Mes parents veulent que je fasse un VRAI MÉTIER

Apprentiemangaka Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017 - 2 oct. 2017 à 22:53
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 4 oct. 2017 à 14:28
Salut a tous j'ai 14 ans et depuis que j'ai 6 ans je dessine. Vers l'âge de 8 ans j'ai arrêter jusqu'à ce que mon voisin (le meilleur du monde) arrive dans notre immeuble. L'ambiance a totalement changé! L'année suivante , il est tombé sur un de mes vieux dessin et ma demandé si j'en faisais encore. Je lui ai dit que non j'avait arrêter car plus le temps etc...et la il m'a dit : petite séance de dessin demain matin! Le lendemain j'y suis allée et c'était juste fou. Il m'avait pas dit qu'il dessinait et avait plein de matériel! On a passé une super matinée ou on dessinait tout ce qui nous passait par là tête! A la fin 1 h plus tard il m a dit que j'était très douée pour mon âge! C'est devenu mon prof particulier de dessin! Et puis quand jetais chez lui on parlait beaucoup tout en dessinant! C'est devenu mon " confident" ! Et puis un jour j'en ai parlé à mes parents qui sont très amis avec lui ! Je leur ai dit que jadorait vraiment l univers du dessin et que pour mon anniversaire , je souhaitait un stage d'apprentis mangaka pendant les vacances! Et la ils m'ont dit non j'ai d'autres choses à faire et que le dessin est une passion d'enfant! J'ai attendu et la pas plus tard que ce soir , on parle orientation et je leur en reparle doucement et d un coup mon pere commence à me dévaloriser en disant que certains dessinateurs finissent par ce suicider car il n'ont jamais sorti leur planches et que j'y arriverai jamais! Il avait touché un point sensible! J'ai fondu en larmes en leur disant que je ne voulait pas gâcher ma vie a faire des études juste pour leur faire plaisir et tout! Ma mère qui me soutenait un peu ma dit: ton père a raison . Il te faut un VRAI metier.
Du coup je suis un peu dégoutée! Sans conter que j'ai déjà fait 2 bd que j'ai pas osé publier! Aidez moi svp! Merci d'avance!

1 réponse

ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
4 oct. 2017 à 14:28
Salut,

Quand j’étais gosse, je disais que plus tard je dessinerai des créatures (sans savoir ni comment, ni pour qui, ni pour quoi...) je n'ai JAMAIS été pris au sérieux. C'était pour mes professeurs et mon entourage les caprices d'un gosse qui refusait l'idée de travailler et qui avait trop eu le nez collé sur ses livres animaliers et ses dessins animés...

Maintenant je me lève le matin, j'allume mon ordi et je dessine/modélise des animaux et des créatures en tout genre, ainsi que les environnements dans lesquels ils évoluent, pour des jeux vidéo, court métrages etc... Et je suis payé pour. Comme quoi...

La raison? Je n'ai rien lâché, malgré pas mal de critiques etc... Souvent blessantes. Pour moi je ne me voyais pas faire autre chose alors j'ai continué mon petit bonhomme de chemin.

J'ai suivis des études lambda, pour rentrer dans le moule, j'ai décroché mes diplômes, histoire de pouvoir me trouver un boulot le temps de réaliser mon projet (et je conseille vivement à n'importe qui qui voudrait faire un métier dans l'art d'avoir autre chose à côté, au cas où....) en parallèle je dessinais, j'apprenais dans mon coin.
Ca pouvait être à travers des livres, en contactant des artistes pour leur demander des conseils, en allant les voir sur place lors de salons, en passant du temps dans les musées/zoo etc... Autodidacte dans toute sa splendeur.

J'ai longtemps fait de la bd et de l’illustration en parallèle de mon boulot "alimentaire" (tout de même 5/6ans) avec des périodes plutôt cool, d'autres de doutes et j'ai fini par me faire contacter par un studio, intéressé par mes créations, qui m'a proposé de vivre à temps complet de ma passion... Du coup ça va maintenant faire 6 ans que je vis en tant que concept artist, sans avoir besoin de bosser en parallèle au Mcdo ou je ne sais où pour espérer survivre.

Alors que franchement, quand j'avais 14/15 ans (et même 18/20) vue la tournure des événements, même moi j'aurais eu du mal à parier la dessus =)


Ce qui fait peur aux parents, c'est l'inconnu.
Et quand on pense que le dessin n'est pas un métier, que les artistes se suicident etc... c'est qu'on est vraiment à côté de la plaque...

A toi de leur montrer que tu es sérieux, que tu peux continuer tes études tout en bossant en parallèle pour ta passion. A toi de leur montrer que tu sais où tu vas et que tu connais ton sujet, que tu as les moyens de leur faire découvrir ton univers etc...
Pour arriver à un moment ou à un autre à au moins faire comprendre à notre entourage qu'on a une passion et que ça peut être une possibilité comme une autre d'en faire notre métier, il faut des arguments autre que "j'aime faire ça".

Mais (excuses moi) avoir 14ans, vouloir faire du manga et avoir idée de se faire publier des ces premières bd, c'est tout sauf sérieux... (et en même temps c'est logique assez pour l'âge)
Il faut que déjà toi tu te remettre en question, si c'est ce que tu veux faire, met toi y sérieusement, apprends les bases du dessin, l'anatomie, la persp, la compo, le découpage etc... Montres que tu suis une procédure et que tu ne dessines pas au pif... Que tu sais que la bd ce n'est pas que du manga, que pour faire de la bd il faut énormément écrire par exemple...

Plus tu montreras que tu est conscient des difficultés, des choses à savoir etc... Et que tu met tout en oeuvre pour apprendre, plus on te prendra au sérieux.

Je le sais, déjà parce que je suis passé par la et surtout parce que j'arpente pas mal les forums... Et que je lis vraiment de tout et du n'importe quoi malheureusement... Avancez à votre rythme, à 14 ans vous êtes à des années lumière de publier quoi que ce soit, de connaitre assez de chose en dessin pour prétendre effleurer le milieu pro et de faire changer votre entourage en claquant des doigts. Gardez le dessin en passion apprenez, bossez bien à l'école, ça ne sert à rien de se prendre la tête et de jouer les borné en disant que vous allez faire ci ou ça, laissez couler... Ca finira par payer.
9