Auteur de bande dessinée à 16 ans ?

Smolartist Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2021 - 14 sept. 2021 à 08:56
 Utilisateur anonyme - 14 sept. 2021 à 14:59
Bonjour chère communauté !
Je suis un artiste de 16 ans qui est en galère.
Voici le plot:
Je doit aller au lycée pour gagner le sésame a.k.a le BAC car mes parents me racontent que je dois l'avoir si je veux être reconnu.
Le problème est mon traumatisme et ma maladie mentale (T.A.G) reliée à l'école qui me rends presque inapte à étudier.
Mes parents me posent le dilemme de choisir entre aller au lycée et passer mes études pour être vu dans le meilleur des meilleurs
Ou
Commencer à travailler, à faire des formations et mes espoirs d'être auteur de BD réduit à néant.

Alors mon choix et vite fait. Je VEUX publier. Je VEUX être auteur de BD.

Voici mes questions:
1. Peut on publier une BD en étant mineur ?
2. Peut on publier malgré le fait de ne pas avoir le BAC ? Et du coup si il est vraiment indispensable de l'avoir ?
3. Peut on vivre de deux boulots ?

Je sais déjà ce que je veux publier.
Le scénario, la carte, les personnages, tout est quasiment prêt.
J'attends avec impatience vos réponses ^^
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 sept. 2021 à 14:59
Bonjour

La BD ça paie pas (au début en tout cas), donc il te faut un boulot alimentaire à côté... Et sans diplômes, même pour un job alimentaire, même pour un job qui est juste là pour payer les factures, le loyer etc... c'est compliqué d'en trouver un où on t'exploite pas... (et si tu bosses non stop, tu dessines quand ?).

Vois avec tes parents pour qu'ils t'emmènent dans des salons de la bd, pose des questions, montre tes dessins aux auteurs, demande-leur comment ils travaillent etc... tout ça ça aide à se rendre compte de la réalité... tu peux aussi participer à différents forums d'écritures ou même des ateliers par chez toi, c'est pas seulement pour l'entraînement, c'est aussi pour rencontrer d'autres personnes passionnées

A lire sinon: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34904790-mes-parents-veulent-que-je-fasse-un-vrai-metier#2

;)
2
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240
14 sept. 2021 à 09:28
Bonjour,

Je suis un artiste de 16 ans qui est en galère. c'est quasiment un pléonasme et la galère est le lot de nombreux artistes, sauf la minorité qui connaît ma notoriété

1. Peut on publier une BD en étant mineur ? avec la permission et sous l'autorité légale de ses parent, oui, sachant que le travail des mineurs est réglementé en France.

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail/article/le-temps-de-travail-des-jeunes-de-moins-de-18-ans

2. Peut on publier malgré le fait de ne pas avoir le BAC ? Et du coup si il est vraiment indispensable de l'avoir ? aucun rapport puisqu'aucun diplôme n'est requis pour être écrivain, musicien ou peintre.


3. Peut on vivre de deux boulots ?

cela dépend des métiers considérés et doit être évalué par rapport au train de vie espéré et à ses capacités physiques et psychiques. De plus, il est difficile de répondre à une question comme celle-là puisqu'on peut vivre en n'ayant qu'un métier, à fortiori deux.

Sans doute des réponses plus appropriées dans les liens proposés ici:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37343894-ecrire-un-livre
0