wifi interne) de ton PC, quel que soit le système d'exploitation.
- Le bon fonctionnement (et le modèle) de la carte wifi ne dépend ni du modèle du PC, ni du modèle de la carte mère, ni du CPU, ni de la RAM. Il faut simplement qu'elle soit reliée, alimentée, allumée (si elle a un interrupteur), et que le PC soit démarré.
Approche générale
Admettons que tu aies installer Ubuntu sur ton disque dur, dans une version récente (voir ce lien).
Tu devrais, peu importe que le wifi marche ou pas, pouvoir lancer un terminal et récupérer le modèle de ta carte wifi. Si la carte est interne on utiliselspci
. Ici vu qu'il s'agit d'un dongle on utiliselsusb
. C'est le résultat de cette commande qu'il aurait fallu taper. Si la carte apparaît bien aveclsusb
, cela signifie que le port USB est alimenté et la carte est allumée, donc utilisable sous réserve que le pilote adéquat soit installé.
Ensuite, soit la carte est reconnue, et dans ce cas, tu devrais la voir quand tu tapes la commande/sbin/iwconfig
, soit elle ne l'est pas et il faut alors installer le pilote adéquat. La procédure dépend de la carte, donc c'est pourquoi il aurait fallu nous copier coller le résultat delsusb
. Note que ce sera "mieux" que speccy (qui est inutile pour résoudre le problème initial), car c'est le nom utilisé parlsusb
qui sera utilisé dans toutes les discussions de forums Linux qui parle de cette carte. Ça augmente donc les chances de retrouver des discussions qui traite précisément de cette carte.
Concernant le pilote, il est inutile de chercher des pilotes obscurs sur des CDs antédiluviens. De manière générale, la procédure est la suivante :- On cherche si un firmware est disponible dans le gestionnaire de paquets (https://doc.ubuntu-fr.org/apt
apt
sous Ubuntu). - Sous Ubuntu, on peut aussi tenter sa change via le gestionnaire de pilotes propriétaires.
- Parfois, on peut récupérer un pilote sur GitHub ou sur le site du constructeur.
- Pour les cas plus désespérés on peut tenter sa chance avec
ndiswrapper
.
En tout cas avant de se lancer, on peut toujours regardé si de bonnes âmes ont détaillé leur procédure par exemple sur cette page, et regarder aussi un peu sur le forum Ubuntu, par exemple cette discussion.
Pour la carte en question- Reporte-nous le modèle exact du dongle (voir
lsusb
). - Regarde si le gestionnaire de paquets ou de pilotes propriétaires proposent quelque chose, si oui essaye.
- Sinon, commence à tester les pilotes suggérés dans la discussion du forum Ubuntu mentionnés.
Bonne chance-
lsub est au debut de la discution concernant le dongle usb
ps je n'ai pas compris discution en double car je repondais sur la discution du dongle un bug
merci quand meme pour l'intervention je retenterai sur un pc plus simple (mais de la meme epoque )sans dongle.
a plus- Bonjour,
Merci de rédiger tes messages en utilisant des accents et de la ponctuation et de soigner l'orthographe.
lsusb
est au debut de la discussion
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas le résultat delsusb
dans ce fil de discussion. Ça devrait ressembler à ça :
(mando@silk) (~) $ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 04f3:0903 Elan Microelectronics Corp. ELAN:Fingerprint
Bus 001 Device 003: ID 8087:0a2b Intel Corp. Bluetooth wireless interface
Bus 001 Device 002: ID 04f2:b56b Chicony Electronics Co., Ltd USB2.0 HD UVC WebCam
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Je n'ai pas compris discussion en double car je répondais sur la discussion du dongle un bug
Si j'ai bien compris ta question : j'ai supprimé de ce fil de discussion des messages qui étaient postés en double. Tu n'as pas à t'en préoccuper, maintenant, tout est clean.
Merci quand même pour l'intervention, je retenterai sur un pc plus simple (mais de la même époque) sans dongle.
Comme tu veux, bonne continuation
-
Cette discussion est terminée, j'ai remis ce PC sous windows. Le
lsusb
demandé était au début de la discussion.-
Bonjour,
Lelsusb
demandé était au début de la discussion.
Sauf que la capture d'écran est tronquée et on ne voit pas complètement le modèle. Pour éviter le problème à l'avenir, je t'invite à plutôt copier coller le contenu de ton terminal.
En cherchant le libellé exact d'une carte wifi, on retrouve souvent directement des discussions qui expliquent comment procéder à l'installation, c'est pourquoi je demandais la ligne exacte.
Bref, tu semblais aussi indiquer que le modèle était une realtek 8812 BU, et cette discussion montre comment compiler le pilote associé. Si tu décides de retenter l'expérience, tu pourras toujours commencer par là...
Bonne continuation
-