SparkyLinux - Grosse gaffe au niveau grub et-ou gpt et-ou efi ?

Résolu/Fermé
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - 28 sept. 2021 à 00:23
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - 1 oct. 2021 à 14:28
Bonjour,

SparkyLinux - Grosse gaffe au niveau grub et-ou gpt et-ou efi ?

Bonjour à toutes tous

J'utilise SparkyLinux et j'ai fait une grosse gaffe...

mon erreur est que j'ai utilisé par mégarde l'application "disques et partitions" de gnome (je crois ?), en supprimant le premier dossier de base de Sparky...
Je voulais le faire sur la cle que je venais de mettre, erreur de débile, je sais bien c'est moi le chef...
d'habitude, j'utilise gparted, là non, d'où l'erreur, mais de toute manière, c'est bien de ma faute...

Resterait-il une solution pour récupérer les partitions ?
Meme gparted ne les reconnait pas... ça sent pas bon...

j'ai tenté de "reprendre" la
main avec "Boot-repair" & "Grub-customizer" mais l'aide est refusé pour GC, probleme de reconnaissance et BR ne propose pas de réparation....

merci pour l'aide à venir

bonne soirée à toutes et tous

ps: en plus, sur une des partoches, il y avait des documents très importants.... snif

Configuration: Linux / Firefox 56.0
A voir également:

7 réponses

Bonjour,
C'est pas très clair ce que tu as supprimé. La partition efi ou un dossier dans /boot ?
Ça me semble assez mal engagé tout ça.

ps: en plus, sur une des partoches, il y avait des documents très importants.... snif

Si ton disque n'est pas chiffré, tu peux accéder à ces partitions directement depuis n'importe quel live-cd et récupérer tes données.
S'il est chiffré, il te faut la passphrase pour y accéder et la récupération ne pose pas davantage de problèmes.
Par contre si tu as utilisé l'option LVM à l'installation, ça va être nettement plus compliqué.
1
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
Modifié le 28 sept. 2021 à 10:59
bonjour jns55

merci pour ton aide

c'est vrai que l'explication est un peu hasardeuse...

L'appli utilisée est "Disks" de Gnome !
Je l'ai ouvert pour formater un clé, j'ai oublié de mettre la clé donc j'ai éteint Disks, j'ai mis la clé sur le pc, ré-ouvert Disks, puis demander le formatage...., alors que la cible sur le bureau était mon disque dur.... Outch !

Mon HDD est au plus simple, ni chiffré, ni LVM...

J'ai tenté plusieurs fois des essais avec Boot-repair, mais avec ma config, il refuse de proposer une réparation ???

encore merci à toi pour l'aide
0
Donc tu as formaté ton disque dur ! Soit tu as formaté simplement la partition racine et dans ce cas les autres partitions sont intactes, soit tu as tout effacé et ça va être coton pour revenir en arrière.

Démarre sur un live-usb, donne le résultat de la commande
fdisk -l
(en root) ou
sudo fdisk -l
si sudo est activé.
afin qu'on voie l'étendue des dégâts.
0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
28 sept. 2021 à 12:27
salut jns55

et grand merci pour le suivi de "la galere"....
j'ai bien avancé avec Testdisk qui m'a retrouvé les partitions...
Il faut juste que j'arrive à gérer le problème du démarrage qui est refusé....
Je crois avoir "tripoté" cette nuit mon bios, le souci est peut etre juste là ?
Déjà bien rassuré d'avoir retrouvé les partoches !
merci à toi pour ton aide
je te joins l'image dans le cas où tu aurais une idée ?

0
Pas de partition efi donc logiquement le démarrage se fait en mode mbr.
Tu as une explication pour cette partition sda1 de 20 Go non utilisée ? c'est pas ta partition racine qui aurait été formatée ? En plus elle a le flag de boot. Si c'est le cas, aucune chance que ça démarre.

Récupère déjà tous tes documents les plus précieux et mets-les en sécurité sur un autre support, au besoin, tu réinstalleras le système ensuite. Tu en profiteras pour faire le ménage dans les partitions car là il y a du gaspillage d'espace disque.
0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
28 sept. 2021 à 13:06
vu le fonctionnement de l'appli "Disks de gnome", la partition que j'ai supprimé serait, comme tu le dis, la partition la plus en haut (avec gparted) et la plus à gauche (avec disks) donc tout à fait probable que ce soit la racine...
en supprimant les 2 premieres et en restaurant l'image systeme, cela pourrait passer ?
merci à toi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
28 sept. 2021 à 18:01
bonjour
Donc j'ai restauré mon image, tout s'est bien passé avec une petite erreur de boot après restauration, logique...
Un petit coup de "Boot-Repair" et ça roule...
Merci pour ton aide et bonne fin de journée
0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
Modifié le 1 oct. 2021 à 00:23
Bonjour jns55

je me permets des petites questions qui me dérangent quelque peu...

Donc rideau ce matin avec un bug "ingérable pour les foufous comme moi", donc j'ai vidé mon DD, remis une version de sparky 7 mini, j'ai mis à jour, tout ok, j'ai essayé de réduire en 2 la partition système (en ext4) et RE rideau....

Donc je me tourne vers toi pour te demander s'il y des solutions plus habiles que le formatage perpétuel...

1 - J'arrive à démarrer en utilisant le boot sur SuperGrub2 puis je choisi "gnu-linux", ça marche...
Un des soucis pour ce mauvais départ: il est noté "problème Locked-NVram détecté" ?
Mais je sais bien que si j'arrive à démarrer avec SuperGrub2, c'est juste du à une erreur dans le grub, mais quoi ?

2 - Ma partition système fait 400Go, j'aurai souhaité la diminuer pour la séparer en 2: 100 & 300 Go. C'est du Ext4 mais Gparted refuse de la diminuer, je ne saisis pas non plus ce problème...

3 - Sur mon ancien système, le "vieux" d'il y a 3 jours, j'utilisais Lifeguard pour gérer les déconnexions, mais maintenant, je n'arrive pas à ce que cette appli décolle à chaque démarrage. Elle ne se lance pas du tout...

Grand merci pour toi si tu peux répondre à ces questions, bien sur toutes mes excuses. Il n'y a pas le feu et encore merci

bonne soirée
0
Bonjour,
Pour ce qui concerne la réduction de ta partition, ce n'est possible qu'à partir d'un live-usb ou un autre OS que celui qui utilise la partition : linux t'empêche de scier la branche sur laquelle tu es assis.
Pour ce qui concerne "locked-nvram", je n'ai jamais eu ce problème mais je me demande si ce n'est pas ta partition esp (partition efi en fat32) qui serait passée en lecture seule.
Dans ce cas, impossible d'écrire dedans donc de réinstaller grub. Mais je ne suis pas certain de ce que j'avance.
Regarde les propriétés de cette partition dans gparted.
0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
1 oct. 2021 à 14:28
salut et merci pour ton aide

Je crois avoir trouver "la" solution...
Lorsque j'ai installé le systeme sur ma cle, il y a du avoir un élément qui s'est mal installé, car j'ai recommencé et cela fonctionne !
merci à toi
bonne journée
0